Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Tireg » 03/12/2012 17:08

Message précédent :
kilfou a écrit:Voilà, c'est au lecteur de combler les trous dans la narration, de comprendre le non-dit, ça demande un peu d'effort.

Dans Joe, ça va, c'est assez clair (en partie grâce à Murphy d'ailleurs), mais les oeuvres de Morrisson peuvent être sibyllines (coucou Macherot :D), je pense en particulier à son run sur Batman, mais il paraît que c'est pas le pire.

"7 Soldiers of Victory" [:bdgest] [:my name snake:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6400
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Electro » 03/12/2012 18:53

Tireg a écrit:
kilfou a écrit:Voilà, c'est au lecteur de combler les trous dans la narration, de comprendre le non-dit, ça demande un peu d'effort.

Dans Joe, ça va, c'est assez clair (en partie grâce à Murphy d'ailleurs), mais les oeuvres de Morrisson peuvent être sibyllines (coucou Macherot :D), je pense en particulier à son run sur Batman, mais il paraît que c'est pas le pire.

"7 Soldiers of Victory" [:bdgest] [:my name snake:2]


Ouai, 7 Soldiers :roll: Du grand n'importe quoi...

Bon à la base le dernier numero était un double, mais DC a dit non (en gros), du coup momo a dit "bon ok je vire tel pages et tel pages" sans retoucher au scenar..

La grande classe :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Hugui » 01/03/2013 18:36

L'idée de départ est séduisante : un jeune diabétique en crise d'hypoglycémie en proie au délire doit traverser sa maison a la recherche d'un soda, et cela se transforme en voyage fantastique où maison et jouets se transforment en monde fantastique type wow et combattants épiques.
Les dessins sont virtuoses, avec correspondance entre monde réel et imaginaire, dans un genre comics de super-héros. Par contre la quête hallucinatoire est confuse, ce qui peut sembler normal, mais du coup on a du mal à y prendre intérêt. Du coup c'est paradoxalement les épisodes dans le réel qui sont les plus intéressant, et la fin même un peu trop belle pour être vrai me plaît beaucoup.
Un exercice de style réussi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede kozu » 02/03/2013 11:17

Damienandcoinc a écrit:Lu en première lecture.

J'ai vraiment bien aimé !

Un très bon one shot de fantasy original et ambitieux dans la construction de son récit (le parallèle entre le monde réel et le monde de Joe est vraiment très très bien rendu).


J'ai pas trouvé ça si original : le coup du monde magique / parallèle (imaginaire ou réél ?) dans lequel on glisse suite à maladie / accident / sommeil, c'est quand même pas la première fois qu'on lit / voit ce genre de procédé...

Mais sinon c'est pas mal, un joli univers de fantasy, assez sombre. Les dessins sont nickels.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Jetjet » 23/07/2013 10:12

Après moult tournages autour de ce titre , j'ai enfin craqué et vais pouvoir me faire ma propre opinion.

Grant Morrison déjà plus des dessins franchement sympas, ça m'a l'air bien alléchant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Baltimore » 23/07/2013 10:46

Jetjet a écrit:Après moult tournages autour de ce titre , j'ai enfin craqué et vais pouvoir me faire ma propre opinion.

Grant Morrison déjà plus des dessins franchement sympas, ça m'a l'air bien alléchant ! :D

Fallait le dire, je cherche à le vendre depuis un petit moment ! Et pas mal de personnes pourront confirmer, je brade les tarifs et l'état de mes bds est toujours parfait.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Jetjet » 23/07/2013 11:17

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:Après moult tournages autour de ce titre , j'ai enfin craqué et vais pouvoir me faire ma propre opinion.

Grant Morrison déjà plus des dessins franchement sympas, ça m'a l'air bien alléchant ! :D

Fallait le dire, je cherche à le vendre depuis un petit moment ! Et pas mal de personnes pourront confirmer, je brade les tarifs et l'état de mes bds est toujours parfait.


C'est pas bien ? :(

Ben liste moi tes titres en mp alors !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Baltimore » 23/07/2013 11:30

Jetjet a écrit:
Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:Après moult tournages autour de ce titre , j'ai enfin craqué et vais pouvoir me faire ma propre opinion.

Grant Morrison déjà plus des dessins franchement sympas, ça m'a l'air bien alléchant ! :D

Fallait le dire, je cherche à le vendre depuis un petit moment ! Et pas mal de personnes pourront confirmer, je brade les tarifs et l'état de mes bds est toujours parfait.


C'est pas bien ? :(

C'est pas mal, mais je prépare un déménagement, du coup faut que je sélectionne. Et je préfère largement Daytripper. Du coup le choix est fait.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Jetjet » 23/07/2013 11:36

Daytripper est effectivement génial. Mais pas forcément le bouquin que je relirais en premier quand j'aurais tanné toute la groOOOOOooooosse pipile que je dois encore lire. Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Electro » 08/01/2014 02:15

Histoire heroic fantasy pas trop mal, une vraie aventure interieure, mais scénario assez légé comblé par de sublime pleines pages de S.M.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede salamandar » 08/01/2014 11:04

Ah super j'aime bien quand il y a des dessins bien Sado-maso, gnirk-gnirk.
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Tireg » 08/01/2014 13:25

Rhooooo ! [:bru:3] Pis t'as pas honte en plus !

:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6400
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Electro » 08/01/2014 15:55

Merci, vos posts sont très intéressant ...
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2014 15:14

J'avoue que j'ai eu du mal aussi à comprendre tout de suite le sens des "pages pleines de S.M." ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede silverfab » 13/06/2014 11:50

Bon, sur les conseils de tonton et aussi un peu (beaucoup) pour le dessin de Murphy) j'ai lu ce Joe The Barbarian (je ne félicite pas une fois de plus, le traducteur VF hein!).
Une bonne idée de base mais "trop" développée à mon humble avis...avis que je développe à l'occasion d'une chronique musicale inspirée par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/petits-soldats-joe-the-barbarian-vs-small-soldiers.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12468
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede Nirm » 04/03/2015 12:29

Lu et apprécié.

Je savais que G. Morrison n'est pas du genre à nous prendre par la main pour nous amener à petits pas là où il le souhaite et c'est un peu le cas ici aussi.
Après une rapide intro, on entre directement dans le vif du sujet: Joe se retrouve seul chez lui, dans sa chambre et...
Comme dit plus haut, sous les effets d'une crise d'hypoglycémie, il est en proie à des hallucinations, et oscille constamment entre le monde réel et ses délires.
Autour de lui, ses jouets prennent vie, son rat devient un compagnon d'arme, sa chambre le point de départ de son périple, sa maison une monde à explorer pour mener à bien sa quête.
Mais attention, le temps joue contre lui.

Je suis clairement en terrain familier; qui n'a jamais joué enfant au chevalier/guerrier explorant son chez soi, épée à la main pour aider un peuple pressé par un grand danger?
Pas de Princesse à sauver mais un monde à délivrer, en s'aidant de compagnons de route tous plus improbables les uns que les autres, mais loyaux et courageux.
G. Morrison permet à l'enfant que j'étais de faire remonter ces souvenirs, ces sensations connues.
Je plonge dans ce monde aux airs d'Héroïc Fantasy en faisant fi des invraisemblances.
Je me prends à être Joe, à l'encourager, à le suivre, à basculer entre réalité et hallucinations, à l'accompagner pour qu'il avance et réussisse.

Tout n'est pas rectiligne, mais c'est fun, c'est léger, par moments poétique, triste même.

Côté dessins, c'est superbe. Comme souvent avec Murphy.
Après avoir dévoré The Wake et Punk Rock Jesus en peu de temps, je trouve que certains de ses personnages se ressemblent souvent et sens poindre une pointe de déception.
Mais cette sensation est vite effacée quand je découvre le reste: les décors de la maison (la chambre notamment!) les animorphes (quel classe ce rat guerrier/samouraï/jongleur), le monde "visité" par Joe, les couleurs...
C'est encore du tout bon Murphy. :ok:

Au final, j'ai pris plaisir à suivre Joe dans sa quête fantastique de sucre et c'est avec une pointe de tristesse que j'ai vu la fin arriver.
Je recommande aux grands enfants qui aiment les belles balades au pays des aventures imaginaires.
Dernière édition par Nirm le 04/03/2015 13:07, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23629
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede benjaaman » 04/03/2015 12:59

une aventure génial :)

J'ai adoré comme beaucoup ici et ailleurs, le parallèle en le réel et la fiction est très bien retranscris.
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede pastore27 » 25/12/2015 16:21

Extraordinaire, j'ai pris énormément de plaisir à lire joe l'aventure intérieur, les dessins de sean murphy sont d'une pureté, je me suis surpris plus d'une fois à passé de longue minutes à regarder ses planches, ca fourmille de détails :shock:

Une aventure épique 5/5 !!
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede jmdjo » 26/12/2015 20:47

Nirm a écrit:Lu et apprécié.

Je savais que G. Morrison n'est pas du genre à nous prendre par la main pour nous amener à petits pas là où il le souhaite et c'est un peu le cas ici aussi.
Après une rapide intro, on entre directement dans le vif du sujet: Joe se retrouve seul chez lui, dans sa chambre et...
Comme dit plus haut, sous les effets d'une crise d'hypoglycémie, il est en proie à des hallucinations, et oscille constamment entre le monde réel et ses délires.
Autour de lui, ses jouets prennent vie, son rat devient un compagnon d'arme, sa chambre le point de départ de son périple, sa maison une monde à explorer pour mener à bien sa quête.
Mais attention, le temps joue contre lui.

Je suis clairement en terrain familier; qui n'a jamais joué enfant au chevalier/guerrier explorant son chez soi, épée à la main pour aider un peuple pressé par un grand danger?
Pas de Princesse à sauver mais un monde à délivrer, en s'aidant de compagnons de route tous plus improbables les uns que les autres, mais loyaux et courageux.
G. Morrison permet à l'enfant que j'étais de faire remonter ces souvenirs, ces sensations connues.
Je plonge dans ce monde aux airs d'Héroïc Fantasy en faisant fi des invraisemblances.
Je me prends à être Joe, à l'encourager, à le suivre, à basculer entre réalité et hallucinations, à l'accompagner pour qu'il avance et réussisse.

Tout n'est pas rectiligne, mais c'est fun, c'est léger, par moments poétique, triste même.

Côté dessins, c'est superbe. Comme souvent avec Murphy.
Après avoir dévoré The Wake et Punk Rock Jesus en peu de temps, je trouve que certains de ses personnages se ressemblent souvent et sens poindre une pointe de déception.
Mais cette sensation est vite effacée quand je découvre le reste: les décors de la maison (la chambre notamment!) les animorphes (quel classe ce rat guerrier/samouraï/jongleur), le monde "visité" par Joe, les couleurs...
C'est encore du tout bon Murphy. :ok:

Au final, j'ai pris plaisir à suivre Joe dans sa quête fantastique de sucre et c'est avec une pointe de tristesse que j'ai vu la fin arriver.
Je recommande aux grands enfants qui aiment les belles balades au pays des aventures imaginaires.



Merci. Tu m'as donné envie de le relire (en cours de réalisation).
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Joe l'aventure intérieure (Grant Morrison - Murphy)

Messagede jmdjo » 03/01/2016 15:59

dans la version française, j'ai particulièrement apprécié les explications du dessinateur sur 1 ou 2 planches...

je suis fan de ces moments là où l'auteur prend le temps de narrer ses constructions de planches : je crois me souvenir qu'il existe un post sur ce thème mais je ne sais pas où...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités