Les Editions Jean Graton annoncent le retour en piste de "Julie Wood", dont la première partie de la saison 2 sera publiée en janvier 2025 !Quarante-cinq ans après le dernier album "Julie Wood" de Jean Graton, la jolie Californienne revient sur le devant de la scène. L’héroïne de 18 ans n’a pas pris une ride et nous entraîne dans de nouvelles aventures.
Nous vous avions annoncé lors de la création de ce
topic le 8 juin 2023 un reboot de "Julie Wood", une création de Jean Graton, lui-même connu grâce à "Michel Vaillant". Ce projet a depuis pris forme entre les mains de l'illustrateur Claudio Stassi, du storyboarder Marc Bourgne, du coloriste Florent Daniel, du scénariste Philippe Pelaez et du superviseur Denis Lapière. La motarde californienne "Julie Wood" vivra de nouvelles aventures dans une deuxième saison de la série, à partir de janvier 2025.
Marc Bourgne et Denis Lapière ont déjà offert une deuxième saison à "Michel Vaillant". Claudio Stassi a déjà participé à la création de la série "Dossier Michel Vaillant", des albums de fond informatifs de courtes bandes dessinées. Sur un scénario de Marc Bourgne, il a également dessiné "Henri Vaillant", un spin-off sur le père de Michel. Deux albums à tirage limité ont été publiés en 2023 et 2024, en noir et blanc. Après la publication des trois chapitres prévus sous cette forme, une édition complète devrait paraître sous la forme d'un one-shot en couleur.
Le scénariste Philippe Pelaez, quant à lui, a accumulé un beau palmarès bien connu des familiers de ce forum (Air, Le bossu de Montfaucon, L'Enfer pour Aube, Furioso, Neuf, Noir Horizon, Oliver & Peter, Parallèle, Six, Automne en baie de Somme / Hiver à l'opéra, ...), et avec lequel nous avons l'occasion de converser lors de ses passages réguliers.
Pour écrire le prochain cycle de "Julie Wood", il s'est inspiré de sa propre fille Léna, «
une jeune femme de caractère » selon ses propres termes. Naturellement, les huit premiers albums publiés entre 1976 et 1980 constituent la base de ses nouvelles aventures.
Jean Graton crée le personnage en 1976 pour le tout nouveau magazine de bandes dessinées "Wham !", lancé simultanément dans quelques pays et issu de l'allemand "Zack". La jeune Américaine a 16 ans dans les premières histoires. C'est une motarde talentueuse qui fait carrière dans ce sport et dans d'autres sports similaires.
En dehors de la piste, elle a aussi des aventures ... même des aventures, car après l'arrêt de sa propre série de bandes dessinées en 1980, on la retrouve dans la série "Michel Vaillant" où elle tombe amoureuse de Steve Warson, le compagnon de Michel. Cela se passe dans le tome 44, "Steve & Julie". Par la suite, le couple américain a connu de nombreux rebondissements amoureux et dramatiques. Le tome 57 de Michel Vaillant, "La piste de Jade", peut même être lu comme une histoire de Julie.
La première partie de la saison 2 sera publiée en janvier 2025, quarante-cinq ans après le dernier album de "Julie Wood". Le retour est conçu pour s'appuyer sur la fin du tome 8 de 1980 et donner à Julie l'âge de dix-huit ans dans le présent. La jeune fille rêve toujours de devenir championne du monde de motocross et motarde professionnelle.
Le début de cette nouvelle histoire se déroule aux États-Unis, lors d'une compétition de
flat track, après quoi elle roulera progressivement sur circuit et, à travers les albums, se rendra également en Europe. Elle doit maintenant chercher des sponsors et tente de les obtenir par le biais des médias sociaux. Sa famille comprend son grand frère Indy, son jeune frère Phil et son oncle Chris. Il y a également un nouvel élément expliqué par le scénariste Philippe Pelaez : «
Son caractère très affirmé vient aussi d'un traumatisme, d'un grand chagrin qu'elle porte en elle depuis des années : la disparition de ses parents dans un accident de voiture, si tant est qu'il s'agisse d'un accident ... ».
L'éditeur Jean-Louis Dager affirme que ce retour n'est pas le fruit d'une idée commerciale ou d'une étude marketing, mais de la conviction que d'innombrables fans attendent son retour.
Le tome 1, intitulé "
Mortel Rodéo", de la saison 2 devrait donc sortir en janvier 2025 sous la forme d'un tirage de 15 000 exemplaires. Selon le contrat, il y aura d'abord trois albums en 2025, 2026 et 2027 contenant les intrigues en cours. Si le succès est au rendez-vous, d'autres albums suivront.