« Les voyages du docteur Gulliver Livre 1 » raconte l’histoire du Docteur Lemuel Gulliver, trop bon pour se faire de l’argent sur le dos de ses patients, se retrouvant embrigadé sur un navire missionné par le roi pour « la plus fabuleux expédition à la croisée des deux océans ». Un naufrage le fait échouer sur l'île de Lilliput dont les habitants sont d’hargneux minuscules pygmées (notez le pléonasme).
J’aime ces BD intelligentes permettant deux lectures. La première, la plus accessible, nous entraine dans une aventure fantastique pleine d’humour et de tendresse. L’histoire est très rythmé (impression accentuée par le superbe dessin). Chaque page nous donne envie de lire la suivante, et nous entrainent avec Gulliver dans de nouvelles situations pas forcement des plus confortables. Est-ce un voyage sans retour ? Comment ce brave docteur Gulliver va-t-il s’en sortir avec les lilliputiens ? Comment va finir sa relation avec la petite princesse ? Que devient Clémence pendant ce temps ?
La deuxième lecture, outre le fait de nous faire découvrir l'oeuvre originale parfaitement respectée, nous amène à réfléchir sur les relations entre les peuples, l’acceptation des différentes cultures et finalement sur l’absurdité de la conquête et de la guerre.
Voila donc une BD qui donne l’impression d’être moins bête lorsqu’on l’a terminée
. Merci à Kokor de nous faire ainsi découvrir l’œuvre de Jonathan Swift.
J’espère qu’il nous comblera de la même façon avec les 3 voyages suivants (« Voyage au Brobdingnag » dont les habitants sont cette fois des géants, « Voyage à Laputa » qui inspira récemment le dessin animé « Le Château dans le ciel » de Hayao Miyazaki et « Voyage au pays de Houyhnhnms »).
EDIT : Xpost avec un nouveau sujet :siffle:
L'Homme Mystère...