Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'ici tout va bien - Pitz - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Jusqu'ici tout va bien - Pitz - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 05/02/2024 19:15

Nicolas Pitz adapte le roman de Gary D. Schmidt.
Ça sort le 14/02/24

1968, dans une petite ville de l'État de New York.
Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, l'un brutal, l'autre avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison, des petits boulots pour se maintenir à flot. Trop de bagarres au collège. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie. Dans ce contexte sinistre mais pas dénué d'espoir, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est, un « voyou maigrichon ». Grâce à Lil, alliée inattendue, il va trouver la force d'affronter le passage de l'adolescence et l'envie de rêver à des horizons plus radieux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jusqu'ici tout va bien - Pitz - Rue de Sèvres

Messagede ben27 » 25/04/2024 13:55

Petite remontée de sujet pour ce livre qui semble être passé complètement inaperçu, et c'est bien dommage !
C'est vrai qu'il est désservi à mon avis par une couverture ratée et par un format souple qui le positionne sur le créneau d'un public ado, comme le héros de l'histoire.
L'album figurait comme coup de coeur de mes 3 libraires, je l'ai pris un peu à reculons sans, sans rien en attendre. Et j'ai bien fait : l'histoire (adaptée d'un roman), est en tous points excellente, originale. Le dessin a un faux air de Taniguchi, alternant planches couleur (peu nombreuses, celles ne noir au crayon blanc, et des planches en Noir et blanc).
Bref une vraie bonne surprise, qui mérite au moins que vous jetiez un oeil à l'album en librairie.
Coup de coeur de ce début d'année pour moi aussi (et ca aurait bien mérité une petite preview de Nexus!).
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Jusqu'ici tout va bien - Pitz - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 25/04/2024 14:17

En effet, c'est un album bien agréable.
Je ne connaissais pas le bouquin dont l'histoire est adaptée et j'ai été embarqué par la vie du jeune Doug dans cette famille bancale frappée par la guerre.
Une bonne montée en tension, une petite ville américaine banale, des personnages secondaires intéressants et un héros attachant.
Bref, chouette lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jusqu'ici tout va bien - Pitz - Rue de Sèvres

Messagede jolan » 26/04/2024 00:49

A voir

:lire:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités