Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jouets précurseurs BD début du XXème siècle

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: tzynn, Busch

Jouets précurseurs BD début du XXème siècle

Messagede Comicspiou » 02/07/2025 15:30

Bonjour,

Je recherche toutes informations et photos concernant les jouets réalisés au début du XXè siècle autour des précurseurs de la bande dessinée en France :
- Figurines Zig, Puce et Alfred, Bicot et la Bande des Rantanplan, Bibi Fricotin, l'ours Prosper, Professeur Nimbus par Petitcollin (années 20-30)
- Poupées, jeux de cubes, puzzles, jeux de société ou d'adresse, jeux en bois Zig et Puce (années 20)
- Jeux de cubes , jouets en bois Professeur Nimbus (années 30)
- Masques Professeur Nimbus et Pieds Nickelés par César (1939-40)
- Figurine jouet mécanique à clé Professeur Nimbus fabriqué à Oyonnax et pouêt pouêt Decacoste (années 50)
- Poupée Bibi Fricotin par Convert (années 60).
En vous remerciant pour votre contribution
Comicspiou
BDébutant
BDébutant

Re: Jouets précurseurs BD début du XXème siècle

Messagede mr_switch » 02/07/2025 16:15

Image

Ce qui est marrant, c'est que sur le net, les figurines Bicot sont régulièrement présentées mêlées à celles de Zig et Puce.

La figurine de Bicot m'interroge à chaque fois que je la revois. C'est pas Bicot, ça, c'est Buster Brown ! Bin si c'est bien Bicot... Mais c'est Bicot comme Suzy (sa sœur) aimerait qu'il s'habille, et pas Bicot au quotidien.
Dernière édition par mr_switch le 03/07/2025 19:44, édité 1 fois.
Bullagent dormant
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 03/07/2025 12:29

Hello, si ça peut aider, je possède cet ancien flipper en bois avec entre autres Zig, Puce et Alfred, Bécassine, Bicot, Mickey… Années 30 je suppose (j’ai enlevé les clous qui récupèrent la bille car je suis en train de finaliser sa restauration) ;)

Image
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 03/07/2025 14:34

Mickey, Bicot et Zig et Puce, c'étaient Hachette, Bécassine, c'était Gautier-Languereau :D
Bécassine était facilement utilisée nominativement, même si on peut douter que les droits étaient respectés.
Par exemple
Image
Bécassine est nommée. Charlot est nommé. Le gas de la marine, on pourrait le croire sorti des aventures de Toto. La Tante Ursule (et La mère Michel ?), de celles de Pim Pam Poum.
Bullagent dormant
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Comicspiou » 03/07/2025 18:25

Petitcollin faisait la promotion des figurines en celluloïd Zig, Puce et Alfred en même temps que celles du Club des Rantanplan avec Bicot car ces deux séries étaient publiées à la même époque dans le Dimanche Illustré et le fabricant avait du acheter les deux licences en même temps.
Effectivement Bicot était un garnement qui trainait avec ses copains des rues, Le Club des Rantanplan, et il est présenté ici en petit garçon bien sage à qui il ne manque que le cerceau ! Sur votre photo, entre Zig et Puce, on trouve Ernest et en bas de gauche à droite, Julot, Auguste et Bicot. Il ne manque que Suzy présente sur cette publicité de 1934.

Très beau billard en bois. Je ne reconnais pas les deux personnages du haut. Puis Bécassine, Alfred, Mickey, Buster Brown. Mais est-ce Félix le Chat ou Krazy Kat avant Zig et Puce ?

Quant au jeu roule bille qui présente aussi divers personnages français ou américains, il me fait penser à des jeux de loto qui mélangeait ces personnages...
Fichiers joints
loto.jpg
Zig et Puce et Bicot Petitcollin.JPG
Comicspiou
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Para-BD