Kiss the sky.
Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d'humiliations. C'est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l'âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d'un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones.
On a parlé sur le topic de Love in Vain, Mezzo et Dupont reviennent avec une bio sur un musicien et pas n'importe lequel, il s'agit de Jimi Hendrix.
Prévu (pour l'instant ?) en 2 tomes, la série arrivera le 21/09/2022 en librairie.
L'histoire couvrira la période 1942-70, le premier tome qui sera en N&B parlera du musicien avant son apogée (le 2ème en couleurs) et coûtera 24,5€
Le pitch :
Jimi avant Hendrix : plus qu’un guitariste, une icône du rock.
Considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock, Jimi Hendrix a marqué les années 60 par son jeu révolutionnaire et ses performances endiablées. Mais sa vie, à l’image de ses concerts, fut mouvementée. Afro-américain, il grandit à Seattle et connaît une enfance chaotique, entre un père amateur de musique qui le brutalise et une mère volage et alcoolique. Seuls refuges : sa grand-mère amérindienne qui l’initie au folklore cherokee, les comics, le cinéma de quartier, puis la guitare ! Cette révélation, qui devient vite une obsession, transcende l’adolescent. Autodidacte, jouant de la main gauche, dite « celle du Diable », il passera de longues années à se produire dans des salles d’arrière-bar et à courir les cachets. Écumant les clubs, multipliant les passades amoureuses, il va pourtant peu à peu réussir à se faire une place dans un milieu en pleine effervescence, en croisant la route de Curtis Mayfield, Little Richard, B.B. King, Ike et Tina Turner, jusqu’à un certain Keith Richards… Et quand il s’apprête à s’envoler pour Londres après avoir enregistré Hey Joe, il ne sait pas encore qu’il a rendez-vous avec le destin.