cicerobuck a écrit:Dreaming Eagles et Johnny Red, c'est pas encore des titres de guerre? Il n'a pas déjà tout dit là dessus depuis longtemps?
Oui, ce sont des titres de guerre.
Moi, je suis toujours client parce que j'aime le genre et que c'est un genre dans lequel on sent qu'Ennis s'investit avec un réel amour.
Johnny Red, c'est la reprise d'un ancien personnage de comic UK. C'est une belle relecture moderne dans laquelle on sent tout ce qui a façonné Ennis quand il lisait ces comics étant enfant. Faut lire les préface qu'il a écrites pour les recueils "Garth Ennis présents Battle classics" pour voir à quel point ces histoires comptent pour lui.
Dreaming Eagles est plus américain, plus original et plus politique (il mixe habilement et de manière très touchante comic de guerre et réflexion sur la ségrégation raciale).
Pour Crossed, c'est essentiellement ce que je voulais dire, et oui, Hine et Delano ont fait du boulot dément, mais je serais plus mesurés sur les deux autres, qui on alterné le meilleur comme la pure pornographie gore.
Lapham, c'est certainement lui qui va le plus loin, qui repousse les limites cradingues le plus loin mais bon, je suis un fan absolu du gars.
Spurrier, je n'ai plus souvenir de tout ce qu'il a fait sur la série (pas encore lu ses +100 d'ailleurs) mais il y a au-moins quelques one-shots bien torchés à extraire.
Enfin, nous sommes globalement d'accord sur Momo et Milligan, même si je trouve que le premier ne l'a eu que par intermittences (mais c'est un autre débat).Le dernier truc vraiment puissant que j'ai lu de Milligan, je crois bien que c'était Sub-Mariner, c'est pour dire...
Le problème de Momo, c'est qu'il n'a jamais pu faire aussi bien que ses Doom Patrol.
Mais je ne lui en veux pas.
Rien que pour ce qu'il a fait sur Doom Patrol, il gardera toujours une place spéciale dans mon petit cœur de fan de comic books.
Milligan, c'est un maverick.
Il a besoin de conjonctures favorables pour s'épanouir au mieux (early Vertigo, Marvel en restructration complète).
Si tu le sors de là, il est obligé de pondre des trucs qui varient du bien branlé au là, mon gars t'avais vraiment besoin de bouffer.
Je ne lui en veux pas non plus. Ca doit pas être facile d'être un gars comme Milligan dans l'industrie des comics.
Je suis quand même curieux de voir ce qu'il est capable de faire dans la nouvelle structure de Shelly Bond.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"