Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Johan et Pirlouit

Messagede alexlebarde » 12/07/2005 22:00

Message précédent :
J'avais oublié que j'avais créé ce sujet...

Concernant la reprise de la série, elle semble actuellement en sommeil : on a régulièrement des nouveaux Schtroumpfs et Benoit Brisefer, mais pas de nouveau Johan et Pirlouit depuis au moins 3 ans...

Quelqu'un a des infos? Est-ce qu'un nouvel album devrait sortir? Est-ce qu'ils ont arreté définitivement (ce qui serait dommage)?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Johan et Pirlouit

Messagede Lonchon » 13/07/2005 00:06

Je l'ai trouvé pitié que Guillaume n'est jamais devenu un renvoi méchant et seulement apparu deux fois dans Johan et Pirlouit. Indépendamment de celui je pense que ce BD était supérieur à "Les Schtroumpfs" de presque n'importe quelle manière (de meilleures histoires, des schémas, etc..).
Lonchon
BDégourdi
BDégourdi

Johan et Pirlouit

Messagede Fantaroux » 13/07/2005 00:09

J'avais oublié que j'avais créé ce sujet...

Concernant la reprise de la série, elle semble actuellement en sommeil : on a régulièrement des nouveaux Schtroumpfs et Benoit Brisefer, mais pas de nouveau Johan et Pirlouit depuis au moins 3 ans...

Quelqu'un a des infos? Est-ce qu'un nouvel album devrait sortir? Est-ce qu'ils ont arreté définitivement (ce qui serait dommage)?

Il y a deux trois mois j'ai envoyé un mail aux éditions Le Lombard pour savoir si la série Johan et Pirlouit était abandonnée...on m'a répondu un NON catégorique !!!

Espérons donc retrouver un nouvel album bientôt... ;) Pas dans 20 ans j'espère :? :roll:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Johan et Pirlouit

Messagede eBry » 13/07/2005 00:44

"Johan" est l'équivalent flamand de "Jean" en français, "John" en anglais, "Johannes" en latin et en allemand,...

Les Belges le prononcent donc comme dans la langue d'origine, "yo-ann".

Si on tient compte du fait que la série se situe au moyen-âge, on devrait prononcer le "t" de Pirlouit. A l'époque les mots de français contenaient souvent des consonnes devenues muettes au cours des siècles, tel le "s" entre une voyelle et une consonne devenu un accent circonflexe sur la voyelle, comme dans "forest" devenu "forêt". On retrouve ces traces historiques dans les noms de famille ou des langues étrangères qui ont naguère utilisé le même mot, comme "hospital" en anglais pour "hôpital".

Pour simplifier, les langues germaniques ont tendance à prononcer toutes les lettres et à donner de la consonne, tandis que les langues latines ont tendance à donner de la voyelle. Il suffit de comparer le latin (langue morte) à l'italien pour s'en convaincre. Dans le midi de la France, on prononce encore les "s" généralement muets dans les autres régions.

Tout ça est compliqué mais très vivant...

Vous pouvez vous réveiller ! :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Johan et Pirlouit

Messagede eBry » 13/07/2005 00:50

Les J&P de 3 à 12 sont des classiques en béton de Peyo au sommet de sa forme, à lire un jour ou l'autre, de préférence avec une jeunesse d'esprit intacte. C'est de la BD pour la jeunesse à l'ancienne très solide.

Ensuite, ça s'essoufle mais reste toujours correcte.

Les deux premiers tomes, comme déjà mentionné plus haut sont de bonnes aventures de Johan seul qui ont moins de caractère que celles avec Pirlouit...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Johan et Pirlouit

Messagede alexlebarde » 13/07/2005 01:33

Les J&P de 3 à 12 sont des classiques en béton de Peyo au sommet de sa forme, à lire un jour ou l'autre, de préférence avec une jeunesse d'esprit intacte. C'est de la BD pour la jeunesse à l'ancienne très solide.

Les deux premiers tomes, comme déjà mentionné plus haut sont de bonnes aventures de Johan seul qui ont moins de caractère que celles avec Pirlouit...

Tu as fait expres de ne pas mettre le 13 (Le sortilège de Maltrochu) dans ta liste? Parce que je trouve qu'il n'y a aucun essouflement avec cet album, qui est pour moi l'un des meilleurs de la série et l'un des plus drôles.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Johan et Pirlouit

Messagede stanislas gros » 13/07/2005 08:41

Tiens, moi aussi, je suis un grand fan du Sortilège, je trouve vraiment que c'est ce que Peyo a fait de plus abouti. J'aime bien la première page qui résume la rivalité entre Thierry et Maltrochu, et la scène où J&P jouent la comédie pour qu'il leur file le philtre qui transforme les hommes en chiens.

Et puis la nana est vraiment mignone...
stanislas gros
Auteur
Auteur

Johan et Pirlouit

Messagede magic_fred » 13/07/2005 09:42

Le fait d'avoir lu les différents messages repris sur ce topic m'a donné l'envie de replonger dans mes albums de Johan et Pirlouit. Il faut dire que je ne les avais plus lu depuis très très longtemps.
A l'époque merveilleuse de l'enfance, j'ai dévoré à maintes et maintes reprises cette série que j'adorais. Alors, à mon âge de père de famille respectable :mrgreen: , c'est avec une petite appréhension que j'ai ouvert le tome 1 de cette série.
Au bout de la lecture du tome 17, une seule conclusion : la magie continue à opérer totalement !! Mon Dieu, quel bonheur cette série !
Je me suis vraiment régalé et j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 8-10 ans.
Peyo était vraiment un magicien ! Les albums sortis après sa mort sont de bonne qualité mais on y retrouve pas ... le petite quelque chose qui change tout.
Mis à part (et encore) les 2 premiers tomes de la série ou Johan est seul qui sont un peu en dessous, le reste, ce n'est que du plaisir non stop !
La guerre des 7 fontaines est mon préféré. La trame de cet album est remarquable. J'adore la scène ou Pirlouit fait le malin en disant qu'il n'a pas peur et se met ensuite à trembler dès que Johan quitte la pièce.
La flûte à six Schtroumpfs et la rencontre avec ces petits êtres bleus, c'est également un grand moment (je crois d'ailleurs que je vais aussi me replonger bientôt dans cette série). L'anneau des Castellac et le sortilège de Maltrochu sont également excellents et complètent mon top 3 avec les 7 fontaines.
Bref, merci à vous d'avoir alimenté ce topic et de m'avoir ainsi redonné l'envie de relire cette merveilleuse série. :D ;)
Vivement que mon petit garçon prenne la suite !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Johan et Pirlouit

Messagede In Cauda Venenum » 13/07/2005 12:21

Je n'ai pas beaucoup lu cette bd, 3 albums peut-être :oops:
Mais j'aime beaucoup et j'ai toujours du plaisir à les relire.
Par contre le DA, j'ai vu beaucoup d'épisodes.

Pirlouit me fait rire, c'est vraiment un gamin.
C'est un peu Laurel et Hardy avant l'heure (mutatis mutandis)

J'aimerais connaître la genèse de ces 2 personnages, de cette bd.
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Johan et Pirlouit

Messagede skorpionnan » 13/07/2005 13:02

Je suis quasi sûr que pirlouit se prononce pirlouitte, puisque je me souviens que je m'en étais rendu compte lorsqu'il pousse la chansonette ( il est sensé être ménestrel parès tout), et que pour que la rime soit correcte il fallait prononcer Pirlouitte, j'essairerai de retrouver la vignette en question...
skorpionnan
BDécouvreur
BDécouvreur

Johan et Pirlouit

Messagede eBry » 13/07/2005 19:44

Tu as fait expres de ne pas mettre le 13 (Le sortilège de Maltrochu) dans ta liste? Parce que je trouve qu'il n'y a aucun essouflement avec cet album, qui est pour moi l'un des meilleurs de la série et l'un des plus drôles.
Effectivement, j'ai sciemment omis le n° 13. Je dois confesser que je ne l'ai pas lu depuis de nombreuses années. Il faudrait que je le relise pour me prononcer. C'est un album particulier car c'est le dernier réalisé par Peyo, des années après le précédent. Il m'a laissé un moins bon souvenir peut-être parce qu'il n'a pas tout à fait le même esprit que les précédents, typiques de la production des années 1950-60...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Johan et Pirlouit

Messagede stanislas gros » 13/07/2005 20:41

En fait, si on veut pinailler, il y a deux ou trois cases avec des décors un peu moches, réalisés par je ne sais quel tacheron, mais sinon, l'histoire est beaucoup plus riche que les précédentes. Dans l'ensemble, l'esprit est effectivement un peu différent des autres, moins naïf peut-être. Vraiment c'est celui que je préfère.

Et puis je fantasme à mort sur Geneviève de Boisjoly.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Johan et Pirlouit

Messagede genma » 14/07/2005 21:03

Globalement j'apprécie bien tous les tomes de cette série ( y compris les 2 premiers qui sont, je trouve, captivants)..pas de préférence particulière ils se valent tous ( enfin jusqu'au 13ème).
Par contre les suivants sont à mon gout moins bons...
genma
BDévore
BDévore

Johan et Pirlouit

Messagede Francois Nemov » 15/07/2005 07:51

Je pleure encore de rire quand je relis Le pays maudit et les gags autour du bâton magique. Alakazam ! Alakazam ! Alakazam ! Alakazam ! Alaka...
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Johan et Pirlouit

Messagede joseuvic » 15/07/2005 09:43

j'ai pour ma part une nette préférence pour "la source des dieux".peut-être parce que c'est le premier que j'ai découvert (offert à l'époque pour un plein d'essence) et cette série,du moins les volumes réalisés par PEYO est toujours aussi attractive.un petit bémol en ce qui concerne les volumes 14 à 17.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Johan et Pirlouit

Messagede magic_fred » 15/07/2005 09:55

C'est étonnant que cette série ne ressorte pas en édition intégrale comme Dupuis le fait pour Lucky Luke par exemple.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Johan et Pirlouit

Messagede Branche » 15/07/2005 11:01

Je suis quasi sûr que pirlouit se prononce pirlouitte

Sabre de bois ! Mais que font les modos !? ;) Ca fait belle lurette que l'on a débattu de ce sujet en long et en large. On avait fait le tour de toutes les BDs qui posaient phonétiquement problème ("BD et phonétique : C marre"). Je veux bien que ce soit un dilemme insoluble (demeuré sans réponse d'ailleurs) mais hein bon.

L'anneau des Castellace et Maltrochu sont bien mes préférés aussi pour l'instant. J'aimerais bien lire la guerre des 7 fontaines mais il ne figure pas dans mes 3 volumes Rombaldi... :(
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Johan et Pirlouit

Messagede tzynn » 15/07/2005 12:31

C'est la guerre des 7 fontaines que je préfère... J'aime bien l'ambiance vide au début, le fantome, tous les descendants...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Johan et Pirlouit

Messagede Fantaroux » 15/07/2005 12:57

C'est étonnant que cette série ne ressorte pas en édition intégrale comme Dupuis le fait pour Lucky Luke par exemple.

Peut être parce qu'il n'y a pas assez d'albums pour cela... :siffle: ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Johan et Pirlouit

Messagede magic_fred » 15/07/2005 13:16

Peut être parce qu'il n'y a pas assez d'albums pour cela... :siffle: ;)

Il y en a quand même 13 pour Dupuis et 4 pour le Lombard.
De quoi faire 4-5 intégrales et donner l'envie à des jeunes de découvrir cette merveilleuse série.
On a déjà vu des tas de séries faisant 3-4 ou 5 tomes avoir droit à une édition intégrale. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle