J'ai cherché, j'ai pas trouvé, je me fais donc un plaisir de le présenter ici : Jhonen Vasquez. J'ai découvert ce monsieur il y a des années dans une espèce de Pimkie gothique aux États-Unis (nan, ne décrochez pas, aucun rapport avec Pimkie, en vrai), et c'est purement génial pour les amateurs du genre. Son héros principal est JTHM, aka Johnny The Homicidal Maniac, un être torturé dont le seul plaisir est d'en torturer d'autres, de manières très inspirées et très sanglantes. Entre réflexions quasi-philosophiques et insultes de trois lignes de long (la magie de l'anglais... malheureusement son œuvre n'est pas traduite en français, j'avais essayé de m'y mettre mais c'est un peu ardu car son style est particulièrement littéraire), des meurtres, une sorte d'histoire d'amour, et des apparitions du "filler bunny", un petit lapin cromeugnon que l'on soumet à l'occasion à des actes de barbarie ignobles pour le forcer à divertir le lecteur.
Avant d'être édité au complet, c'est sorti sous la forme de mini-séries, dont voici une couverture :
JTHM cover.jpg
Et au niveau graphique, ça donne ça :
JTHM.jpeg
Il a aussi narré les déboires de Squee, un petit garçon mal-aimé par ses parents qui se console avec un nounours flippant et subit des aventures aussi horribles les unes que les autres, et créé diverses histoires dont la plupart sont à mourir de rire, comme par exemple son script idéal pour le film le plus insupportable de l'univers ou un dîner romantique qui se termine par un grand cri du cœur : "Oh my God ! Someone put shit in my pants !". Il a réalisé d'autres séries depuis, mais j'attendais qu'elles soient terminées pour me lancer... C'est sérieusement grandiose, il y a des lignes hilarantes que j'éviterai de balancer ici parce que, rien qu'à la lecture de la citation ci-haut, je me rends compte que c'est bien trop marrant dans le contexte pour pouvoir en être sorti dignement. En tout cas, si vous causez, ou tout du moins lisez anglais, et que vous cherchiez un truc bien noir, drôle et bourré de détails et de talent, you've got it.
La lucidité est une pathologie irrémédiable. (Slo)