Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Klaus Barbie La Route du Rat - BRREMAUD ET BAUER

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Klaus Barbie La Route du Rat - BRREMAUD ET BAUER

Messagede ptifrise » 13/08/2022 21:36



Urban Graphic
Klaus barbie – la route du rat
Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l'Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu'à organiser le coup d'État du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l'on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu'en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l'humanité.

Fruit du travail conjugué de Frédéric BRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER – qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 –, KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l'un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge KLARSFELD, grand défenseur de la cause des déportés juifs – qui signe la préface de cet ouvrage –, ils aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l'un des procès les plus retentissants de l'Histoire

Extrait
https://www.urban-comics.com/liseuse/67315/

Un album très documenté et saisissant sur l'itinéraire de Klaus Barbie.
Un témoignage fort.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Klaus Barbie La Route du Rat - BRREMAUD ET BAUER

Messagede DimVanJack » 13/08/2022 22:05

Mon avis :

J'ai lu énormément de papiers à ce sujet, de livres et comme tout le monde, je pense que je connais le personnage assez bien, notamment quand on se passionne pour l'Histoire. Klaus Barbie est ici dépeint d'une manière précise, chirurgicale, documentaire. L'auteur ne nous épargne rien de la vie du chef nazi de la Gestapo à Lyon. Le tristement célèbre Barbie est une personnification du Mal. L'auteur se penche sur le parcours du personnage pendant la deuxième Guerre Mondiale, mais comme le titre l'indique, sur sa fuite de France pour l'Amérique Latine. Le portrait fait des exactions du personnage et de ses acolytes en France est terrifiant, mais presque devenu banal tant le sujet fut abordé sous toutes les formes depuis 75 ans. Néanmoins, ce qui renforce la force du récit, c'est le dessin, celui de Jean-Claude Bauer, dessinateur du procès de la première personne à être condamné pour crime contre l'humanité en France. C'est pratiquement une retranscription judiciaire de l'existence de cet être ignoble que nous avons entre les mains.
L'auteur nous parlera également de sa vie en Bolivie, de sa traque effroyable des communismes et là ou je suis moins fan de ses supposés liens avec la mort du Che dont je n'ai jamais lu que des supputations de la part de plusieurs historiens, après je ne suis pas expert du sujet, donc c'est peut-être prouvé avec véracité et je suis ouvert à une documentation concernant cette histoire. L'ouvrage, pratiquement documentaire sur Barbie donnera aussi la parole aux victimes du monstre, comme peut l'avoir fait d'autres BDs sur d'autres bourreaux et évènements de cette période, ce qui renforce à mon sens la portée de l'ouvrage. Quand les fachos te bassinent avec le fait que ressassé le passé, c'est une connerie, j'ai envie de leur dire de lire cet ouvrage et de faire un parallèle avec plusieurs évènements actuels ou des dernières années et de réfléchir un peu plus. Un must have, difficile à lire et à regarder, mais essentiel et que vous devez lire, selon moi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités