Keeping two de Jordan Crane, volumineux album sorti chez Fantagraphics il y a quelques mois et qui est sorti il y a quelques jours en français co-édité par Ca et là et L'employé du moi.
Ca parle du sentiment de perte, de la peur de la vie et de la mort qui nous étreint, de la connection entre les êtres au travers d'un couple qui rentre à la maison après un voyage harassant en voiture. La femme part faire des courses, l'homme reste faire la vaisselle. Elle ne revient pas, il part à sa recherche.
300 planches en gaufrier de 6 cases, noir et blanc avec deux nuances de vert.
C'est à peu près tout si on veut en rester là mais c'est infiniment plus si on se laisse prendre la main par un récit d'une très grande complexité, naviguant sans cesse avec brio dans l'esprit des deux protagonistes entre fantasme et réalité, passé et présent. Avec en parallèle le récit fictif du livre qu'ils lisent tous deux à tour de rôle et qui pourrait bien éclairer à la fois leur relation et l'issue du livre lui-même que nous, lecteurs, sommes en train de lire. Ou pas. C'est sans doute à nous de choisir.
Jordan Crane a travaillé 20 ans pour finaliser cet album, un véritable tour de force narratif.
Présentation et extraits ici :
https://employe-du-moi.org/Keeping-Two-Jordan-Crane(c'est con, je me rends compte que la présentation qui est faite du bouquin reprend tout ce que j'ai écrit dans mon petit texte.
)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"