Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.

Messagede stefan » 29/05/2016 12:02

Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.

Image

Après Le très réussi Lartigues et Prevert en 2013 http://assoterrebd.coolbb.net/t901-lart ... a-pasteque Benjamin Adam revient en 2015 avec Joker, livre commencé dans Lapin sous forme d'un petit feuilleton improvisé. Ce qui frappe le plus, c'est la différence de démarches entre les deux livres. Dans Lartigues et Prevert, hommage au roman noir, l'auteur avait parfaitement réussi à créer cette intimité entre le lecteur et les deux personnages principaux, propre aux romans noirs.

Image

C'est une sacré prise de risque de sa part, sur Joker, de faire ce livre feuilleton où il multiplie tellement les personnages, que forcément ce lien là ne peut pas s'établir de façon aussi efficace et où donc il ne peux pas s'appuyer sur cet aspect qu'il avait si bien maîtrisé. C'est assez impressionnant, au final, ce qu'il réussi à construire par petites touches. En 109 pages, par petits chapitres d'une ou deux pages, chacun décrivant un tranche de vie d'un ou plusieurs de la quarantaine de personnages du livre, il arrive à rendre passionnante cette histoire complètement invraissemblable, de pdg échangeant sa vie et empruntant les épouses de ses deux cousins ouvriers selon les règles d'un jeu de cartes.

Image

Ce qui commence comme un petit exercice de style amusant et improbable, devient, au final une grande saga cohérente et passionnante, pleine de meurtres et de complots, où l'auteur arrive même à glisser pas mal d'enjeux politiques très intéressants. Graphiquement, il garde son style si particulier et son don pour des mises en pages graphiques, esthétiques, complexes et soignées qui rendent la lecture extrêmement agréable. D'ailleurs, on peut penser ce qu'on veut du festival d'Angoulême, et je ne m'en prive pas, mais le fait que Joker ce retrouve dans la sélection officielle de l'édition 2015 est bien une preuve de qualité.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités