Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede Bolt » 08/10/2018 15:49

Sorti il y a plus de deux semaines, Nylso nous raconte par le biais d'un vieux canin la solitude et l'introspection à l'écart des hommes. Visuellement, on est dans la lignée de son précédent Gros ours et petit lapin.

Image

Kimi est un chien. Un vieux chien sans flair qui traîne sa carcasse à la recherche d'un peu de nourriture et de tranquillité. Il erre dans les bois, fait de longues siestes à l'ombre des arbres et se rend chaque soir en haut de la falaise. Cette falaise qui a vu la voiture de son maître glisser et disparaître dans les profondeurs de l'océan. Depuis ce jour, Kimi le Vieux Chien est seul. Le monde des humains l'a abandonné. Il ne lui reste que la nature. Cette nature qui l'entoure et qui dans une longue et chaude étreinte l'accompagnera jusqu'à son dernier soupir.


Plus d'infos et une preview chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede geoff42000 » 09/10/2018 08:40

TU l'as lu ? Si oui, je serais curieux d'avoir ton retour. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede makidoo » 09/10/2018 11:27

La preview m'a bien donné envie en tout cas, j'aime beaucoup ce style hachuré épuré, je vais aller feuilleter ça en librairie ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede fanche » 09/10/2018 12:31

makidoo a écrit:La preview m'a bien donné envie en tout cas, j'aime beaucoup ce style hachuré épuré, je vais aller feuilleter ça en librairie ;)


si tu aimes le trait, cherche "gros ours et petit lapin" du même auteur, c'est pile poil le même style ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede Bolt » 09/10/2018 13:34

geoff42000 a écrit:TU l'as lu ? Si oui, je serais curieux d'avoir ton retour. ;)

Malheureusement, non. Hormis une grande chaîne qu'on ne citera pas ici, je n'ai pas pu aller dans une crèmerie digne de ce nom depuis un bon moment (la faute aux aléas du quotidien et à une lecture pas toujours constante malgré les piles qui m'attendent à la boltcave).
Mais sinon, comme dit Fanche, la preview montre que c'est dans la droite lignée de son précédent bouquin.

makidoo a écrit:La preview m'a bien donné envie en tout cas, j'aime beaucoup ce style hachuré épuré, je vais aller feuilleter ça en librairie ;)

Tu devrais arrêter de lire les topics que je crée, c'est dangereux pour tes finances.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede makidoo » 09/10/2018 19:48

Bolt a écrit:Tu devrais arrêter de lire les topics que je crée, c'est dangereux pour tes finances.

Non ça va, je l’ai feuilleté tout à l’heure et j’ai même pas craqué


Peut-être aussi parce que j’ai acheté d’autres trucs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Kimi le vieux chien - Nylso - Misma

Messagede makidoo » 13/10/2018 08:53

J’ai craqué, je l’ai acheté, et je l’ai lu donc.
Déjà très beau livre, belle maquette, couverture classe et sobre (comme le propos) dans les tons vert et mauve, signet en tissu pour marquer la page.

Le propos est constitué de plusieurs chapitres séparés par une page verte, qui reprennent à chaque fois le titre de l’album (avec parfois un rajout).

Ces chapitres sont un long monologue introspectif d’un vieux chien (20 ans) qui déambule dans des endroits vides de toute vie, que ce soit dans un endroit habité par l’homme (que l’on ne verra jamais) ou dans la nature, omniprésente, comme pour mieux renforcer la solitude et l’isolement de ce chien sans maître.

Au fil de ses déambulations on comprend pourquoi ce chien s’est retrouvé seul, et celui-ci, philosophe, se prête à un constat sans concession mais sans amertume sur sa vie passée, le présent et son devenir peu réjouissant, ainsi que le rapport à la nature (il y a en filigrane un petit fond écologique).
Une introspection qui pourrait être lassante mais qui se laisse lire avec plaisir, renforcé par ce graphisme épuré, tout en hachures à la plume, dans lequel le chien est signifié par quelques traits, et pourtant toujours lisible et visible, même s’il semble parfois fondu dans la nature. Les graphismes sont la grande force de cette BD, il y a vraiment de très belles pages/cases, avec un petit côté gravure qui n’est pas pour me déplaire. Réussir à signifier un chien mouillé juste par quelques traits de plume verticaux, je dis chapeau !

Une apparente sobriété et une simplicité qui fait mouche et qui n’est pas sans rappeler des illustrateurs tels que Sempé ou Saul Steinberg.
A noter qu’il y a une vraie « fin », pour le coup plutôt optimiste.
Un très beau livre.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités