Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Keeping Two - J. Crane - L'employé du moi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Keeping Two - J. Crane - L'employé du moi

Messagede euh... si vous le dites » 29/08/2022 19:22

Image

Keeping two de Jordan Crane, volumineux album sorti chez Fantagraphics il y a quelques mois et qui est sorti il y a quelques jours en français co-édité par Ca et là et L'employé du moi.

Ca parle du sentiment de perte, de la peur de la vie et de la mort qui nous étreint, de la connection entre les êtres au travers d'un couple qui rentre à la maison après un voyage harassant en voiture. La femme part faire des courses, l'homme reste faire la vaisselle. Elle ne revient pas, il part à sa recherche.
300 planches en gaufrier de 6 cases, noir et blanc avec deux nuances de vert.
C'est à peu près tout si on veut en rester là mais c'est infiniment plus si on se laisse prendre la main par un récit d'une très grande complexité, naviguant sans cesse avec brio dans l'esprit des deux protagonistes entre fantasme et réalité, passé et présent. Avec en parallèle le récit fictif du livre qu'ils lisent tous deux à tour de rôle et qui pourrait bien éclairer à la fois leur relation et l'issue du livre lui-même que nous, lecteurs, sommes en train de lire. Ou pas. C'est sans doute à nous de choisir.
Jordan Crane a travaillé 20 ans pour finaliser cet album, un véritable tour de force narratif.

Présentation et extraits ici :
https://employe-du-moi.org/Keeping-Two-Jordan-Crane

(c'est con, je me rends compte que la présentation qui est faite du bouquin reprend tout ce que j'ai écrit dans mon petit texte. :oops: )
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Keeping Two - J. Crane - L'employé du moi

Messagede Bolt » 29/08/2022 19:42

euh... si vous le dites a écrit:(c'est con, je me rends compte que la présentation qui est faite du bouquin reprend tout ce que j'ai écrit dans mon petit texte. :oops: )

Créateur de topics est un dur labeur.

Bon quelques planches pour ceux et celles qui ont la flemme de visiter le site de l'éditeur :

Image

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 13/10/2022 09:26

Beaucoup aimé le bouquin, sa construction, ses restrictions (gaufrier, couleurs...) sa montée en puissance à partir de trucs anodins, sa manière de brouiller sa temporalité et exposer tous les états d'esprit de ses personnages (loin de les glorifier d'ailleurs). Cette manière de raconter cette angoisse de la perte, condensé, visuel, implacable, est pour moi un des points forts du bouquin. Et puis il y a les très belles dernières pages, d'une grande intensité.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 13/10/2022 10:45

Ce titre m'avait de l’œil, puis je l'ai zappé. Merci de nous avoir rafraichi la mémoire. :)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2022 07:11

la fiche (incomplète pour le moment) de l'album :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 18/10/2022 09:41

Bolt a écrit:exposer tous les états d'esprit de ses personnages

D'accord avec toi Bolt, j'insiste sur ce point qui est pour moi vraiment le point fort de la BD, cette manière de surexposer des pensées qui tournent en boucle tout en se modifiant via des cases entremêlées à la réalité du récit.

Ca prend aux tripes alors que l'histoire est assez banale.

Une réussite :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gaston68 » 19/10/2022 15:47

Vous m'intriguez...je vais y jeter un oeil à l'occas
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 06/11/2022 18:12

Enfin lu ! Et bien c'est franchement pas mal du tout. La construction est très bien vu et la manière dont les personnages moulinent tout autant, au point que je me suis retrouvé à stresser avec eux. Sans être un chef d’œuvre, ça se lit très bien.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 06/11/2022 18:26

En effet ça se lit bien.
On ne sait pas forcément où l'on va ni même pourquoi on y va mais comme dit cedd79, on se prend à stresser pour ce couple et ces recherches.
Les séquences fantasmées et réelles s'agencent bien, on est parfois perdu (c'est le but) et ça marche très bien.
Une histoire banale racontée avec originalité en usant du médium BD avec talent.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2024 11:39

Enfin lu et plutôt bien aimé également. Particulièrement apprécié la narration enchâssée, avec le roman dans la BD, les changements de narrateurs, les digressions intérieures des protagonistes, la justesse de ton et d'analyse de la vie quotidienne d'un couple.
J'ai ressenti une petite baisse d'inspiration sur le dernier quart, notamment la looongue scène à moitié hallucinatoire dans cette espèce de forêt psychédélique.

Mais cela reste une chouette lecture et un bon moment, on s'identifie facilement, même si personnellement je veille
[Révéler] Spoiler:
à toujours avoir du lait de coco à la maison.
C'est la base.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs