Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Messagede silverfab » 17/09/2015 16:39

Message précédent :
rahoul a écrit:J'aime bien le " pas complètement prouvé ". :D

Tu as compris que ce n'était absolument pas une réflexion personnelle, je rapporte juste ce qui est dit dans le dossier en fin de bouquin. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2015 17:03

rahoul a écrit:J'aime bien le " pas complètement prouvé ". :D

nan mais j'ai passé trois jours à lire tout ce qui existe en ligne sur Popper, et effectivement la thèse de Matz est plausible.

la réputation de cazador de onas de Popper est entièrement fondée sur deux photos prises lors de sa première expédition.
et une conférence qu'il a donné à Buenos Aires devant les autorités pour lever des fonds et obtenir les autorisations de créer sa colonie. Pas trace d'affrontement avec les indiens après ça.

(et comme c'est les seuls documents existants de cette époque, ils sont forcément repris partout depuis plus d'un siècle)

mais lorsque on lit le détail des massacres des aborigènes fuégiens, tous sont postérieurs à la mort de Popper. il est par contre acté qu'il a collecté et rassemblé une bonne partie du matériel ethnographique encore visible aujourd'hui dans le musée local sur les onas.

bref, cette réputation (qu'il a contribuer à créer) n'est pas forcément juste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede anguss » 15/10/2015 13:10

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 15/10/2015 19:24

J'avais zappé ce topic. Cette lecture fut une bonne découverte que ce soit pour le personnage dont j'ignorais l'existence et dont la vie est assez fascinante (il ne s'agit pas non plus de l'encenser...) que pour la bd elle-même ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede louisiane » 16/10/2015 09:05

J'avais adoré "Les amis de Pancho Villa", j'ai hésité à prendre "Julio Popper", moins emballé par le dessin mais au vu des retours je vais peut être passer le pas :-D
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede Aigle Solitaire » 18/10/2015 09:27

Ça a l'air vraiment bien ça, surtout après lecture de l'interview (excellente, soit dit en passant). Il faudrait moi aussi que je me penche sérieusement sur ce bouquin. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 20/10/2015 09:59

Bonne lecture, mais effectivement, comme Matz le dit dans le court dossier à l'arrière, il a pris un part-pris qui détonne un peu de l'image que l'on a de lui...

Et oui, la couve n'est pas franchement réussie compare avec l'intérieur de l'album.

PS, quasi parallèlement, j'ai lu aussi hier soir Paranthèse Patagone d'aude Picault, qui recouvre (un peu) le meme sujet, meme si Popper n'est pas vraimenty mentionné)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 25/10/2015 13:25

Merci pour le prêt cooltrane, j'ai passé un très bon moment de lecture :hug:
Bel album, on est vite embarqué dans l'histoire de ce personnage imposant, mon seul regret
est que j'ai une impression "d'incomplet" car j'aurais voulu en savoir plus!

La couverture ne me gêne pas car elle reflète bien ce qu'il y a dans l'album, l'imposant
portrait d'un personnage dominant.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 02/11/2015 12:08

Je l'ai enfin lu et j'ai été moyennement enthousiasmé.

Le trait de Chemineau est agréable, il a un vrai truc à lui et ses personnages ont du caractère. Ses décors de ville ont aussi de l'allure, mais dès qu'arrive la Patagonie, il manque quelque chose, il n'a pas su retranscrire la solitude et la désolation. C'était le principal écueil à éviter et malheureusement, le compte n'y est pas.

Ensuite, malgré une pagination élevée, on a l'impression que la vie trépidante de ce personnage est expédiée en trois coups de cuiller à pot. La mise en page avec souvent trois cases par planche y est pour beaucoup. On a finalement peu de chose à lire. C'est dommage, son passé avant l'Argentine est trop éclipsé et aucune piste n'est donnée sur ses objectifs réels. J'ai du mal à croire qu'il n'envisageait que de faire fortune.

Un peu déçu, donc, même si finalement je m'aperçois que c'est souvent le cas avec Matz.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2015 18:00

Lu. C'est un très bon album. Léonard Chemineau a un excellent style qui me pousse à consulter ses autres œuvres, vu que je le découvre avec cet album. Pour l'histoire en elle-même, j'en aurais bien repris pour cinquante pages de plus afin que les auteurs puissent plus détailler l'histoire de Popper. Au niveau des dialogues, c'est très bien écrit. Je recommande. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede stoney » 28/01/2019 15:45

Je continue mon rattrapage avec cette BD dont c'est la couverture qui m'a attiré prenant le contre pied apparemment de beaucoup ici qui n'ont pas apprécié cette couv'.
Beau récit d'aventure dans les paysages froids et désertiques de la terre de feu sur un personnage haut en couleur qui n'est pas un héros sans être non plus un sanguinaire tueurs d'indiens seulement appâté par l'or.
On aurait en connaitre un peu plus sur son passé qui a l'air passionnant,peut-être pour une autre BD.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Messagede Olivier_D » 08/05/2024 18:25

L'album est très réussi, je l'ai lu avec intérêt mais aussi avec beaucoup de circonspection. On nous montre un héros et le plus probable cependant est qu'il ait été une de ces fripouilles qui ont dépouillé ces terres et amené un génocide par appât du gain.

Avant de souscrire à un Popper si positif, j'aurais besoin de choses plus tangibles.

C'est un peu étonnant cette glorification, au final cet album m'a laissé un goût amer. Si l'on veut trouver des figures positives parmi ces grands aventuriers qui ont sillonné le globe ou découvert des terres inconnues, il me semble que le choix (restreint) aurait dû se porter sur quelqu'un d'autre.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle