Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Junior & Senior - Recht/Hostache - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Junior & Senior - Recht/Hostache - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 14/09/2025 11:29

Message précédent :
Merci pour ton éclairage, c'est beaucoup plus logique comme ça. Je ne l'avais pas compris ainsi.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/09/2025 16:44

Je vous invite à aller lire l'article au sujet de cette bd sur bdzoom. C'est assez complet. :ok:
Dernière édition par Le Tapir le 14/09/2025 20:12, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 14/09/2025 17:53

Je viens de terminer Junior & Senior : excellent moment de lecture sans prise de tête, tout à fait comme devant un vieux film avec Bud Spencer et Terence Hill. Les cent pages se lisent d'une traite sans ennui.

C'est picaresque, déjanté, absurde (et un peu scato) et l'on saute d'une péripétie à l'autre sans relâche. Il ne faut pas forcément chercher trop de sens dans tout ça, mais juste se laisser prendre par la main et profiter du spectacle — lequel est bien mis en scène par Hostache. Son trait enlevé et un peu charbonneux me fait penser à du Blain, mais en moins difforme. Il sait nous offrir quelques belles cases panoramiques, qu'elles soient contemplatives ou bourrées d'action.

La galerie de personnages typiques est au complet : politiciens véreux, bandits mexicains, prostituées au grand cœur, soldats bleus et gris, esclaves noirs, sans oublier l'indispensable mamita.

Pèle-mèle,outre les références évidentes aux western spaghetti (également dans les noms de personnages annexes : on retrouve Wallach, Bud, Terence...), c'est aussi bourré de références BD : Lucky Luke (le pénitencier), Astérix (la bagarre finale et le banquet), ainsi que quelques clins d'œil du côté de Miyazaki (la scène d'envol du ballon).

Bref, lu avec plaisir ; je serai du suivant.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 14/09/2025 20:04

Dans ma liste de lecture (version TL)
Lecture, sans doute, la semaine prochaine
J'ai hâte ;)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 15/09/2025 08:54

Acheté (version TL) et lu. J'ai passé un très bon moment de lecture...c'est drôle et déjanté. Cela m'a un peu fait penser à Baker Street de Veys et Barral ;)
Bonne surprise pour ma part !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Julien Despreux » 15/09/2025 17:24

Acheté (version TL) et lu ce week-end.

Pour les amateurs voire nostalgiques des années 70 avec le duo Terence Hill / Bud Spencer des Saga Trinita (Trinita & Bambino) et/ou Deux Super-Flics (Kirby & Walsh) / Pair et Impair (Firpo & Firpo) / ..., avec les ingrédients qui ont fait le succès de la formule inégalée à ce jour : des bagarres à poings nus et des fayots au lard ! :food:

Des poursuites échevelées, des bagarres homériques, des répliques bien choisies en plusieurs langues enrichies de références et de clins d'oeil à l'oeuvre de René Goscinny et de Sergio Leone, sans oublier La Petite Maison dans la Prairie, Retour vers le Futur et d'autres que je vous laisse le plaisir de dénicher.

Des moments tendres, voire touchants, aussi pour les plus sensibles ...

Mais qui que vous soyez, desperado, canadien ou simple protagoniste, il vous faudra aller au bout des 104 planches pour répondre à la question suivante :

- Qui est Karina ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etherns » 15/09/2025 19:16

Une lecture fort sympathique, j'ai eu l'impression d'être dans un film de Bud Spencer tellement et ça c'est génial.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 15/09/2025 20:05

Vu, feuilleté, et reposé!

Le dessin, on dirait du Blain, de loin, mais seulement de loin. Le papier est brillant, et l'histoire a l'air un peu cul-cul la praline. Bon... [:kusanagui:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle