Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

John Tanner - Perrissin/Pavlovic - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

John Tanner - Perrissin/Pavlovic - Glénat

Messagede Kevin85 » 20/02/2021 00:03

Salut :)
Vos avis sur cette série ? Moi elle me tente beaucoup

Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: John Tanner - Perrissin/Pavlovic - Glénat

Messagede Cooltrane » 20/02/2021 00:35

on en parle brièvement dans le sujet Actu Western, même si c'est pas vraiment un "western" à proprement parler (début XIXè et est du Mississippi)

C'est à ma connaissance la 4è série ou projet de ce duo:

Après le très réussi :love: :respect: [:lega] El Nino (7 tomes en 2 saisons) et Les Munroe :food: (4 tomes) assez sympa, et une bio assez courte (trop?) sur ADN (l'autre essai en 4 tomes est sans doute plus complète), je ne peux m'empêcher de voir ce diptyque (160p tout de même) comme étant moins bon.

En partie dû, sans doute, que c'est une adaptation d'un bouquin sur la vie réelle de JT, on trouve un récit qui n'a pas la force d'une fiction.
Dernière édition par Cooltrane le 20/02/2021 11:23, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 20/02/2021 11:17

J'ai acheté les deux tomes mais ne les ai pas encore lu.
Contrairement à Cooltrane, le fait que ce soit inspiré du récit du véritable John Tanner m'a plutôt attiré. Les biographies en bd me cassent les pieds en général mais là c'est particulier; c'est davantage le témoignage d'une expérience hors du commun d'un type forcé étant enfant à vivre avec les indiens.
Je ne pense pas à priori que ce soit moins passionnant qu'une fiction, que le récit ait moins de force, bien au contraire.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 07/03/2021 21:25, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede LecteurdeBD » 20/02/2021 14:26

Bonjour,
j'ai acheté le tome 1 dès sa sortie et là le tome 2.
J'en suis ravi.
J'apprécie d'autant plus que c'est une histoire vraie.
En fin d'album et même un peu en début, il y a des pages d'infos racontant quelques éléments non racontés dans la BD. Surtout à la fin du tome 2 où l'on nous raconte la suite de la vie de John Tanner.

Je me suis vraiment évadé avec cette histoire, j'étais avec eux (les personnages) si l'on peut dire.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pat1065 » 07/03/2021 17:46

Idem, c'est le coté histoire vraie (hors du commun d'ailleurs!) et biographie qui m'a plu, puisque fidèlement adapté des mémoires de John Tanner.
Perso j'ai donc beaucoup aimé ces deux tomes :amoure: , pour le réalisme du récit, la description de cette partie du nouveau monde en cette fin XVIIIème/début XIXème, et bien sûr le destin incroyable de John Tanner, très bien mis en images par Boro Pavlovic !
Comme je l'ai déjà mentionné dans le topic Actu Western, ceux qui veulent approfondir pourront se plonger dans les mémoires de John Tanner, disponibles en intégralité et téléchargeables sur Wikisource ici
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pat1065 » 07/03/2021 18:29

Euh, j'ai du écrire mon avis ci-dessus le 20 ou 21 février, jamais édité, comment se fait-il qu'il réapparaisse daté du 07 mars :?: ??
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kevin85 » 07/03/2021 19:22

Pat1065 a écrit:Euh, j'ai du écrire mon avis ci-dessus le 20 ou 21 février, jamais édité, comment se fait-il qu'il réapparaisse daté du 07 mars :?: ??

C'est parce que j'ai remonté le sujet ;)
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pat1065 » 07/03/2021 20:05

Kevin85 a écrit:
Pat1065 a écrit:Euh, j'ai du écrire mon avis ci-dessus le 20 ou 21 février, jamais édité, comment se fait-il qu'il réapparaisse daté du 07 mars :?: ??

Ah ok ... Bah tu pouvais tout simplement obtenir le même résultat avec un post d'une ligne, genre "merci pour les avis" ;)
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kevin85 » 07/03/2021 20:38

Pat1065 a écrit:
Kevin85 a écrit:

Ah ok ... Bah tu pouvais tout simplement obtenir le même résultat avec un post d'une ligne, genre "merci pour les avis" ;)

Oui désolé
Merci pour les avis les amis ;)
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 04/02/2022 14:53

Je rejoins Cooltrane sur le fait que ce diptyque de Perrissin est plus faible que ses autres séries (Cap Horn, El Nino, Une Vie ou Les Munroe). Il reste que les dessins et les couleurs sont tout à fait excellents, comme d'habitude avec le remarquable Pavlovic.

Je pense que l'adaptation biographique bride l'imagination et la créativité extraordinaires de cet auteur, un des meilleurs scénaristes de la décennie à mon avis.

D'ailleurs, si quelqu'un connait les projets de Christian Perrissin après la conclusion d'Une Vie, l'année dernière, ça m'intéresse au plus haut point.
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle