Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Koba

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Koba

Messagede DixSept » 09/09/2014 21:02

Quelqu'un a-t-il lu cet album ?

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Koba

Messagede Mister_Eko » 11/09/2014 18:46

Très surpris de voir un Dufaux dont je n'avais pas entendu parler, surtout un OS.
Très tenté, mais comme c'est Dufaux, j'aimerais avoir des avis avant aussi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/09/2014 20:21

bin moi j'adore ce que fait d'ordinaire Régis Penet, et j'étais assez inquiet de le voir bosser avec Dufaux.

après lecture, j'avais raison d'être inquiet, c'est un joli mélange des genres sans ligne directrice établie : arrière plan historique sur fond de goulag stalinien, une bonne dose de fantastique entre vampires et garous, des gonzesses (et des mecs, parité, parité) à poils, une histoire de famille, un peu de thriller, on secoue légèrement et on sert. Tiède.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 11/09/2014 20:24

Olaf Le Bou a écrit:bin moi j'adore ce que fait d'ordinaire Régis Penet, et j'étais assez inquiet de le voir bosser avec Dufaux.

après lecture, j'avais raison d'être inquiet, c'est un joli mélange des genres sans ligne directrice établie : arrière plan historique sur fond de goulag stalinien, une bonne dose de fantastique entre vampires et garous, des gonzesses (et des mecs, parité, parité) à poils, une histoire de famille, un peu de thriller, on secoue légèrement et on sert. Tiède.

Le récit est-il tout de même cohérent et compréhensible où part-il dans un délire total ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/09/2014 20:39

oui, ça reste cohérent (si tant est qu'un récit fantastique puisse l'être), c'est juste pas super passionnant, avec des trucs qui trainent en longueur et d'autres qui sont expédiés, et c'est dommage de gaspiller le talent de Penet dans un truc aussi mince.

mais bon, si l'aura de Dufaux peut amener des lecteurs à se pencher sur ses bouquins précédents (le magnifique Lorenzaccio ou les très belles Nuits écorchées), ce sera déjà ça de pris sur l'adversité :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 11/09/2014 21:04

Voilà, Olaf a tout dit. J'ajouterais que la fin (dernière page) fout en l'air ce qui tenait encore debout. Je suis toujours ennuyé quand un dessinateur que j'adore travaille avec un scénariste que je ne supporte pas/plus. J'avais déjà eu le coup avec Nicolas Fructus qui plonge dans un délire jodorowskien à deux balles après avoir fait l'excellent Thorinth. Dégoûté, j'étais. Donc un peu déçu ici aussi de voir un talent gaspillé.

Faut lire Lorenzaccio et Les nuits écorchées, ça c'est de la vraie bonne came.

vacom

Messagede Boulon31 » 11/09/2014 21:10

J'ai aussi du mal à accrocher à cette histoire, je ne vois pas trop quel est le sens de son propos. Est il simplement entrain de nous expliquer que Staline fut un tyran sanguinaire? Le parallèle avec le vampirisme est un peu grossier, enfin ça ne me semble pas des plus subtil.
Reste que les dessins et la couleur sont parfaitement maîtrisés. Il y a vraiment quelques belles planches, je pense que la nudité des vampire n'est pas innocente, le dessinateur à du se faire plaisir à ce niveau là. Donc moi qui ne connaissait pas Penet je suis tout de même content d'avoir lu cette BD, c'est au moins une bonne découverte.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 11/09/2014 22:16

Je ne partage pas l'avis de mes petits camarades...
Pour du Dufaux, c'est plutôt pas mal amené et sa vision très allégoriques de Staline tient la route.
Après, n'allons pas faire dire à cet album plus qu'il n'est censé faire...
C'est un exercice de style qui bénéficie du dessin de Penet qui, comme le scénario, n'est pas exempt de quelques défauts.
Plutôt agréablement surpris, sans pour autant crier aux génies :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede teq38 » 12/09/2014 11:51

boi j'ai bien aibé Koba.
C'est une bonne histoire avec une bignonne petite fille qui grimpe dans des chebinées.

(bizarre les saisons cette année. Il fait bon pour un bois de septembre mais je suis quand bêbe enrhubé.)
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 12/09/2014 12:29

Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:50, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 22/09/2014 18:36

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 22/09/2014 18:47

teq38 a écrit:boi j'ai bien aibé Koba.
C'est une bonne histoire avec une bignonne petite fille qui grimpe dans des chebinées.

(bizarre les saisons cette année. Il fait bon pour un bois de septembre mais je suis quand bêbe enrhubé.)

[:kusanagui:6] :daccord: :fant2: :P :lol: :D :moque: :amoure:
voili voilou...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede anaxarque » 23/09/2014 09:43

Mome écrit :
En plus, la narration manque de rythme et certains passages n'ont d'intérêt que par la beauté du dessin. C'est ce dernier qui m'a poussé à finir l'album. Cela vient peut-être de moi qui n'est rien compris à l'histoire, mais au final je me suis franchement ennuyé

Je pense la même chose, le dessin est admirable, mais le scénario est assez convenu, voire décevant.

Au fond, que l'on veuille identifier un tyran sanguinaire à un monstre, à un vampire, pourquoi pas ?

Vlad Tepes, le Dracula historique (en roumain dracul signifie le dragon), fut connu pour sa cruauté, en se basant sur ce personnage, Stocker fixa le mythe moderne du Vampire (apparence, goût, pouvoirs, etc.) dans son célèbre roman Dracula.

Mais là, dès la couverture, on nous montre Staline arborant un manteau dégoulinant du sang de ses ennemis et de ses anciens amis, cela est trop simpliste.

Assimiler la soif vampirique et la folie meurtrière d'un homme est réducteur quoique possiblement interessant si cela est bien fait.

Cyniquement, je dirais que les vampires, si ces chimères existaient, ne font que se nourrir en traquant leur gibier qu'est l'homme, ils n'ont pas plus de cruauté en eux que le lion qui dévore une antilope. Ils ont faim, ils se nourrissent.

Staline, lui, fut ce mélange dangereux entre un idéaliste et un sociopathe : Au nom de l'utopie délirante qu'il désire réaliser, il détruit les obstacles, ment (on peut dire que le mensonge est au coeur de son régime) et agit sans remord ni pitié, il tue autant par plaisir, sadisme, que par cruauté. La fin justifie les moyens.

Décrire comment ce jeune séminariste féru de littérature et poète à ses heures perdues est devenu un opposant déterminé à un régime tsariste pourri jusqu'à la moelle, comment un colosse aimant la castagne dans les bistrots, "hérita" de Lénine son pouvoir et devint le chef d'un état totalitaire qui se perpétua après sa mort, cela aurait été très intéressant.

Mais, nous n'avons rien de cela dans Koba, ici Dufaux fait de Staline une incarnantion maléfique, un Diable, qui cherche l'immortalité en contactant des vampires.

Staline fut infiniment plus complexe que cela. Le Mal, cela ne s'explique pas par des allégories simplistes.

Le dessin de Penet, comme toujours est admirable, cela sauve, presque à lui seul, l'album.

Si l'on veut connaître les circonstances de la Révolution Russe, du rôle de Staline et de la fin de la Terreur stalinienne, je ne peux que recommander deux excellentes BD parues chez nous, chez Urban et chez Dargaud : Petrograd de Phillip Gellat et La mort de Staline de Nury et Robin.

Mais quand même, que le dessin de Penet est beau !
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 10/01/2017 14:50

Je trouve les critiques un peu dures. Je suis tombée sur ce bouquin hier et c'est une histoire agréable et décalée à lire. Pas forcément un truc extraordinaire, mais il y a quelque chose qui me touche.

C'est un mélange assez déconcertant de goulag, de vampire et du tableau de Dorian Gray, une sorte de songe allégorique.

[Révéler] Spoiler:
L'immortalité via le sang vampirique est refusée à Staline, il s'offre une autre immortalité par le sang. C'est ainsi que je vois le final

Je ressens pas le côté maléfique du personnage, qui apparait plutôt passif, frustré de se voir retirer ce que les vampires offrent à n'importe qui (la petite rousse). Je suis même pas sûre qu'il y ait de la méchanceté dans la façon dont il est traité, je pense que le personnage a vraiment l'impression de faire ce qui doit être fait.

bref, je trouve assez intéressante cette histoire vampirique :)
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle