Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Joseph Carey Merrick - Denis Van P (Sandawe)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Joseph Carey Merrick - Denis Van P (Sandawe)

Messagede Blueskin Pierre » 09/05/2013 08:12

Voici un album dont j'ai eu la chance de suivre le développement, en ayant participé à son financement sur Sandawe, et dont j'ai pu lire la pré-publication dans l'Immanquable (numéros de mars à mai):

:arrow: L'album:

Parution le 22 mai 2013.

:arrow: Informations complémentaires:
http://www.sandawe.com/fr/projets/joseph-carey-merrick-l-homme-elephant

:arrow: Le Pitch:
Dans les toutes premières années de sa vie, Joseph Carey Merrick ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant.
Personne extrêmement sensible, douce et assoiffée d’amour, le pauvre garçon devenu monstrueux va hélas être mis au ban de la société : à peine toléré par sa famille, le reste du monde va le rejeter violemment.
Son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s’exhiber dans les foires comme monstre, ce qui pousse Joseph plus loin encore dans la marginalisation et l’isolement. On le présente comme « l’Homme-Eléphant », du fait de ses difformités. Son existence se transforme en véritable chemin de croix.
Des tréfonds de sa solitude, les choses semblent irrémédiablement perdues pour Joseph. Et pourtant…

J'ai été enthousiasmé par ma lecture en pré-publication.
Au premier abord, le dessin surprend car on ne s'attend pas à un traitement "rond-gros nez" pour une histoire qui s'annonce tragique. Et finalement cela fonctionne parfaitement.
L'auteur s'attache à montrer toute la vie de Merrick, en s'attachant particulièrement à son enfance permettant de mieux comprendre l'évolution psychologique du personnage. J'ai vraiment été ému par la façon dont fut traité cet enfant, étant père moi-même depuis peu. Autant de violence psychologique et de rejet de son enfant, c'est terrible. Ses passages dans la rue, les boulots misérables, le cirque et sa fin de vie sont également traités.
Le ton est toujours juste. Jamais larmoyant, jamais violent, pas de parti pris, tout simplement les faits sont montrés sans ambages.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Re: [PREVIEW] Joseph Carey Merrick - Denis Van P (Sandawe)

Messagede edgarmint » 09/05/2013 20:26

La PREVIEW :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 10/05/2013 15:06

Sujet très intéressant. Pas super emballé par le dessin, mais c'est pas trop gênant. Je me demande par contre si l'histoire de Merrick est bien rendue en 72 planches seulement.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede reg95 » 10/05/2013 20:34

Tout pareil pour le dessin :?
La preview m'a bien emballé et je pense que je le prendrai à sa sortie parce que je ne suis pas un animal :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 22/05/2013 08:58

Voici des informations sur l'album et les évènements associés à sa sortie, organisés par l'éditeur et l'auteur:

http://www.sandawe.com/fr/projets/joseph-carey-merrick-l-homme-elephant/blog/2013/05/22/joseph-carey-merrick-l-authentique-biographie-en-bd-de-l-homme-lphant

Vous pouvez y retrouver la bande annonce, des liens vers la preview, le livre bonus (à télécharger gratuitement en entrant le code indiqué dans l'album), une exposition à Bruxelles, etc.

kriss4 a écrit:Je me demande par contre si l'histoire de Merrick est bien rendue en 72 planches seulement.

Son enfance fait environ 1/3 de l'album. Les étapes essentielles de son évolution familiale et psychologique sont, je trouve, bien rendues.
Le deuxième tiers porte plus sur son parcours une fois la famille quittée. Les années d'errance, de maltraitance, etc. cette partie, la plus longue dans le temps, est ici rapidement traitée avec des anecdotes qui permettent d'avoir une compréhension générale. Pour en avoir discuté avec l'auteur, le but n'était pas de refaire un deuxième "Elephant Man". Donc le film, dans un sens vient compléter, même si la BD se suffit à elle-même.
Enfin le dernier tiers porte sur sa fin de vie, qui finalement furent la péride la plus "heureuse", puis la conclusion avec le docteur.

Tout n'est pas montré. Mais l'auteur livre les moments clés de son existence. Là où ça aurait pu être casse-gueule, c'est s'il était resté trop distant. Et c'est finalement le dessin et l'expressivité des regards, des personnages qui donnent toute la dimension psychologique de Merrick. La narration reste fluide, sans donner l'impression d'avoir une succession de faits sans liens entre eux. Même si 1 ou 2 ellipses sont (un peu) maladroites (de souvenir, mais je ne l'ai lu qu'une fois... à revoir donc), c'est quand même bien fait.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede reg95 » 24/05/2013 10:17

Acheté et lu et je n'ai aucun regret ;)
Je n'accroche toujours pas sur le dessin mais j'ai passé un très bon moment et ai fini par ne plus faire attention au trait
On plonge rapidement dans l'ambiance et on ne décroche pas jusqu'au bout
Perso je recommande :ok:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 20/06/2013 10:49

Acheté hier et lu dans la foulée.

J'ai bien accroché a cette histoire si émouvante.

Le bémol est pour moi le dessin et les couleurs qui sont trop lisses à mon gout.
Un peu plus "glauque/noir" aurait mieux collé au sujet.

Mais très bonne oeuvre :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle