Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 01/02/2005 20:24

Bonjour à tous,

Je suis, autant que mes temps libres me le permettent, un écrivain, et je m’occupe entre autres de la rédaction de scénarios, dont de bandes dessinées. J’ai commencé il y a quelques temps un scénario mettant en scène un adolescent qui, à son entrée en seconde, se retrouve dans un lycée aux proportions gigantesques et où règne une violence effrayante pour qui sait où la chercher. Le héros va donc s’y retrouver plus ou moins mêlé au fur et à mesure que le temps passera et qu’il s’y habituera.

Seulement voilà ; je suis mauvais (très mauvais en fait :mrgreen: ) en dessin. Conséquence logique : je cherche un dessinateur. Je verrais pour cette bande dessinée un dessin aux traits de style manga réaliste ou quelque chose comme Loisel dans Peter Pan. Je n’ai pas vraiment d’image précise en tête, aussi vous pouvez proposer tout ce que vous voulez, tant que ça colle.

Pour l'instant, mes tentatives de contact avec d'autres dessinateurs n'ont abouti à rien (et ce post n'a pas un succès fou :mrgreen: ) mais j'aurais aimé que plusieurs me disent qu'ils s'y interessent éventuellement pour que je vois leur style de dessin et choisir celui qui collerait le plus à ce que je m'imagine. Il faut savoir que c’est un projet que j’aime beaucoup, pour ce que j’en ai écris (environ 6 pages word de texte), et je ne laisserai pas un dessinateur commencer à s’y pencher pour l’abandonner en cours, je recherche quelque chose de sérieux pour aboutir à un projet complet et beau, voire éditable.

Le nom provisoire de la BD est « Karmont ». Je vous en mets le début :


Un jeune garçon, d’une quinzaine d’années, a le front collé à la vitre d’un bus.
« Je m’appelle Tristan Truc. J’ai 15 ans depuis quelques jours. Demain c’est la rentrée en cours. Et dès ce soir je débarque dans l’internat. Je ne connais pas ce lycée, mais je sais qu’il n’y a que des internes, et que certains ne rentrent même pas pour les vacances, alors même qu’il est déjà interdit de rentrer le week end. »
Il descend du bus, avec une foule d’autres élèves, en traînant une valise derrière lui, comme tous les autres.
« C’est un grand lycée. Je ne sais pas si je dois être heureux ou triste d’y faire ma seconde. Je suis au lycée déjà. E sempre bene. »
Il s’arrête devant un portail gigantesque, de plusieurs mètres, les élèves marchant autour de lui. Des grands bâtiments peuvent être aperçus derrière.

Tristan est dans sa chambre, à l’internat. Il y a un lit superposé, celui du bas est fait mais pas celui du haut. Le garçon défait sa valise en rangeant quelques vêtements et livres dans une armoire. La chambre est plutôt petite et blanche.
Un deuxième garçon de 16 ans entre, nettement plus baraqué que Tristan, l’air mauvais garçon, les vêtements élimés. Les deux s’observent. Finalement le nouvel pose son sac par terre et commence à fourrer ce qu’il y trouve dans une autre armoire. Tristan accroche un poster de Bjork sur un mur et son colocataire se tourne vers lui.
« Tu fais quoi là ?
- Utile dulci.
-Quoi ?
-Joindre l’utile à l’agréable. Je décore. »
L’autre regarde le poster, hausse les épaules et sort de la chambre. Tristan finit de ranger ses affaires, jette un œil sur la feuille de convocation en cours pour le lendemain, prend un livre de citations latines et un crayon et s’installe sur son lit.

Tristan allongé sur son lit, dans le noir, les mains derrière la tête, le regard dans le vide.
« C’est dingue, j’ai marché au moins 500 mètres pour aller à l’internat et ça s’allongeait encore après… Et tous ces gens, c’est pas un lycée c’est une ville ce truc. Et l’autre bœuf de colocataire qui n’est pas rentré. J’ai cru qu’il aller arracher mon poster tout à l’heure. Je crois que c’est raté pour m’en faire un ami. Bah, je verrais demain. »

La montre de Tristan sonne, le réveillant. Des rayons de soleil entrent par la fenêtre ouverte. Le deuxième lit n’est toujours ni fait ni défait. Il s’habille, sort de sa chambre, suit les panneaux indiquant le réfectoire. Il arrive devant une machine, ne sait pas quoi faire. Un autre passe devant, met une carte dans une fente de la machine, appuie sur divers boutons, et un repas sort, avec un bol de lait, du pain, un fruit du beurre, et que sais-je, de la confiture par exemple. Tristan sort une carte de sa poche, la regarde et la met dans la même fente, puis commande un chocolat chaud, du pain, de la confiture de cerise et une banane. Un plateau sort avec tout ça et sa carte lui est rendue. Il va s’asseoir tout seul à une table.
« Après la ville, c’est une usine cet endroit. »
Une fille arrive.
« Je peux me mettre là ? »
Il acquiesce de la tête et elle s’installe.

Tristan marche entre de grands bâtiments, dans une foule d’élèves. Il regarde avec étonnement les grandes façades sans fenêtres. Il y a juste de grands tags dessus, beaucoup de A d’Anarchie, et divers slogans.
Il s’arrête devant une entrée, celle du bâtiment B13, et passe avec les autres par la double porte. Il suit un couloir puis arrive à sa salle de classe. Il y entre, puisque la porte est ouverte, et s’arrête sur le seuil pour l’observer.
C’est une grande salle rectangulaire, les places des élèves s’étalent sur un carré d’une dizaine de mètres de côté, étagé de manière à ce que les derniers rangs puissent voir le devant. Les tables sont seulement individuelles. Des groupes de garçons sont installés au fond, d’autres de filles plus vers l’avant, et quelques solitaires parsèment la salle. Une grande vitre de plastique transparent sépare cette partie de la pièce avec celle du professeur. Il y a un grand bureau, un grand tableau au dessus d’une estrade et quelques armoires de rangement. Le professeur n’est pas encore là.
Tristan va s’asseoir seul vers le milieu de la salle, isolé même des autres solitaires.
Quelques autres élèves entrent, puis une sonnerie retentit et la porte se ferme. Une porte dans la partie professeur s’ouvre alors et… surprise, un professeur en sort. Enfin il entre.
« Bonjour, je suis monsieur Planche (il l’écrit au tableau), professeur principal de votre classe. Je vous préviens dès à présent que je ne tolèrerais pas le moindre manque de discipline de votre part. J’ai l’intention de faire de votre classe un exemple pour le reste du niveau de seconde, malgré les éléments difficiles dont j’ai hérité. Mais c’est justement d’après mes résultats de l’an dernier qu’on me les a mit. Sachez donc que je ne saurais accepter qu’un de vous ne réussisse pas et je m’occuperais personnellement de ceux qui le refuseront. »
Il se place, debout, devant son bureau.
« Des questions ? »
Personne ne parle dans la classe, quelques élèves au fond ricanent vaguement.
« Bien. »
Le professeur s’assoit. Il y a une charge de plastic sous sa chaise, un déclic se fait entendre et il explose. Des bouts de chairs sont projetés partout dans la salle et s’étalent sur la vitre de plastique.
Devant, les filles se mettent à hurler et se lève pour fuir, au fond, quelques personnes rigolent. Tristan ne bouge pas, les yeux écarquillés.


Voilà, c’est en quelques sortes l’introduction. Ceux qui ont eu le courage de lire jusque là sont en principe des gens motivés ou courageux. J’aimerais que les éventuels dessinateurs qui liront ceci et s’y intéresseront répondent sur ce topic (en plus, s’ils le veulent, d’un mail), de manière à ce que je puisse voir la liste (j’ai peut-être un petit peu, voir beaucoup trop d’espoir, mais ça ne coûte rien à dire ^^).

En vous remerciant d’avoir lu jusque là :)
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 03/02/2005 19:27

Tout ce succès, c'est fou ;) Même pas un petit avis ?
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baton » 04/02/2005 16:54

Salut,

Bon, moi je suis pas intéressé, je suis pas super à l'aise quand on me dit: "j'ai déjà contacté d'autres dessinateurs, mais je veux en voir d'autres pour choisir celui que je préfèrerait", pour moi ça ressemble trop à un appel d'offre (tu sais quand un organisme lance un concours d'architectes, que des dizaines de jeunes motivés passent deux mois à travailler à leurs frais et qu'au bout c'est le cousin du président du conseil général qui est retenu...) enfin passons, en plus mon style ne correspond pas. Ceci étant dit, je trouve que ton histoire ne part pas trop mal, je trouve un peu violent et rapide l'explosion du prof, pour un peu ça me ferait penser à battle royal, si tu mets un peu de modestie dans ton discours, je pense que tu peux intéresser du monde, avec le courant manga dans lequel on nage en ce moment ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des amateurs.
Petit conseil: si tu veux faire quelque chose d'éditable, tu devrais réécrire ton histoire en la découpant pour la bd genre:
case 1: descriptif: Un homme déguisé en savon est montré du doigt par un groupe d'enfants. Texte: (off) -décidement, homme sandwich n'était pas un métier que j'envisageait par passion...
case 2...
donc tu fais ça pour une dizaine de pages de scénario, tu écris le synopsis complet, tu demande à ton dessinateur de réaliser 4 ou 5 planches fini et 2 ou 3 crayonnées (il en aura pour un peu plus d'un mois normalement), tu regroupes le tout et tu proposes aux éditeurs, si tu as une réponse positive, tu peux être sur que le dessinateur ne te laissera pas tomber.
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 04/02/2005 19:17

C'est vrai, je me suis mal exprimé :roll: Quand je dis "choisir celui que je préfererais" je ne demanderais sûrement pas à plusieurs personnes de faire les premières planches, je me contenterais de regarder leurs travaux déjà fait et, à partir de ça, voir celui dont le style colle le mieux à ce que je m'imagine... A la base, j'essayais pas de paraître orgueilleux -_-

Bref... pour le découpage, si je l'ai pas fait c'est parce que je savais pas si le dessinateur que je trouverais (j'espère :mrgreen: ) voudra avoir ça ou bien un peu plus de liberté, mais s'il me demande de faire ce dont tu parles, je le ferai :)

Enfin merci pour ton avis ;) Ca en fait au moins un :D
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baskoy » 04/02/2005 20:42

De mon coté, je te propose de faire le découpage, car 6 pages de Word, pour un dessineu, ce n'est pas vraiment serieux...
De plus il faut que tu fasse une page où tu présentes les perso + une page de synopsis. Ensuite, peut etre des dessineux s'interesseront plus en detail à ton scenar.

Au fait Baton, quand est-ce qu'arrive ta revelation????
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 04/02/2005 21:20

Que veux-tu dire par "c'est pas du sérieux" ? C'est trop long ? trop court ? trop imprécis ?
Enfin bref puisque vous vous y connaissez sans doute mieux que moi et que vous me le conseillez je vais le faire :) Et puis en effet ça serait une bonne idée la présentation des persos !

Merci pour vous conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baton » 04/02/2005 21:59

ça dépendra de quand je reçois le scénario, je veux pas annoncer si ça se concrétise pas, donc ça risque d'être dans quelques mois
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baton » 04/02/2005 22:00

ou alors quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baskoy » 04/02/2005 22:25

Que de suspense ;)
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 04/02/2005 22:44

Hey vous me donnez de faux espoirs en postant des messages comme ça XD Et sinon, baskoy, tu voulais dire quoi par "cen'est pas vraiment serieux... " ?
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede baskoy » 05/02/2005 00:05

Je veux dire qu'il va falloir que tu développe plus ton histoire, que tes 46 pages doivent etre deja ficellé, que tu dois deja connaitre la fin du 1er tome,... Les dessineux ne vont pas etre interessé par un projet qui est encore embryonnaire quand on voit tout le temps qu'il passe à dessiner....
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

<Karmont> Scénario sérieux cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 05/02/2005 12:46

Ok, en fait j'ai commencé la recherche trop tôt :) Bon bah je reviendrais :demon:
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités