de RoAzHonEg » 18/09/2009 16:55
Source: Lesoir.be
Seize ans après la naissance de Kid Paddle, le héros des jeunes lecteurs de Spirou, Midam, son auteur, quitte les Editions Dupuis et fonde sa propre maison MAD Fabrik.
Kid Paddle quitte Dupuis
L’information a été annoncée par l’auteur et ses deux associés, Araceli Cancino, déjà gestionnaire des produits dérivés de Kid Paddle, et Dimitri Kennes, ex-patron de Dupuis, dont le départ avait provoqué une crise sans précédent en 2006.
A l’époque, la majorité des auteurs des éditions Dupuis avait manifesté leur colère au siège historique de Marcinelle de voir un patron français lui succéder.
D’ici la fin de l’année, Midam signera encore un dernier album de « Game Over », la série dérivée de Kid Paddle chez Dupuis. Dès 2010, le label MAD Fabrik publiera endéans les deux prochaines années un nouvel album de Kid Paddle et deux nouveaux albums de Game Over et un livre sur le personnage de Kid Paddle. MAD Fabrik va aussi développer les produits dérivés de l’univers de Midam. L’auteur explore notamment la piste d’un long-métrage animé.
Enfin, les nouveaux albums de Kid Paddle seront distribués en librairie par Hachette et diffusés en France par La Diff de Bruno Lassalle. En Belgique, c’est Dilibel qui diffusera Kid Paddle.
Pour les éditions Dupuis et le journal de Spirou, le départ de Midam est un déchirement : Kid Paddle était l’un des héros les plus vendeurs du catalogue avec Le Petit Spirou, Cédric et Largo Winch. Et c’était surtout le dernier grand best-seller révélé par le journal Spirou.