L'album:
Parution le 22 mai 2013.
Informations complémentaires:
http://www.sandawe.com/fr/projets/joseph-carey-merrick-l-homme-elephant
Le Pitch:
Dans les toutes premières années de sa vie, Joseph Carey Merrick ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant.
Personne extrêmement sensible, douce et assoiffée d’amour, le pauvre garçon devenu monstrueux va hélas être mis au ban de la société : à peine toléré par sa famille, le reste du monde va le rejeter violemment.
Son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s’exhiber dans les foires comme monstre, ce qui pousse Joseph plus loin encore dans la marginalisation et l’isolement. On le présente comme « l’Homme-Eléphant », du fait de ses difformités. Son existence se transforme en véritable chemin de croix.
Des tréfonds de sa solitude, les choses semblent irrémédiablement perdues pour Joseph. Et pourtant…
J'ai été enthousiasmé par ma lecture en pré-publication.
Au premier abord, le dessin surprend car on ne s'attend pas à un traitement "rond-gros nez" pour une histoire qui s'annonce tragique. Et finalement cela fonctionne parfaitement.
L'auteur s'attache à montrer toute la vie de Merrick, en s'attachant particulièrement à son enfance permettant de mieux comprendre l'évolution psychologique du personnage. J'ai vraiment été ému par la façon dont fut traité cet enfant, étant père moi-même depuis peu. Autant de violence psychologique et de rejet de son enfant, c'est terrible. Ses passages dans la rue, les boulots misérables, le cirque et sa fin de vie sont également traités.
Le ton est toujours juste. Jamais larmoyant, jamais violent, pas de parti pris, tout simplement les faits sont montrés sans ambages.