Ouaip, très bien les Anthologies de chez Urban. Bon la première est un peu fourre-tout, mais les autres sont très bonnes, et celle sur Batman vraiment excellente.
Pour ce qui est de prendre peur à la lecture des titres qui seront contenus dans le T.5, Tireg a très bien expliqué pour les différentes Ligues, et "Trinity of Sin" c'est une mini-série créée spécialement pour l'occasion du cross-over (Trinity War). Donc normal que tu n'aies pas suivi ça auparavant.
(La Justice League Dark, c'est un truc où ils ont mis ensemble des personnages DC "mainstream" et issus du catalogue du label Vertigo qui ont en commun d'avoir des rapports avec la magie et l'occulte. Ce qui aurait pu être génial s'il n'avait pas fallu lisser certains personnages qui n'étaient pas "mainstream" à la base, comme par exemple John Constantine -
Hellblazer-, pour faire passer ça auprès du public visé...)
ulys a écrit:(
Pour Marvel, que je ne connais pas, qui fonctionnent de la sorte ? Les Avengers d'un côté, et les X-Men de l'autre ?
Bon j'aime bien ces 2 là, mais je ne suis pas fan de Panini.
)
Dans les comics (par opposition aux films... pour l'instant au moins ?), les Avengers et les X-Men évoluent bien dans le même univers, ils se croisent parfois et certains personnages sont même officiellement membres des deux équipes.
Ensuite -- mais attention là je parle en tant que fan de DC beaucoup plus que de Marvel --, la différence, c'est que (j'ai l'impression que) Marvel a plus tendance à faire du
reboot à tire-larigot et un peu dans tous les sens, alors que DC a beaucoup plus un respect historique pour sa "continuité". Bon, à tel point d'ailleurs que ça faisait flipper les nouveaux lecteurs potentiels, raison pour laquelle ils ont fait le
reboot New 52 : pour essayer de sucer la roue de Marvel qui commercialement s'en sort mieux.
Un exemple concret et récent (2013). Alors que je lisais en v.o. les premiers numéros de
The Superior Spider-Man, j'arrive au numéro 6 et là je me trouve avec un numéro 6 normal et un "numéro 6
Age of Ultron" (abrégé en #6AU), sortis le même mois. Je comprends que l'un des deux est lié au cross-over du même nom et je me dis que du coup il va falloir passer de l'un à l'autre... sauf que non. En fait, les deux intrigues sont non seulement indépendantes, mais parfaitement incohérentes entre elles. Dans le #6AU, Ultron a quasiment rasé New York -- y compris, apprend-on à un moment par un dialogue, le club que tient M.J. ; dans la série régulière, on retrouve ce même club au #7 comme il était au #6, et le reste de la ville avec lui. Quant à Spider-Man lui-même (c'est-à-dire, dans
The Superior..., le Dr. Octavius qui a pris récemment possession du corps de Peter Parker), dans le #6AU, il apprend dans la douleur à devoir, en tant que héros, se fier à ses alliés - les Avengers -, ce qui fait un développement psychologique intéressant pour le personnage... sauf que ça ne l'atteint pas dans la série principale, on le voit d'ailleurs ensuite affronter ces mêmes Avengers dans les #7 et 8.
Quand DC fait "la Nuit des Hiboux", ils envoient lesdits Hiboux dans toutes les séries qui ont un rapport avec l'univers de Batman et de ses alliés, et les font même intervenir dans
All-Star Western qui se situe dans le passé de Gotham City. Chez Marvel, on peut apparemment raser New York sans aucune conséquence, tout est effacé aussi vite que c'est arrivé.