Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Kosmos - Perna & Bedouel - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Kosmos - Perna & Bedouel - Delcourt

Messagede Tristar19 » 10/05/2021 19:50

LA PREVIEW :lire: :lire: :lire:
Faut aller au bout, jusqu'à la dernière page !

Image

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...

Sortie en Octobre - 166 pages

Un récit de conquête spatiale magistralement mené par Perna et Bedouel, doublé d'une réflexion immersive sur les fake news et construit comme un vrai-faux documentaire. Et si les cosmonautes fantômes avaient existé ?

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe..

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Kosmos - Perna & Bedouel - Delcourt

Messagede stoney » 11/05/2021 10:52

Vu le duo aux manettes on peut s'attendre a du très bon. Et très belle couv'
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 23/08/2021 21:44

Drapeau

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/10/2021 11:27

LA PREVIEW :lire: :lire: :lire:
Faut aller au bout, jusqu'à la dernière page !

Image

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Kosmos - Perna & Bedouel - Delcourt

Messagede DixSept » 07/10/2021 12:27

Superbe encrage et puis l'histoire...
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/10/2021 12:39

Top !!! Quel Clifhanger !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 07/10/2021 12:55

celui là est teasé sur le compte insta de Bedouel depuis un petit moment...... j'en peux plus d'attendre....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede DixSept » 07/10/2021 17:25

Croaa a écrit:Top !!! Quel Clifhanger !

Allez...hop, je spoile :
[Révéler] Spoiler:
Image
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 07/10/2021 22:32

Ah bah oui, bonne idée graphique.

Quand on réfléchit deux secondes, il n'y a pas de meilleur sujet pour une BD en N&B.

En tout cas cette première séquence lunaire.

A voir, donc drapeautage normand :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 21/10/2021 16:59

La chronique Kosmos est sortie… et c’est un Image
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Armando le scorpion » 28/10/2021 18:15

jolan a écrit:Ah bah oui, bonne idée graphique.

Quand on réfléchit deux secondes, il n'y a pas de meilleur sujet pour une BD en N&B.

En tout cas cette première séquence lunaire.

A voir, donc drapeautage normand :-D

Bonjour à tous,

Acheté aujourd'hui et je viens à l'instant d'en finir la lecture...
Je l'ai acheté car c'est un duo d'auteurs que j'apprécie particulièrement, étant passionné d'histoire, régulièrement ces auteurs savent me régaler. Et que dire de ce roman graphique ?

Déjà sur le dessin et le choix des couleurs qui, en effet, servent merveilleusement bien le décor. Alors en ouvrant le livre, il est vrai, que je me moquais, pour plaisanter, de certaines planches composées de noir avec un point blanc (j'exagère un peu), en imaginant le coût en cartouche d'encre noire pour l'imprimeur. Mais en réalité ces planches sont magnifiques, bien amenées et souvent lourdes de sens.

Une thématique plus qu’intéressante : la conquête spatiale et la rivalité américano-soviétique au cœur de la guerre froide.

Cette uchronie présentée ainsi, amène à réfléchir sur les fakes news et toutes les théories complotistes dont nous sommes submergés au quotidien par les réseaux sociaux.

Ça démarre très fort avec les premières planches qui m'ont laissé échapper plusieurs "Non ?!", "Dingue ?!", "Imagine en vrai, la tête des ..."
[Révéler] Spoiler:
ricains lorsque Neil découvre le drapeau

Et ça termine également de manière très forte avec ces quelques phrases de russes et cette dernière image
[Révéler] Spoiler:
"Вставай, страна огромная,
Вставай на смертный бой
С фашистской силой тёмною,
С проклятою ордой."

Bref : Personnellement je me suis régalé et j'ai dévoré ce roman graphique. M. Perna et M. Bedouel : "Merci !!!"
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 29/10/2021 10:53

Effectivement une réussite que ce Kosmos :ok:

En traitant le sujet de la manipulation par les médias (en brocardant au passage le pseudo reportage complotiste foireux sur youtube encensé par des bas du front l'an passé) mais via le prisme d'un évènement certes historique marquant mais déjà très ancien (pour un jeune d'aujourd'hui les années 60 c'est la préhistoire :D ) le duo réussit un beau tour de force sur le fond comme la forme!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 08:05

DixSept a écrit:
Croaa a écrit:Top !!! Quel Clifhanger !

Allez...hop, je spoile :
[Révéler] Spoiler:
Image

Bien sûr, tous les enfants savent cela ! [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 08:09

silverfab a écrit:Effectivement une réussite que ce Kosmos :ok:

En traitant le sujet de la manipulation par les médias (en brocardant au passage le pseudo reportage complotiste foireux sur youtube encensé par des bas du front l'an passé) mais via le prisme d'un évènement certes historique marquant mais déjà très ancien (pour un jeune d'aujourd'hui les années 60 c'est la préhistoire :D ) le duo réussit un beau tour de force sur le fond comme la forme!

Il y a un film qui ne passe pas souvent sur les chaines et qui raconte comment au dernier moment les américains choisissent de retirer les astronautes de la fusée, puis simulent en reconstitution leurs activités lunaires tout en les diffusant à la TV auprès du public, sauf que la fusée explose sur le chemin du retour : que faire des astronautes ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gyom Hycks » 02/11/2021 18:31

J’ai bien aimé l’histoire par contre pas trop le traitement. J’aurais préféré une histoire linéaire et non cette sorte de reportage. Dommage. J’en attendais pas mal et ça fait un petit flop au lien d’un grand pas. Je trouve aussi le dessin un peu figé notamment au niveau des personnages.
Je me demande si je vais le garder...
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 02/11/2021 19:29

Le Rescator a écrit:
Il y a un film qui ne passe pas souvent sur les chaines et qui raconte comment au dernier moment les américains choisissent de retirer les astronautes de la fusée, puis simulent en reconstitution leurs activités lunaires tout en les diffusant à la TV auprès du public, sauf que la fusée explose sur le chemin du retour : que faire des astronautes ?

C'est le pitch de Capricorn One, sauf qu'il s'agit dans ce film d'une mission martienne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 03/11/2021 22:25

Oui, c'est bien celui-là : la dernière scène avec les deux protagonistes qui courent vers le public est poignante ! :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sam1979 » 04/11/2021 15:53

Au feuilletage en librairie, ça ne m'a absolument rien fait, ni chaud ni froid et le traitement graphique m'a laissé de marbre. Donc je l'ai reposé.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/11/2021 11:34

Il ya une sorte d'antinomie entre la froideur du traitement, qui donne de belles images, et le lyrisme patriotique sous-jacent à l'aventure technologique. Le dessin n'arrive pas à servir les deux. Sur le fond cette réécriture de l'histoire est bien sympathique, même si elle souffre de la comparaison avec la série TV "For All Mankind" qui aborde une uchronie similaire. La fin avec son décryptage en mise en abime nous embarque dans un débat inutile, qui donne l'impression que le scénariste n'assume pas son propos, ou veut l'étayer tout en se dédouanant. Bref, ca aurait bien plus beau en laissant pleinement sa place au doute. Et si...
C'est un peu comme si à la fin d'Inglorious Bastards on avait un historien face cam pour nous expliquer que, oui mais non, ça ne s'est pas passé comme ça. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 13/11/2021 13:58

Ceci dit, de nombreux bas-du-front auraient pris cela pour argent comptant... Il vaut mieux prévenir :D
Pour ce qui est du lyrisme patriotique, il est inhérent à l'époque et apparait aujourd'hui dépassé, sauf à regarder du côté de la Chine ou de la Corée du Nord ;) Pour le N&B, il s'inscrit (AMHA) autant dans un propos esthétique qu'historique dans la mesure où, à l'époque, les retransmissions étaient en noir et blanc !

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs