Lu et apprécié.
Je savais que G. Morrison n'est pas du genre à nous prendre par la main pour nous amener à petits pas là où il le souhaite et c'est un peu le cas ici aussi.
Après une rapide intro, on entre directement dans le vif du sujet: Joe se retrouve seul chez lui, dans sa chambre et...
Comme dit plus haut, sous les effets d'une crise d'hypoglycémie, il est en proie à des hallucinations, et oscille constamment entre le monde réel et ses délires.
Autour de lui, ses jouets prennent vie, son rat devient un compagnon d'arme, sa chambre le point de départ de son périple, sa maison une monde à explorer pour mener à bien sa quête.
Mais attention, le temps joue contre lui.
Je suis clairement en terrain familier; qui n'a jamais joué enfant au chevalier/guerrier explorant son chez soi, épée à la main pour aider un peuple pressé par un grand danger?
Pas de Princesse à sauver mais un monde à délivrer, en s'aidant de compagnons de route tous plus improbables les uns que les autres, mais loyaux et courageux.
G. Morrison permet à l'enfant que j'étais de faire remonter ces souvenirs, ces sensations connues.
Je plonge dans ce monde aux airs d'Héroïc Fantasy en faisant fi des invraisemblances.
Je me prends à être Joe, à l'encourager, à le suivre, à basculer entre réalité et hallucinations, à l'accompagner pour qu'il avance et réussisse.
Tout n'est pas rectiligne, mais c'est fun, c'est léger, par moments poétique, triste même.
Côté dessins, c'est superbe. Comme souvent avec Murphy.
Après avoir dévoré The Wake et Punk Rock Jesus en peu de temps, je trouve que certains de ses personnages se ressemblent souvent et sens poindre une pointe de déception.
Mais cette sensation est vite effacée quand je découvre le reste: les décors de la maison (la chambre notamment!) les animorphes (quel classe ce rat guerrier/samouraï/jongleur), le monde "visité" par Joe, les couleurs...
C'est encore du tout bon Murphy.
Au final, j'ai pris plaisir à suivre Joe dans sa quête fantastique de sucre et c'est avec une pointe de tristesse que j'ai vu la fin arriver.
Je recommande aux grands enfants qui aiment les belles balades au pays des aventures imaginaires.