Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kamarades (Abtey, Dusseaux & Goust ) Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Kamarades (Abtey, Dusseaux & Goust ) Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 03/06/2015 17:31

Chez les toujours surprenants Rue De Sèvres vient de sortir ce très bon premier tome de Kamarades:

La présentation de l'auteur:

Petrograd, début 1917. Ania et Volodia se sont rencontrés au cœur de l’agitation révolutionnaire qui secoue la ville et sont instantanément tombés amoureux. Mais, en dépit de leurs sympathies communes pour la révolution, tout les sépare. Lui est un simple soldat cosaque sorti du rang, elle est en fait la princesse Anastasia Romanova, fille du Tsar... En ces temps troublées, leur route va croiser celle d’un autre militant, personnage trouble dont ils ignorent qu’il va jouer un rôle décisif dans les événements : Joseph Vissarionovitch Djougachvili, alias Staline.

Déjà je suis fan de cette période de l'Histoire Russe, mais là en plus la petite et la grande sont fort bien mélangées.
Le dessin fait presque "jeunesse" parfois mais apporte un décalage surprenant.
D'ailleurs je trouve qu'il y a une tendance en ce moment au dessin jeunesse dans la BD adulte (après je ne sais pas si dans ce cas c'est un "transfuge" volontaire de L'école des Loisirs/Rue de Sèvres mais bon, on s'en fout)

Une chronique musicale "révolutionnaire" agrémentée d'une interview "Musique et BD" de l'un des scénaristes:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/06/revolution-kamarades-vs-exodus.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Kamarades (Abtey, Dusseaux & Goust ) Rue de Sèvres

Messagede Le Tapir » 03/06/2015 17:46

Tu aurais quand même pu mettre du Sergueï Prokofiev comme musique kamarad Silverfab. Décidément tout se perd...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 10/06/2015 19:45

Un "trait" joli crayonné ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 29/06/2015 22:56

La chronique de Kamarades T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 30/06/2015 01:35

Un dessin très fin et elle fait de belles choses. Est-ce pour autant agréable à lire ? Faut voir...
Pourquoi Dusséaux n'est-il pas crédité au scénar dans la fiche BEL ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/06/2015 19:41

Bossacdenoyau a écrit:Pourquoi Dusséaux n'est-il pas crédité au scénar dans la fiche BEL ?...

Il est bien crédité ;)
Je pense que les tags BD ne tiennent en compte qu'un seul nom par poste
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/07/2015 12:19

Après avoir découvert en rayon, il y a quelques jours, cette sortie que j'avais totalement zappé, je me suis laissé tenté! Malgré quelques réticences sur le dessin, j'ai été séduit par la forme de l'intrigue mêlant petite histoire d'amour dans la grande histoire révolutionnaire...On verra bien ce qu'il en ressortira à la lecture de cette BD glaçon aux paysages enneigés qui agit comme un ventilateur d'air frais en cette période de canicule! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 14/09/2015 15:11

Désolé les amis, mais si le dessin est intéressant le scénario lui est un triste gâchis. C’est sans queue ni tête. Le tsar qui abolit la fameuse Okhrana pour sa fille et abdique, car Staline a enlevé la princesse…….. arrrrrrgggggg [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] . J'ai l'impression d'être dans un mauvais Disney! C'est ce que j'ai lu de plus nul depuis longtemps. Lorsque l'on va s'amuser dans une période historique 1000 fois visitée et que l'on fournit une énième version du mythe d'Anastasia, il faut arriver avec un récit qui se réinvente et ne pas prendre ses lecteurs pour des cons. En fait à bien y songer on dirait que le scénario hésite entre l'histoire pour enfant et un récit historique pour adulte…… Résultat; une belle "gibelotte" historico-romantique qui ne tient pas la route. :cry2:
http://bdmetrique.com/2015/09/11/panier-a-critiques-v/
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 14/09/2015 15:14

bdmetrique.com a écrit:Désolé les amis, mais si le dessin est intéressant le scénario lui est un triste gâchis. C’est sans queue ni tête. Le tsar qui abolit la fameuse Okhrana pour sa fille et abdique, car Staline a enlevé la princesse…….. arrrrrrgggggg [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] . J'ai l'impression d'être dans un mauvais Disney! C'est ce que j'ai lu de plus nul depuis longtemps. Lorsque l'on va s'amuser dans une période historique 1000 fois visitée et que l'on fournit une énième version du mythe d'Anastasia, il faut arriver avec un récit qui se réinvente et ne pas prendre ses lecteurs pour des cons. En fait à bien y songer on dirait que le scénario hésite entre l'histoire pour enfant et un récit historique pour adulte…… Résultat; une belle "gibelotte" historico-romantique qui ne tient pas la route. :cry2:

Ah oui tu trouves? Moi j'ai adoré et j'ai trouvé ça très bien fait! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 14/09/2015 15:15

Le Tapir a écrit:
bdmetrique.com a écrit:Désolé les amis, mais si le dessin est intéressant le scénario lui est un triste gâchis. C’est sans queue ni tête. Le tsar qui abolit la fameuse Okhrana pour sa fille et abdique, car Staline a enlevé la princesse…….. arrrrrrgggggg [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] . J'ai l'impression d'être dans un mauvais Disney! C'est ce que j'ai lu de plus nul depuis longtemps. Lorsque l'on va s'amuser dans une période historique 1000 fois visitée et que l'on fournit une énième version du mythe d'Anastasia, il faut arriver avec un récit qui se réinvente et ne pas prendre ses lecteurs pour des cons. En fait à bien y songer on dirait que le scénario hésite entre l'histoire pour enfant et un récit historique pour adulte…… Résultat; une belle "gibelotte" historico-romantique qui ne tient pas la route. :cry2:

Pareil que Le Tapir,je te trouve dur cousin d'Amérique!! :shock:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 14/09/2015 16:28

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:

Pareil que Le Tapir,je te trouve dur cousin d'Amérique!! :shock:

Désolé les amis, je trouve l'intrigue vraiment trop simpliste, peut-être est-ce ma formation d'historien et mon boulot qui me font être plus exigeant lorsque l'on touche à la fiction historique. Moi, l'abolition de l'Okhrana faite sur un marché avec fifille, ça ne passe pas. ;)
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede spity68 » 23/01/2016 18:37

Pas lu mais feuilleté le tome 2 en librairie ; y a une très belle double planche à la fin.
Bordel, ces couleurs :respect:

Quelqu'un a lu ce tome 2??
spity68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 04/02/2016 18:16

spity68 a écrit:Pas lu mais feuilleté le tome 2 en librairie ; y a une très belle double planche à la fin.
Bordel, ces couleurs :respect:

Quelqu'un a lu ce tome 2??

Yep, votre serviteur et ses B.O pour les BD.

Bon, honnêtement je plaçais beaucoup d'espoir dans la série et ce second tome m'a fait un peu marquer le coup (hum pas très français tout ça), surtout par le choix des scénaristes:

[Révéler] Spoiler:
1. d'avoir opté pour l'option "survie" des Romanov, et
2. pour préférer développer l'histoire d'amour plutôt que les évènements historico-politiques

Mais cela dit ça reste de la bonne came, et je kiffe la partie graphique.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse la dessinatrice nous a accordé un entretien "Musique et BD" à lire avec la chronique. :lire:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spity68 » 05/02/2016 14:09

Merci pour ce retour Silverfab ;)
spity68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 05/02/2016 18:10

Mais de rien, ça me fait plaisir [:fantaroux:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 05/02/2016 20:35

Je crois que je vais m'abstenir
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/02/2016 21:53

La chronique du tome 2 de Kamarades par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/07/2016 17:59

J'ai vraiment aimé ce tome 2. C'est très beau d'une part (j'adore vraiment le trait du dessinateur et la colorisation que je trouve très fine), et l'auteur s'amuse bien avec l'Histoire. Presque un petit gout de Corto Maltese en Siberie... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 22:11

Camarades, le tome trois et tout beau, tout chaud, il vient d'arriver dans les bacs... Et je vais essayer de le lire très vite. Mais quelle belle mini-série, et quel trait subtil et agréable ! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/01/2017 09:22

Le Tapir a écrit:Camarades, le tome trois et tout beau, tout chaud, il vient d'arriver dans les bacs... Et je vais essayer de le lire très vite. Mais quelle belle mini-série, et quel trait subtil et agréable ! ;)

C'est clair que, à mon goût, la partie graphique est le point fort de Kamarades!

Et si la tournure prise par les évènements dans le 2° volet m'avait un peu décontenancé j'ai relu l'ensemble avant de conclure avec ce dernier tome et je me suis régalé.

Rythmé, plein de suspense et avec de bonnes idées (uchroniques certes mais ça le fait quand même), que du bon! :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle