Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jules Verne Et L'Astrolabe D'Uranie, Gil & Puerta

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jules Verne Et L'Astrolabe D'Uranie, Gil & Puerta

Messagede silverfab » 19/10/2016 15:11

Message précédent :
meuillot a écrit:Je les trouve extraordinairement expressifs ces personnages !.... .

Une fois encore tout est question de goûts, si tu apprécies le photoréalisme effectivement tu peux aimer le traitement de cet album et trouver les personnages expressifs, de mon coté, étant complètement réfractaire à ce style graphique j'ai presque l'impression de lire un roman-photo figé et peu dynamique.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/10/2016 15:59

meuillot a écrit:On passe d"un long passage introductif, à "baigner le lecteur dans des fresques immersives" sans liant !

Tu as dû rater les 50 mots qui séparent les 2 passages que tu cites. :D

meuillot a écrit:Soit les séquences sont trop "longues" soit elles sont profitables à l'immersion !

Moi quand je lis la chronique, je comprends que
- l'introduction est trop longue --> impression que le récit est déséquilibré
- les fresques (=dessins) sont immersives
Pourquoi 2 choses distinctes ne pourraient pas être différentes ?

meuillot a écrit:Quant au dessin ... des visages rigides ???? Vraiment ??? Je les trouve extraordinairement expressifs ces personnages !.... Un peu hâtif cet avis je trouve...

La Preview disponible sur le site permettra à chacun de se faire son opinion. ;)

Sinon, plutôt que de parler de "papier bâclé" et "d'avis hâtif", tu pourrais juste dire en quoi tu n'es pas d'accord ou simplement ce que tu as aimé dans cet album (et pas avec un lien), ça ferait moins querelle de clocher. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 19/10/2016 21:18

Comment ça pas avec un lien, Nirm ?

Si tu connais le dessin de Puerta, et j'imagine que tu le connais très bien, tu sais que ses dessins ne sont pas uniquement issus de photoréalisme et qu'il prend un malin plaisir à mélanger ses peintures à des retouches numériques... Donc rien que pour ça, je trouve que l'analyse n'est pas très révélatrice du boulot du dessinateur.

Qui plus est, cet avis (qui est somme toute une critique comme une autre), donne le ressenti d'un lecteur qui a pris 45 mn de son temps pour s'imprégner d'une première partie qui fourmille de détails, de recherches, et de jolis clins d’œil a l'époque relatée... Perso, j'ai mis une semaine.... (je sais,c'est pas sérieux ! ;) ). Là encore, cela occulte le boulot de dingue de la scénariste... (au même titre que Hugo avec Paturaud).

Mon avis sur cette BD ? il arrive....

Et je ne critique en aucun cas vos avis, heureusement qu'ils sont tous présents. Je trouve juste que la chronique a été quelque peu.... expédiée...

ça fait partie de mon monde de goût et de couleur.

:)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 19/10/2016 22:14

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 21:15, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede meuillot » 19/10/2016 22:30

Et bien merci d'apporter la lumière sur vos écrits !

Je reste campé sur ma propre impression (et entre nous, je lis beaucoup de chroniques sur ce site qu'elles soient de vous ou de vos collègues, et avec beaucoup d’intérêt).

Vous avez ressenti ceci en lisant cette oeuvre ?

ok

J'ai ressenti ceci en lisant votre chronique, c'est tout...

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que vous n'êtes pas allé assez loin. Point.

C'est le risque quand on écrit non ? S'il y en a qu'un qui n'a pas trouvé cette chronique juste, ce n'est pas bien grave...

Bonne soirée
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 19/10/2016 23:13

Ouais, enfin, venir cracher à la gueule des gens "ce que tu fais est bâclé" sans avoir compris la moitié de ce qu'on a lu, je ne vois pas trop en quoi c'est respectable. Tu es en réaction parce que tu as aimé ce titre et que la chronique n'est pas à ton goût... Bof.
Et lire plein de "chroniques" ne donne en rien la légitimité pour être irrespectueux et délibérément agressif.
(Surtout quand on vient sur ce site pour faire la pub du sien, ça fait un peu "bouh, c'est mauvais, chez moi c'est mieux")
Bref, ce n'est que mon avis, Point. :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 19/10/2016 23:27

Waouhhh !!! Alors là, je m'incline... (enfin pas vraiment hein ? mais "cracher à la gueule des gens" punaise celle-là... on me l'avait jamais faite ! Merci ! ça me touche !)

Au fait ! J'ai adoré cette BD !
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 21/10/2016 08:53

Gurvan a écrit:Alors, ton avis ? ;) Ou d'autres retours de lectures ??

Moi j'ai fortement aimé l'histoire, c'est bien raconté. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 21/10/2016 08:57

silverfab a écrit:
meuillot a écrit:Je les trouve extraordinairement expressifs ces personnages !.... .

Une fois encore tout est question de goûts, si tu apprécies le photoréalisme effectivement tu peux aimer le traitement de cet album et trouver les personnages expressifs, de mon coté, étant complètement réfractaire à ce style graphique j'ai presque l'impression de lire un roman-photo figé et peu dynamique.

Perso, j'ai aimé le dessin, les goût et les couleurs... :-D mais ton analyse est exacte également. ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meuillot » 25/10/2016 12:04

Quand on évoque le nom de Jules Verne on s’évade spontanément en pensant à ses romans issus des Voyages extraordinaires. Dans le monde de la bande-dessinée, ses œuvres ont été fréquemment revisitées. Que vont bien pouvoir apporter de plus Esther Gil & Carlos Puerta dans ce nouveau diptyque ? Dans ce premier tome de Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie , les premières planches relatent l’enfance du futur grand écrivain français. On comprend alors que les auteurs vont se démarquer en s’intéressant à sa vie.

Frustré par une trame qui laisserait sur sa faim avec ce mystérieux Astrolabe ? Gêné par quelques visages dits "figés" (ou plus précisément, immortalisés comme une photo prise sans retouche...) ? Aucunement !

Tant le dessinateur éblouit nos yeux avec son trait qui, si on l’a vu une fois, devient tellement identifiable. Pour Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie, il met un point d’honneur à reproduire les décors, éléments, structures, bateau tels qu’ils existaient au XIXe siècle (cet effort se vérifiait déjà dans dans Baron Rouge). On sait, en outre, qu’il aime ajouter ce côté fantastique (déjà appréciable dans Adamson). Pour cet album, il y a des passages formidables d’intensité comme la tempête en mer ou l’attaque des indiens. Chaque case de C. Puerta mérite qu’on s’y attarde. Il joue également avec le lecteur en dessinant quelques célèbres acteurs de cinéma…

Tant la scénariste Esther Gil (qui l'avait déjà démontré avec Victor Hugo : aux frontières de l’exil) prouve son aisance à jongler entre le fictif et le véritable.

Dans Jules Verne et l’Astrolabe D’Uranie, on y trouve ce respect envers l’Histoire. L’auteur utilise des faits avérés pour y greffer des doutes, des suppositions qui amènent naturellement à de nombreuses péripéties. Ici, E. Gil pose les bases avec une anecdote sur Jules Verne enfant. Puis elle respecte au mieux l’époque dans laquelle l’écrivain s’épanouit : La ville parisienne qui se transforme, la Révolution Industrielle, la traversée sur ce célèbre bateau avec son frère, cet amour secret avec Estelle. Elle prend également plaisir à intégrer Hugo qui faisait parti de ceux qui inspiraient Verne. Ainsi, on observe ce dernier en pleine contemplation devant un poème du dramaturge romantique.

Pour ce récit imaginaire parsemé de faits historiques et d’anecdotes authentiques, c’est, au minimum, un parcours découverte sur l’existence du romancier que nous proposent ses créateurs. Pour les plus avisés, ils constateront le travail minutieux fourni par un duo, sans aucun doute, passionné par leur sujet.

Indispensable avant même la sortie du T2 !

En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/ju ... e-duranie/ je le mets en tout petit hein ? faudrait pas que je puisse cracher à la gueule des gens avec mes avis :D :D
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 13:17

Très surpris par cet album! Je n'ai pas compris s'il s'agissait là d'un récit fantastique ou bien d'une biographie imaginaire de Jules Verne avec des allez retour entre ses écrits et sa vie!
Bon, peu importe, c'est sympa mais (il y a un "mais"), j'ai trouvé le récit un peu inégal, en dent de scie, alternant les passages calmes et les accélérations brutales! Je serai du deuxième tome sans toutefois pouvoir dire si j'ai vraiment aimé cette bd ou si je l'ai trouvé quelconque et décousue!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bouri » 14/04/2017 14:39

Une planche du tome 2
Bouri
BDévore
BDévore

Re: Jules Verne Et L'Astrolabe D'Uranie, Gil & Puerta

Messagede carlos puerta » 08/10/2017 20:39

EX-LIBRIS JULES VERNE ET L'ASTROLABE D'URANIE.
Attention des amis !!
Si vous venez nous voir à Saint Malo au festival Quai des Bulles et vous achetez notre album, vous recevrez cet ex-libris comme cadeau.
Fichiers joints
Ex-Libris_A4_Jules Verne_02-4face.jpg
EX-LIBRIS JULES VERNE ET L'ASTROLABE D'URANIE.
Attention des amis !!
Si vous venez nous voir à Saint Malo au festival Quai des Bulles et vous achetez notre album, vous recevrez cet ex-libris comme cadeau.
carlos puerta
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 08/10/2017 20:43

Il est très beau !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 08/10/2017 22:16

Faire une bd sur jules Verne au lieu de ses héros, c'est comme prendre en photo le cadre plutôt que la Joconde.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carlos puerta » 10/10/2017 17:51

carlos puerta
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 10/10/2017 18:13

carlos puerta a écrit:

En utilisant la balise YouTube (avec juste l'identifiant à l'intérieur) ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carlos puerta » 11/10/2017 13:53

Merci !!
carlos puerta
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle