Les Maîtres Cartographes
J'aime beaucoup cette série "ratée" ou "mal finie" car elle représente mine de rien le début des années Soleil. Et tout un passage de la bd française des années 90 qui bascule dans une autre histoire.
Comme dit Xof, Glaudel et Arleston, ça n'a pas fonctionné. C'est pourtant avec Glaudel qu'Arleston débute, Mannie Swing, chez Alpen, un maison qui mine de rien a lancé/relancé qq gars et pas des moindres (Victor Levalois, Leonid Beaudragon, Olivier Varese, Gipsy, Sam Griffith, Hélène Cartier, Mauro Caldi etc...) (je vous laisse chercher qui était son resp publication
).
Donc Arleston débute avec Glaudel, puis passe rapidement chez Soleil, pas toujours (malgré Tandori avec Curd Ridel au Lombard, où il a appris la dure loi des contrats chez les grandes boîtes...), où il "débute" avec ces Maîtres et Leo Loden et auters Feux d'Askell, deux ans avant Lanfeust...
Et les premiers albums sont très bons. Le style Glaudel est super agréable, les couleurs suivent, etc... Et puis Lanfeust prend plus de place, Arleston veut emmener le truc dans un sens, Glaudel non, etc...
Perso, ce fut aussi mes premières dédicaces du temps du Festival Smeno de Lille
Allez, souvenirs, matez le plateau :