Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Journal d'une bipolaire - Guillon & Samson - Boîte à bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Journal d'une bipolaire - Guillon & Samson - Boîte à bulles

Messagede edgarmint » 07/11/2010 12:55

Le propos :

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie !

Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre...

Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »…

Le journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur.
Si le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique bien connue, rares sont les témoignages qui la présentent simplement, dans son apparition et ses conséquences sur le quotidien.

Un témoignage authentique, qui n’est pas sans rappeler Dans la secte, un livre déjà scénarisé par Patrice Guillon, alias Pierre Henri qui met ici en forme le récit de sa propre fille
Un récit porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson, un débutant au dessin déjà mature…

=

La chronique par A. Perroud (Merci MLH pour le lien ;) ) :

http://www.bdgest.com/chronique-4252-BD-Journal-d-une-bipolaire-Journal-d-une-bipolaire.html

=

Et ce que j'en ai pensé :

J'entends très bien l'aspect positif d'un travail père/fille dans une situation complexe comme celle-là. Pour autant, c'est là, tout du moins pour moi, que se situe la limite de cet exercice : à l'extrême limite, en dehors de ce potentiel bienfait pour les auteurs, je suis sceptique sur l'apport réel du média "bande dessinée" pour narrer l'histoire. Un peu comme pour La parenthèse d'Elodie Durand, je suis resté à la porte de ce qui est raconté.
Dernière édition par edgarmint le 07/11/2010 21:01, édité 2 fois.
Raison: correction lien !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Journal d'une bipolaire - Guillon & Samson - Boîte à bulles

Messagede MLH » 07/11/2010 20:39

Pas le bon lien pour la chronique edgar'... enfin edgarmint (faudrait pas confondre avec un autre :D )

http://www.bdgest.com/chronique-4252-BD-Journal-d-une-bipolaire-Journal-d-une-bipolaire.html ;)

Personnellement, j'ai bien aimé cette bd et je n'ai pas eu l'impression que le medium ne soit pas adapté. Disons qu'il y a un certain nombre (toute proportions gardées quand même) d'histoires autobiographies similaires qui ont fait l'objet d'une adaptation bd et je n'ai jamais ressenti cela non plus. Je n'arrive pas à voir en quoi, un roman ou un documentaire vidéographique apporteraient quelque chose de radicalement différent :|

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est que cette histoire rend bien que ce que nous pouvons considérer comme un trait de personnalité, des sautes d'humeur, un manque de volonté de s'en sortir relève finalement d'une pathologie médicale avec des conséquences importantes.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 07/11/2010 20:59

Ce n'est pas tant ce qu'un autre médium puisse apporter, que le non apport du médium bande dessinée dans le cas présent, que je veux souligner. Bon, c'est une question que je me suis posé à la lecture (peut-être ne suis-je pas dans les meilleurs dispositions actuellement pour lire ça...).

Après, oui, ce n'est pas inintéressant en soi, mais je n'ai pas eu un rapport qui allait au-delà avec. J'en reviens à La parenthèse, album pour lequel j'ai cette même impression. Dans les 2 cas, la démarche de l'auteure qui consiste à raconter son histoire est importante, un peu dans le but d'exorciser le mal, mais dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à être happé par le truc. Après, le processus d'identification fonctionnera peut-être davantage avec une personne qui a eu un rapport, d'une manière ou d'une autre, avec ce type de mal être.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tofi » 12/11/2010 18:30

Pour ma part, j'ai bien aimé cette BD, j'ai trouvé le récit assez touchant. Mais je l'ai refermée sans être vraiment emballée.

Je pense que le plus touchant est justement ce qui n'est pas raconté, cette pudeur dans le récit qui fait qu'on n'est pas embarqué : on sent une envie de faire partager l'expérience, mais avec une retenue qui "lisse" le propos.

C'est en tous cas une chouette collection.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs