de makidoo » 13/10/2018 07:53
J’ai craqué, je l’ai acheté, et je l’ai lu donc.
Déjà très beau livre, belle maquette, couverture classe et sobre (comme le propos) dans les tons vert et mauve, signet en tissu pour marquer la page.
Le propos est constitué de plusieurs chapitres séparés par une page verte, qui reprennent à chaque fois le titre de l’album (avec parfois un rajout).
Ces chapitres sont un long monologue introspectif d’un vieux chien (20 ans) qui déambule dans des endroits vides de toute vie, que ce soit dans un endroit habité par l’homme (que l’on ne verra jamais) ou dans la nature, omniprésente, comme pour mieux renforcer la solitude et l’isolement de ce chien sans maître.
Au fil de ses déambulations on comprend pourquoi ce chien s’est retrouvé seul, et celui-ci, philosophe, se prête à un constat sans concession mais sans amertume sur sa vie passée, le présent et son devenir peu réjouissant, ainsi que le rapport à la nature (il y a en filigrane un petit fond écologique).
Une introspection qui pourrait être lassante mais qui se laisse lire avec plaisir, renforcé par ce graphisme épuré, tout en hachures à la plume, dans lequel le chien est signifié par quelques traits, et pourtant toujours lisible et visible, même s’il semble parfois fondu dans la nature. Les graphismes sont la grande force de cette BD, il y a vraiment de très belles pages/cases, avec un petit côté gravure qui n’est pas pour me déplaire. Réussir à signifier un chien mouillé juste par quelques traits de plume verticaux, je dis chapeau !
Une apparente sobriété et une simplicité qui fait mouche et qui n’est pas sans rappeler des illustrateurs tels que Sempé ou Saul Steinberg.
A noter qu’il y a une vraie « fin », pour le coup plutôt optimiste.
Un très beau livre.