Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Picsophile » 02/09/2006 15:21

Message précédent :
Tome 4, lu et adoré !

Dis lui que le tome 5, que je suis occupé à dessiner, sera l'épisode final de cette première histoire, et que Violine reviens au manoir pour y affronter l'affreuse Maruschka et son armée de robots :) il y aura des pièeges et des trappes partout dans le manoir!

Est-ce que ça sous-entend qu'il y aura d'autres histoires avec Violine ?
Picsophile
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bettyboo » 02/09/2006 17:23

Salut Picsophile, :) et bienvenu!!!

Content, hyper content même de voir que mon tome 4 t'ai plu... :)
En fait oui, il y a d'autres épisode de prévu pour Violine...

Je sais que Tronchet travail sur un tout nouveau cycle; un récit qui lui aussi, devrait compter 4 ou 5 albums :)
On compte faire ainsi à chaque fois; des épisodes à suivre qui s'étaleront sur 3, 4 ou 5 albums.

Mais comme Didier (Tronchet, mon scénariste adoré :mrgreen: )ne veut rien me dire au sujet de la prochaine intrigue; ben j'en suis réduit, comme vous, à spéculer sur ce que je sais déjà...

Par exemple ;) ... :idea:

Si vous lisez bien le tome 4; il y a plusieurs indices très intéressant :mrgreen: hin, hin, hin!...
Le fait, qu'as trois reprisses, on nous dis que; ni le papa de Violine, ni Violine elle même n'arrive à lire dans les pensées de Maruschka...l'horrible gouvernante!...c'était déjà le cas dans le tome 1....souvenez-vous ;) :question:

Ce qui laisse sous entendre que Maruschka, elle aussi est doué de pouvoir surnaturel!!! ;) tatsaaaaaaaaaam!!!! :shock:
On ne connaît pas ses origines, non plus...peut-être n'est-elle pas de ce monde :shock: :question: :question: :question:

Autre piste intriguante :shock: ...
On ne sait pas réelement ce qui est arrivé à la vraie mère de Violine :shock: ...oui, bien sûr, on nous raconte qu'elle à perdu la mémoire...peut-être est-elle devenue...folle :shock: :question:

Il y a toute une zone d'ombre sur les huits premières années de l'enfance de Violine avant qu'elle n'ai retrouvé son père ;)
Qu'as fait sa mère durant toutes ces années :shock: :question: où était-elle et surtout...AVEC QUI :question:

D'après ce que j'ai pu soutirer comme info à Tronchet (cet affreux cachotier :mrgreen: )...De Verneuil, le mauvais dans le tome 4, aurait un rôle plus important qu'on ne le croit dans l'histoire de Violine...lui aussi, à eu un passé mystérieux! ;)

Enfin, je sais que ce tome 5 (qui, je vous le rappele les zamis, fera 56 pages) aura une fin spectaculaire!...un gros coup de théâtre, m'as dis TRonchet...une fin de ce premier cycle qui introduira le prochain.

Quand à l'endroit où se passeront les prochaines aventures de Violine...ce ne sera plus en Afrique! ;) ...
Mmmmh...peut-être en Inde ?!...

alors...
à suivre ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede Le Saint » 02/09/2006 17:33

On attend le tome 5 avec impatience !

Question que je n'ai pas eu le temps de te poser dans la voiture qui nous emmenait à Bruxelles pour le vernissage (au volant : Hebusdreams, derrière : voili voilà et moi à coté ; qui suis je ? ;) ) :

est ce que par le passé, tu as eu l'occasion de participer à l'écriture de scénario ?

as tu envi dans un avenir plus ou moins proche à te lancer dans l'écriture de scénario ? et pourquoi pas de réaliser le dessin et le scénario de tes BD ?
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede bettyboo » 02/09/2006 18:11

Hello, le SAINT ;)

Ecrire mes propres scénarios :roll: ...oui, bien sûr, ça me tenterai vachement :) ...

En fait, ce que j'aime par dessus tout; ce sont les BONNES histoires :) ...pour moi, le scénario est plus important que le dessin; je m'explique :roll: ...un dessineu peut-être aussi doué qu'il veut; si l'histoire est nul...il se fatigue pour rien à mon avis!

Par contre...
Quand le scénario est excelent :) et que le dessin est très bon :) ...QUEL BONHEUR!!!
Voyez la formidable réussite du tandem Vehlmann, Gazzotti :) !!! Leur album "SEULS" est une PURE MERVEILLE!!!
Un régal pour les yeux, et un scénario vraiment captivant!!!

Je caresse l'espoir de dessiner sur un texte aussi balèze :roll: ...même, si j'ai pas à me plaindre de Tronchet; que du contraire!

J'ai donc dans mes cartons un scénario que j'ai mis pas mal de temps à écrire; beaucoup de recherches...ect...unscénario à la "x-files"; un mélange de suspence et d'action sur fond d'intrigues "fantastique"...j'adore le fantastique et la s.f :)

J'ai là, dans mes fichiers, le synopsis en une page du premier tome....je ne l'ai montré à personne :roll: peur de me planter et que les gens n'aiment pas :oops: ...

Allez, hop!
Je me lance :) comme vous êtes tous sympa!...
Vous voulez le voir :) :question: :question: :question: ...que ceux que ça intéresse le disent :)
A vos claviers les zamis ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede Picsophile » 02/09/2006 18:14

Alors, ça ça m'intéresse beaucoup ! ;)
Picsophile
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Saint » 02/09/2006 18:18

Déjà que de suspense....J'en bave d'avance :!:

Je partage entièrement ton analyse et perso, j'attends de pouvoir lire le sypopsis

avec grande impatience :)

T'aime la SF, fantastique au cinéma ? BD ? littérature ?

Quoi comme SF / fantastique ?

Bradbury ? Asimov ? John Varley ? Van Vogt ? Huxley ? Lovecraft ? Barjavel ?
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede bettyboo » 02/09/2006 19:11

Oui, je suis un dingue de bonnes histoires S.F et fantastique :)

Barjavel; oui, oui, oui!!! j'ai adoré "La nuit des temps" Huxley aussi...Lovecraft, pas encore essayé: j'aimerais lire ce qu'il à écrit sur Chtulu! :)

Mes auteurs favoris (en roman) sont aussi Dean Koontz, John Saul, Graham Maesterton, Dan simmons et...King évidement, mais pas tout :roll: ...

De Dean Koontz, j'ai adoré "Le temps paralysé"..."les étrangers"...et "La cache du Diable"...SUBLIME!!!!!

De John Saul; "Hantisse" "créatures"...et "Projet Dieu"
Et puis il y a évidement l'incontournable Crichton!!! Son "Juracic-park" était fabuleux :) !!! et que dire de "Sphère" ou "Des prisonniers du temps" ? :)

Coté film :roll: :question:

J'ai beaucoup aimé "l'effet papillon"..."l'armée des douze singes"..."Brazil"..."Alien 1"...
"Bienvenu à Gataga"..."La planète des singes"...le vieux film avec Charles t.
"Omega-Man"...
Je suis aussi un fan de "Star Wars"...et "La guerre des mondes" de Spielberg m'as beaucoup plu!
Et que dire de son "rencontre du 3° type" ou de "A.E" :) :question:

J'essaye de lire beaucoup de choses et pas forcément QUE de la BD! D'ailleurs, entre nous, une BD ne remplacera jamais un bon roman ;)
Vous avez déjà lu les bouquins de Maxime Chatam ou de Grangé :question:
EXTRAORDINNAIRE :)

Je m'informe un max' aussi; je me passione pour la génétique; clonage, transgénisme, eugénisme...ect...
il y a là, une mine incroyable d'idées :) ...

Et enfin...
l'oculte!!! Miam, miam!!! :) tout ce qui est ésotérisme et surnaturel...je suis fan! ;)

enfin, voilà quoi :roll: ...
ca vous donne idée de mes "histoires" favorites et des mes pôles d'intérêts ;)

Et vous autres les zamis :question: dites moi tout ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede alexjodo » 02/09/2006 19:49

Si vous lisez bien le tome 4; il y a plusieurs indices très intéressant :mrgreen: hin, hin, hin!...
Le fait, qu'as trois reprisses, on nous dis que; ni le papa de Violine, ni Violine elle même n'arrive à lire dans les pensées de Maruschka...l'horrible gouvernante!...c'était déjà le cas dans le tome 1....souvenez-vous ;) :question:

Ce qui laisse sous entendre que Maruschka, elle aussi est doué de pouvoir surnaturel!!! ;) tatsaaaaaaaaaam!!!! :shock:
On ne connaît pas ses origines, non plus...peut-être n'est-elle pas de ce monde :shock: :question: :question: :question:

[spoiler]serait-elle un robot qu son frère aurait fabriqué????[/spoiler]
alexjodo
BDébranché
BDébranché

Messagede francisbd » 02/09/2006 20:17

Soir' JM et les visiteurs !

Super bonne idée ! [:xuunam:3] Cela m' intéresse beaucoup de voir ton synopsis.
Au fait, le travail de scénariste m' intéresse. Cela m' aurais plus d' écrire des histoires ( j' ai toujours aimé en raconter à mes enfants et mes petits enfants.... )
mais je n' ai jamais su comment on présente un scénario ou une histoire, voire même une simple idée à un dessinateur. :oops:

[:ludicogne:6] Alors, si tu veux bien, montre et explique un peu histoire de voir comment cela fonctionne .... ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede bettyboo » 03/09/2006 00:43

ARGH! :(

J'ai voulu mettre mon synopsis...mais pas moyen :( ...comment on fait pour afficher un document "word" sur ce topic :question: :( :question:

j'y suis pas arrivééééééééééééééééééééeeeuuuuuuuuuuuuh :cry:
HELP! :(
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede bettyboo » 03/09/2006 01:07

bon :confused: en attendant de trouver le moyen de vous envoyer ce synopsis :confused: ...je vais répondre à notre ami FrancisBD :)

Quand on veux écrire un scénario, il y a des points à tenir à l'esprit: avoir bien l'idée central toujours en tête et donc éviter ainsi de ce dispercer dans toutes les directions :confused:

De quoi va parler mon histoire; ça doit tenir en quelques mots!
Avoir son son "début" le "corps de l'histoire" et enfin son "final"...les détails viendront plus-tard...on appele ça aussi; "un chemin de fer"...une voie déjà tracé où le scénariste peut s'engager en sachant pertinement où il va! :)
du point A au point B

S'ajouterons ensuite, tout naturellement, les différentes situations qui rendront l'histoire passionante: les gags(si c'est une histoire humoristique) mais aussi, ce qu'on appele communément "les coups de théâtre" ou "les rebondissements".

Tout l'art consiste justement à les placer judicieusement au fil du récit pour le rendre
attrayant et passionant à lire ;)
Bien sûr les "rebondissements...ect" devron être logiquement en accord avec l'ensemble de l'histoire!

Pas question, d'y mettre n'importe quoi, pourvu que ça soit spectaculaire ou drôle! ;)
il faut TOUJOURS respecter la trame de son histoire!!!

Eviter aussi le piège des "incohérences"...ce documenter sur le sujet que l'on traite: ...lieu de l'action...personnages...engins décrit...ect...je veux dir par là; connaître la situation géographique de l'endroit où se déroule l'histoire...si c'est dans le passé; savoir si tel ou tel engin existait bien à l'époque ???...

Certains auteurs (et c'est mon cas) lorsqu'ils ont toute une scène à raconter qui se passe dans un endroit précis (ex: le manoir de Violine) font des plans de la maison: différentes pièces...ect...pour que, lorsque les personnages ce déplacent; ça reste cohérent! :)

Quand on passe à l'écriture, un bon truc: résumé son histoire en une page, voir moins, et la faire lire par un ami; histoire de voir si ça tiens la route et si votre histoire est intéressante ou pas...

C'est à ca que sert, nottament, un synopsis!...c'est l'escence de votre récit...le coeur de l'histoire...ce qui doit vous servir de guide...de "chemin de fer" ;)

d'ailleurs, quand vous présenter un scénario à un auteur ou à un éditeur; votre synopsis sera utile ;) il doit tenir en seulement quelques lignes...

Pour plus d'info, je vous encourage tous à lire le magnifique livre sur la BD:

"L'ART DE LA BD" de DUC paru chez Glénat...en 2 tome.

TRès complet! ;)

Voilà, voilà mon bon Francis ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede francisbd » 03/09/2006 08:24

Super JM, merci pour ces éclaircissements !

[:ludicogne:6] euh... faut pas en déduire que je vais devenir scénariste hein, c' est juste que le sujet m' intéresse beaucoup, car , entr' autres, comme tu l' a déjà souligné justement: pas de bonne bd sans bon scénario !

Mais bien sur cela n' enlève en rien le talent du dessinateur, car c' est grace à lui que l' on " visualise " l' histoire dans tout son contexte surtout grace aux détails qu' il mets dans l' expression des visages, les attitudes des personnages et les éléments du décor.
Tous ces détails accentuent l' histoire, la renforce et en facilitent la compréhension. [:xuunam:3]

A propos.... il avance le tome 5 ? :siffle:

Allez, hop ! Au boulot ! :mrgreen:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede bettyboo » 03/09/2006 08:48

Oui, oui, le tome 5 avance bien :)
là, je termine la page 12 et ma couverture est encrée...j'ai perdu un ou deux jours à faire des corrections et des modif's que Tronchet m'as demandé sur mes pages précédentes :confused:

Mais, bon...c'est rêglé! :) je continue sur la suite des pages. ;)
Page 13, je vais faire une très grande case avec une vue plongeante sur tout le pétrolier...avec un max de détails :)
ça va être d'enfer de dessiner ça :) !!!

dès qu'elle est faites, je vous la montre, ok ? ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede bettyboo » 03/09/2006 08:51

Au fait :siffle: ...

Pour ce qui est du synopsis de mon projet BD, je vais peut-être vous le poster sur vos adresses perso' :shock: ....
histoire d'être discret et de ne pas me faire piquer mes idées par des surfeurs mlhonnête :grrrr:
que ceux que ça intéresse me contact sur ma boîte perso' ,ok ? ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede kis90 » 03/09/2006 08:54

Mais si tu as du mal à te le procurer, mon libraire favoris "Blandy's Books" en à encore un ou deux exemplaire :roll: ...si tu veux je te l'achète et je te l'envoi ?...Tu me remboursera le prix de l'album et les frais d'envois :question:

Qu'en dis-tu :) :question:
Et le tome 2 "Le mauvais oeil"...tu l'as, celui-là ? :)

Bjr Grand Maître,

Ne voulant pas trop te dérangé :oops: , je doit monté sur Strasbourg d'ici la fin septembre, donc j'espere le trouvé. Sinon ben je te demanderai surement si tu peux me l'avoir quand même dans ta librairie...
Image
D'avance merci et à bientôt...
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Saint » 03/09/2006 10:00

Pour plus d'info, je vous encourage tous à lire le magnifique livre sur la BD:

"L'ART DE LA BD" de DUC paru chez Glénat...en 2 tome.

TRès complet! ;)

:ok:

Samedi, je l'ai commandé chez mon libraire préféré ;)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede pff_blutch » 03/09/2006 10:38

Voila je viens de finir de lire le tome 4, que dire ?? ....

BRAVO !

Oui bravo et merci à toi JM, le dessin est extra que ce soit l'album, les pages de garde ou meme la couverture qui est magnifique avec son effet de lumiere, franchement tu n'as rien a envier à Tarrin bien au contraire !!
Je crois que tu t'es approprié Violine pleinement et maintenant dans l'esprit des lecteurs Violine=JM Krings.

Pour ce qui est du scénario j'avoue que moi aussi j'adore Tronchet, on retrouve volontier ces pointes d'humour ici et la (plus fort que lui sans doute :mrgreen: ) et que en verité l'histoire est bien plus fouillé que ce que pourrai croire un lecteur lambda qui feuillette l'album.

Pour finir 2 remarques

La plaque d'immatriculation de la voiture de Casanova (NAT 3A) signifie t'elle quelque chose de spécial par rapport à l'album, Tronchet ou toi meme??

La 2eme chose as tu un probleme avec le bracelets de Violine ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , en général à droite, des fois à gauche, des fois il n'y est plus :fant2:

A samedi chez Laurent !!!!!!!!!

Messer et Alexjodo vous comptez y aller vers quelle heure vous ? histoire de vous revoir avec plaisir :)

PS: JM je trouve sympa le geste (dessin) que tu as fait à Laurent pour sa vitrine, ce qui prouve encore une fois que tu es un chic type !
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 03/09/2006 10:45

:ok: Samedi, je l'ai commandé chez mon libraire préféré ;)
Tu devrais apprécier, je pense ! :ok:
Je les ai aussi et y ai appris pas mal de choses (sur le montage graphique et la lisibilité, notamment).
Il ne s'étend pas vraiment sur le scénario, mais permet de devenir un bon story-boardeur, je pense ;) . On apprend à "lire" une BD et à comprendre les raisons qui amènent un dessinateur à organiser sa planche de telle ou telle façon...
Beaucoup d'extraits de BD en exemples *, de tous les styles, très concret avec des analyses "sur le vif".

* Bon... ce bouquin a été écrit en 1982 quand même... mais il résume vraiment bien ce que doit être une BD éternelle !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexjodo » 03/09/2006 16:52

A samedi chez Laurent !!!!!!!!!
Messer et Alexjodo vous comptez y aller vers quelle heure vous ? histoire de vous revoir avec plaisir :)

:question:
ca dépand le boulot
alexjodo
BDébranché
BDébranché

Messagede bettyboo » 03/09/2006 20:18

Hello Blutch :)

Quelle bonne surprisse :) !!! merci pour tes compliments :)

Pour répondre à tes questions:

Oui "NAT 3A" signifie bien quelque chose: Nat' est le diminutif du nom de ma grande fille NATACHA et le 3A veux dire; 3° primaire "A"... :)

A la page 6 du tome 4; la case avec le paquebot; il se nomme "LA LIZOU" c'est le surnom de ma fille cadette ELISA :)

Quand au bracelets de Violine...bien vu! ;) oui, je me suis effectivement gouré de coté plusieurs fois :oops: sorry :confused:

Dans ce tome 5, j' y suis beaucoup plus attentif :) ...à ça et à pleins d'autres petites erreurs :confused:

Le ferai plus, m'sieur :oops: promis ;)
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede francisbd » 03/09/2006 22:04

Bonsoir :)

Je ne trouve pas ces " petites erreurs " si graves que ça !
Cela peut même être assez amusant de repérer ce genre de petites contradictions dans les bd. Cela arrive aussi parfois avec les couleurs.Et ces erreurs ne sont pas aussi rares qu' on le pense ...( je ne parle pas ici seulement des albums de Violine bien sur )

J' aime bien aussi repérer les clins d' oeil ( ou d' yeux ?) aux autres séries, même si parfois je pense que ces allusions ne sont pas toujours volontaires et sont parfois l' objet de l' imagination du lecteur, un peu comme quand on entend une chanson et qu' on croit reconnaitre telle influence musicale ou d' interprète...alors que l' artiste n' en est même pas conscient !

Enfin, c' est mon humble avis. ;)
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle