Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Juan Solo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Juan Solo:J'aime

beaucoup
16
42%
un peu
5
13%
passionnement
5
13%
à la folie
8
21%
pas du tout
4
11%

Nombre total de votes : 38

Juan Solo

Messagede cirederf » 20/06/2005 10:22

J'ai cherché,et j'ai rien trouvé sur la serie la plus violente de Jodo sauf une critique de 2002!!
Ou alors j'ai mal zieuté

Qui l'a lu?
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Juan Solo

Messagede PascalB » 20/06/2005 10:31

J'ai cherché,et j'ai rien trouvé sur la serie la plus violente de Jodo sauf une critique de 2002!!
Ou alors j'ai mal zieuté

Qui l'a lu?

Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé, c'est pour moi une très très bonne série qui n'a hélas pas le succés qu'elle mérite :(

On y retrouve pourtant tout ce qui fait l'univers de Jodorowski :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Juan Solo

Messagede kortex » 20/06/2005 10:34

moi , j'ai meme les 4 albums chez moi :ok:

c'est une bd qui est "originale" dans le sens ou pour une fois (enfin cela reste assez rare) le héros est un salaud de la pire espece pour qui peu importe les moyens pour arriver à son but.
Faut dire qu'il n'est pas parti dans la vie avec de tres bonnes cartes : queue au bout des fesses, abandonné dans les ordures, se fait tout juste bouffé par des chiens sauvages, élevé par un prostitué travelo nain (ça ne s'invente pas :mrgreen: ), gang, violence,......avec une fin de vie dont on ne s'attendais pas du tout (redemption du salaud afin de devenir un saint....dans tous les sens du termes).

Le scénario est bien ficelé (l'histoire se faisant en 4 tomes, on ne part pas dans 1.000 directions) quant au dessin, c'est du jodo 100% pur jodo :ok:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Juan Solo

Messagede Lemkor » 20/06/2005 10:34

Il me semble qu'il y avait un sujet mais je ne le trouve plus :?

J'ai lu les 4 tomes et si les 3 premiers sont vraiment très bons, le quatrième est complètement déjanté et laisse un goût amer à la série

Si tu as aimé cette série, penche toi sur Cuervos ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Juan Solo

Messagede cirederf » 20/06/2005 10:41

Oui,j'ai zieuté ton excellente critique PascalB!! :mrgreen:
C'est pour moi l'un des scenar phare de Jodo!!! :ok: :ok:
Le thème de la redemption d'un tueur qui revis sa vie sur sa croix....ça c'est du tout bon. :mrgreen:
La violence de la série est inouie! :shock: Aucune pitié...aucun remords....
Et cette pointe d'esoterisme ou de satanisme de l'enfant qui nait avec une queue et au destin délirant!!!Tout ça en etant parfaitement comprehensible,ce qui de la part de Jodo est assez rare je dois dire!!!!! :mrgreen:
Et puis,il y a le formidable dessin de Bess....... :ok:
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Juan Solo

Messagede kaoticorporation » 20/06/2005 10:45

Je l'avais lu il y a des années dans une bibliothèque.
Et comme j'avais adoré,j'ai acheté les 4 tomes y a pas très longtemps ( pas réussi a trouver l'intégral dommage ^^).
C'est une très bonne série certes violente mais avec un fond et une thématique la rédemption ou la déchéance au choix.

On y retrouve pourtant tout ce qui fait l'univers de Jodorowski pouceh.gif

Oui et en même temps, je pense que ceux qui n'aime pas les autres oeuvres de Jodorowski peuvent quand même ce pencher dessus.

J'ai trouvé cuervos assez similaire dans l'ambiance bien qu'il y est de grosses différences.
En toute cas je prends toujours au temps de plaisir à les relire. :mrgreen:
kaoticorporation
BDébranché
BDébranché

Juan Solo

Messagede PascalB » 20/06/2005 10:47

Si tu as aimé cette série, penche toi sur Cuervos ;)

Mouais :?

Pour moi la comparaison est franchement en défaveur de Cuervos, que ce soit pour le dessin ou le scénario : no :

Je me suis arrêté après le 1er tome et j'ai essayé de lire le 3ème en pré-publication mais sans succès alors que je relis périodiquement et sans lassitude mes Juan Solo ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Juan Solo

Messagede ANGE666 » 20/06/2005 11:31

Très bonne série avec 2 bons auteurs aux manettes, je ne sais pas si c'est le caractère un peu violent mais nécessaire de l'histoire qui a empêché cette série de marcher encore plus, mais c'est une série que je garde et relis avec grand plaisir :D

Il y a une belle intégrale qui est sortie aussi après la fin du tome 4 ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Juan Solo

Messagede xof 24 » 20/06/2005 20:52

Lu
Apprécié
Heuuuuu un petit sondage????
Sinon j'ai plus trop la fin en tête mais j'ai l'étrange impression que pour une fois Jodo n'a pas bâclé la fin.
Pourquoi la série n'a t'elle pas connu le super succés???Ben peut être que les Humano ne sont pas trés bon pour pousser au cul leur albums :siffle: Mais la violence de la série a pu rebuter pas mal de monde mais bon...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Juan Solo

Messagede Corto Jyl » 20/06/2005 21:40

Juan Solo, 4 albums ou 1 intégrale à posséder absolument dans une bédéthèque digne de ce nom. C'est du culte :ok:
Oui, un sondage ce serait cool ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Juan Solo

Messagede ranma » 20/06/2005 22:09

Excellente série découverte un peu par hasard avec un Jodo au sommet de son art.
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Juan Solo

Messagede ET » 21/06/2005 07:29

Ce que j'aime avec cirederf, c'est qu'il nous exhume des trucs qui sortent de l'ordinaire
et presque à chaque fois oublié ou méconnu :ok: .
Ca a au moins l'avantage de (peut-être) faire connaître aux plus jeunes et aux moins curieux :mrgreen: ,
quelques titres à découvrir (ou pas :siffle: , c'est selon).

Lisez juan solo, vous n'en sortirez pas indemne. :ok:
ET
BDévore
BDévore

Juan Solo

Messagede crepp » 21/06/2005 08:13

Ca reste de l'ordre du souvenir, mais le début était palpitant (je pense surtout au premier tome), pour ensuite être répétitif. Mais il y a toujours le trait de Georges Bess qui vaut le détour.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Juan Solo

Messagede gallu » 21/06/2005 08:27

.. à la folie ! Mon Jodorowsky préféré... J'ai l'intégrale à la maison (et j'ai très peu de BD en comparaison du bdgestiste moyen, je n'achète que mes coups de coeur)

L’histoire

Sur quatre tomes, suivez la biographie au vitriol de Juan Solo, jeune loup haineux d’une région pauvre d’Amérique du Sud. De l’enfance, passée dans les bas fonds moisis d’un milieux latino urbain sauvage, jusqu’à la mort, hiératique, en passant par l’ascension et la chute au cœur de la pègre nationale, suivez les méandres de la vie de ce chien fou.
S’il on se promène sur Internet, et que l’on s’intéresse aux boutiques, en ligne, proposant de vendre les albums Juan Solo, on s’aperçoit rapidement que cette bande dessinée est souvent classée dans la catégorie « policier » ou « thriller ». Nous sommes au cœur du problème. Si Juan Solo avait été un film, on l’aurait sûrement classé « d’auteur ». Autant dire qu’il est inclassable. C’est une série qui plaira à coup sûr aux blasés de la BD et du cinéma dit « de genre » avec des personnages manichéens, des « james bond girl » à tous les étages et un héro qui ne tue que pour se défendre. Si vous ne pouvez plus supporter le vide psychologique et l’absurdité manichéenne qui animent les personnages de BD telles que Largo Winch ou XIII, Juan Solo est une BD faite pour vous.

Juan Solo, héro subversif ?

Juan Solo est bien loin de l’archétype américain du « bad guy » au grand cœur. Si l’on doit le comparer à des héros du grand écran, il rappelle plus, dans les deux premiers tomes tout au moins, les héros des films d’action américain des années quatre-vingt. Cruel, plus dur que ses ennemis, n’hésitant pas à éliminer tout ce qui peut se trouver au travers de son chemin, Juan Solo est sur ce point comparable aux héros fascistes accouchés par l’Amérique post-Vietnam. Mais le seul personnage hollywoodien qui semble soutenir la comparaison avec cet arriviste violent qu’est Juan Solo est certainement Tony Montana, le personnage créé par Brian DePalma et interprété par Al Pacino dans Scarface. Ayant tout deux commencé tout en bas de l’échelle sociale criminelle, Tony Montana et Juan Solo, caractérisés par une arrogance et un rapport à la violence inouï, vont peu à peu se hisser, chacun dans leurs univers respectifs, jusqu’au sommet de la pègre pour se vautrer dans le luxe, avant de connaître une chute vertigineuse. Dans ce cheminement, la seule différence est que, Juan Solo, lui, connaîtra, à sa manière, le repentir…

Réalisme ?

Juan Solo n’épargne rien au lecteur : humiliations, viols, meurtres sanglants… Le crime est montré sans ombrages, sans tabous. Il en est de même pour la politique. Les politiciens sont montrés comme d’horribles magouilleurs, n’hésitant pas à faire massacrer des populations entières pour s’assurer la conservation du pouvoir (le deuxième tome de Juan Solo est intitulé les chiens du pouvoir). La misère du peuple latino-américain est montrée, démontrée, lors de chacun des quatre tomes. Cette dénonciation de la misère sociale, de la corruption politique et de la violence a d’autant plus d’impact que, jusqu’à ses 24 ans, Alexandro Jodorowsky a vécu au Chili, un pays qui ne fait pas figure d’exception au cœur de cette Amérique du Sud meurtrie. Réalisme social, donc. Mais Jodorowsky ne va pas plus loin. Les noms de ville, les noms des politiciens, le pays dans lequel se déroule l’action… Tout cela est fictif. Jodorowsky dénonce une situation réelle, avec, comme outil, l’imaginaire. Sa démarche rappelle celle du cinéaste Francesco Rossi, qui, en 1963, avec son film Main Basse sur la ville, dénonçait l’arrivisme et la corruption politique qui étouffaient tant la péninsule italienne d’alors. Le réalisateur italien avait conclu son film sur ces paroles, qui n’avaient pas manqué de faire scandale : « Les personnages et les faits présentés ici sont imaginaires. La réalité sociale qui les produit, elle, est authentique ». En plus des raisons déjà évoquées, d’autres choses éloignent Juan Solo du type réaliste pur. La série, notamment le quatrième tome, verse beaucoup dans le lyrisme. Des apparitions fantomatiques nous font douter de ce que nous sommes en train de lire. De nombreux éléments, comme la queue de Solo, nous rapprochent à de nombreux moment du genre fantastique. A souligner aussi, dans le scénario de Jodorowsky, les très nombreuses similitudes entre Juan Solo et Œdipe Roi, l’œuvre de Sophocle. Mieux vaut ne pas les détailler, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de cette série au lecteur de cette critique.

Le dessin de Bess

Le dessin de Bess est on ne peut plus approprié à l’histoire de la série. Il épouse à merveille l’odeur nauséeuse et violente qui émane du scénario de Jodorowsky. Bess verse, comme Jodorowsky, dans une description sans concession. Sa plume ne tente pas d’esthétiser la violence, elle la dévoile crûment. Bess confirme tous ses talents de dessinateur et s’adapte à tous les paysages et à tous les personnages. De la décrépitude urbaine des premiers tomes au désert infini du quatrième, son coup de patte est irréprochable…. Ce qui ne veut pas dire qu’il plaira à tous les coups. Mais ceux qui ont apprécié le graphisme de sa précédente série, Le Lama Blanc ne pourront pas être déçus.

Juan Solo est donc une série à lire. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques, cette BD est toutefois à déconseiller aux âmes sensibles… Mais, comme il a été dit plus haut : ennemis du consensualisme et autres puristes de l’image « vraie », jetez vous sur ces quatre tomes, à dévorer de toute urgence. Juan Solo, du premier au dernier tome, est paru entre 1995 et 1999. Mieux vaut, si possible, lire les quatre volumes à la suite. L’édition intégrale, parue chez les Humanoïdes associés en 2002, vous en donne l’occasion.
gallu
BDébranché
BDébranché

Juan Solo

Messagede cirederf » 21/06/2005 12:13

:shock: C'est tout Gallu? :fant2: :fant2: :ok:
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Juan Solo

Messagede alexis (dit alec6) » 21/06/2005 12:46

le meilleur de jodorowsky pour moi, j'aime beaucoup ! :ok:
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur

Juan Solo

Messagede jack74 » 21/06/2005 21:46

honnetement Gallu, j'ai pas tout lu, mais j'ai cru déceler de l'enthousiasme... alors j'adhère :priere: :priere:
Fan de la première heure du dessin Bess et du lama blanc, je ne saurais trop recommander Juan Solo, qui lui permet de donner sa pleine mesure, dans un univers certes ultraviolent et souvent immoral, mais tellement beau.
Une série indispensable, bien que méconnue il est vrai. :ok: :ok:
jack74
BDéboussolé
BDéboussolé

Juan Solo

Messagede Scalp » 22/06/2005 07:49

Eh la deuxieme serie de Jodo que j'arrive à lire :mrgreen: :ok: j'ai les 2 premiers tomes ( faudrait que je pense à la terminer d'ailleurs )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Juan Solo

Messagede cirederf » 22/06/2005 08:16

Eh la deuxieme serie de Jodo que j'arrive à lire :mrgreen: :ok: j'ai les 2 premiers tomes ( faudrait que je pense à la terminer d'ailleurs )

Tu vas devenir un vrai fan de Jodo!!! :fant2:
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Juan Solo

Messagede Scalp » 22/06/2005 08:22

Euh non y a peu de chance :mrgreen: je m'arrete à Bouncer et Juan Solo le reste est trop ....... :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle