seb vastra a écrit:makidoo a écrit: Sébastien possède de surcroît un super sens du découpage et du cadrage, le lecture est très plaisante. Même si on connaît déjà l’histoire, la transposition animalière permet une redécouverte originale de cet univers de pirates. J’ai lu les 2 tomes à la suite pour être bien immergé dans l’ambiance, du coup j’ai une question d’ordre technique ( puisque Sébastien nous lit) : es-tu passé de la plume au pinceau ou as-tu simplement épaissi ton trait ? On lit également que les couleurs ont été assurées une nommée Melanie sur cet album, en tout cas la transition est nickelle, elles sont tout aussi superbes que sur le 1er.
Une vraie réussite en tout cas, un super plaisir de lecture.
Merci Makidoo! c'est exactement pour cela que je fais de la bande dessinée. Le dessin m'intéresse moins que la mise en scène, la narration et les cadrages. Et la bande dessinée, c'est cela avant tout.
Malheureusement pour 90% des lecteurs, la bande dessinée c'est du dessin, puis une histoire, le reste est secondaire voire accessoire. Le story-board est la partie du travail où je prends le plus de plaisir. Les lavis de gris à la fin également. Entre les deux c'est une suite de tâches laborieuses longues et pas très excitantes. Je n'aime pas trop l'encrage, c'est l'étape qui peut mettre ton dessin par terre, ramollir la dynamique, râter ton expression, le regard. J'aborde toujours l'encrage avec de l’appréhension sans compter les aléas du matériel, plumes et pinceaux.
Pour répondre à ta question, j'ai encré beaucoup plus au pinceau sur ce tome 2 (le tome 1 était majoritairement encré à la plume). Mais surtout j'y suis allé plus franco, en me posant moins de questions, en étant moins tatillon et moins "patte de mouche". L'encrage a gagné je pense en spontanéité fraîcheur et dynamique. J'ai même le sentiment d'avoir appris beaucoup plus en encrage sur cet album que sur les 20 dernières années. Et j'ai encore de la marge! , je veux encore progresser.
Quant aux couleurs, j'avais déjà passé beaucoup de temps sur les pages, je ne voulais plus faire les couleurs et ne pas faire patienter d'avantage les lecteurs. J'ai trouvé Mélanie qui a fait des essais très prometteurs et avec qui je m'entend très bien. Elle comprend tout de suite les choses sans avoir à lui expliquer pendant des plombes. C'est la collaboration idéale. Et encore les planches sont vraiment plus belles sur nos écrans, dans l'album le papier absorbe la luminosité et les gris ont tendance à ressortir plus que prévus, mais bon....
Merci à vous!
Merci du témoignage. Plusieurs fois, je tournais autour en librairie, le feuilletant de temps en temps, appréciant le soin apporté au découpage, aux expressions faciales, à la dynamique de l'ensemble. Je ne peux comparer par rapport à l'ensemble de BD franco-belge (j'en lis peu et suis plus sensible à différents courants comics et indés). Vous avez gagné un nouveau lecteur.