bru a écrit:Comme beaucoup j'ai voté Lutin car cette photo est vraiment superbe, tant au niveau de la composition que du message.
Merci tout le monde
Il y a quelques années, je suis allé passer une grosse semaine à Budapest.
C'était un voyage à triple vocation (certains d'entre vous ont déjà lu
mon "carnet" de voyage)
- aller à la rencontre d'une de mes racines (mes arrière-grands-parents paternels étaient juifs, l'une hongroise et l'autre polonais, ils ont émigré vers Anvers à la fin du XIXe). Donc il était important pour moi de m'imprégner de l'ancien guetto, de visiter la grande synagogue, les lieux de mémoire, et de visiter le fabuleux cimetière juif de Pest.
- visiter une capitale d'Europe Centrale, première destination de ce désir qui m'anime de découvertes culturelles, musicales et instrumentales. M'approcher de l'Est qui m'attire également pour les mêmes raisons.
- Aller à la rencontre du style architectural Sécession Viennoise, l'Art Nouveau en centre Europe.
Je suis allé dans le cimetière juif le matin du dernier jour, celui de notre retour : départ de la pension à 8h00 pour y être de retour pour le transfert de 14h vers l'aéroport.
Ce cimetière est immense et d'une poésie absolue, d'une beauté stupéfiante. Les milliers de tombes qui ne sont plus entretenues par manque de descendants survivants ont été regagnées par la forêt.
Au moment où, après une longue balade à travers cette forêt de pierres et d'arbres, minérale et organique, nous nous sommes résignés à nous rediriger vers l'imposant bâtiment flanquant l'entrée, j'ai entendu l'appel nasillard familier. J'ai armé mon appareil photo juste avant de l'apercevoir, elle, rapidement rejointe par son chevrillard.
Magique. Cette chevrette, animal si familier de mon quotidien, devant cette pierre tombale et ses inscriptions en yiddish... pfff... encore aujourd'hui je ne sais pas comment décrire l'émotion que j'ai eue. Je ne m'attendais pas du tout à croiser la dizaine de chevreuils qu'on a vus ensuite.
Je me souviens d'ailleurs que, quand je l'ai raconté sur le forum, Bédépendant a eu la même interprétation que moi devant cette apparition.
Le message pouvait être "Allez! Il est temps de rentrer, sans regrets : on se retrouve en forêt de Soignes"