Pour ma part, cet album m'a surpris.
Surpris par les couleurs d'Anne-Claire: je connaissais son travail sur Lincoln et sur La Région, mais ici dans ce Johnny Jungle, elle a pris encore une autre dimension. Les teintes, les textures, les jeux sur les ombres, et les arrières-plans sont superbes.
Surpris par le récit en lui-même. Peut-être que je suis trop habitué à Lincoln, et peut-être qu'inconsciemment je me suis dit que Johnny Jungle serait une bonne tranche de rigolade... et seulement ça.
Et je me suis trompé ! Oui comme le souligne Nexus l'humour est très présent, les décalages entre les récitatifs et les dessins sont très amusants (les passages sur sa jeunesse et ses "jeux" avec son pote gorille sont poilants
), de bons jeux de mots, des atitudes, etc.
Mais on a un fond derrière et mon ressenti est qu'il n'est pas forcément gai.
En effet, comme le montre la preview, c'est Johnny Jungle "vieux" qui se souvient et nous raconte son passé. Cela vient peut-être que de moi, mais mon ressenti était une certaine mélancolie dans le ton, dans le discours de Johnny, et que les moments relativement heureux décrits dans ce Tome 1 ne vont pas le rester...
Surtout que le "vieux" Johnny est traqué, donc on se dit que ça mal tourné...
Par contre pas de surprise sur le travail de Jérôme Jouvray: une réussite totale ! Son style est immédiatement reconnaissable et il a maintenant une finesse de trait et une précision remarquables. Bon, je suis fan donc p-e pas complètement objectif
On passe d'ambiances très différentes dans l'album, de la jungle à la ville en passant par un paquebot, et Jérôme sait nous montrer suffisamment de détails pour bien être dedans, mais sans trop abuser non plus ce qui rend un dessin clair, aéré et très lisible.
De plus, l'album est jalonné de fausses affiches de films mettant en scène Johnny, qui sont très réussies et qui apportent également de la consistance à l'univers décrit.
Je rejoins donc l'avis de Nexus, c'est un très bon album (et bien épais en plus, avec 80 planches) d'un dyptique annoncé (on peut voir la couverture du T2 sur le 4ème plat... et qui nous fait comprendre que ce qu'on croit voir n'est p-e qu'une illusion
). Cela donne en tout cas très envie de découvrir la suite car de nombreuses questions restent en suspens... et puis on sait qu'on va aussi bien s'amuser sur certaines planches