Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede star dreamer » 04/09/2005 16:50

Bonsoir,

Pour ma première incursion sur ce forum, j'ai envie de vous parler d'un des personnages fétiches d'un des scénaristes les plus en vogue actuellement chez Marvel, Brian Michael Bendis. Ce personnage s'appelle "Jessica Jones" et est l'une des héroïnes des séries "Alias" et "The Pulse".

La série "Alias" a été la première éditée dans la collection "Max", qui s'adresse volontairement à un public plus adulte que celui généralement visé par ce genre de publication, et avec un ton plus... mature!

L'histoire est celle d'une femme, Jessica Jones, ancienne super-héroïne du groupe des Vengeurs, qui se trouve être "moyenne" dans ses super pouvoirs : Elle est plus forte qu'un humain mais moins que la majorité de ses comparses, elle peut voler mais pas longtemps, etc. Et elle s'est recyclée comme détective privée.

En dehors de quelques enquêtes touchant plus ou moins le milieu des super-héros, Jessica traverse la vie avec les mêmes doutes, les mêmes angoisses, les mêmes besoins que tout un chacun. Elle jure comme un charretier, elle couche avec Luke Cage, le héros à louer du quartier, ou avec l'Homme Fourmi, elle cherche un petit ami. Et, en "Guest stars", on trouve également Daredevil, Captain America, Miss Marvel, J. Jonah Jameson, L'Homme Pourpre, ...

A l'issue du 5ème volume de la version française, qui marque la fin de cette série, et après un retour sur les origines de ces pouvoirs, ses "relations" avec les vengeurs et ses traumatismes, le personnage se retrouve engagé par J. Jonah Jameson au Daily Bugle. De surcroît, elle se retrouve enceinte de Power Man.

J'ai vraiment aimé cette série, certes inégale, où cette héroïne de seconde zone côtoie à la fois les gens ordinaires et les super-héros dont elle fait quand même un peu partie.

Suite à son engagement par Jameson, le personnage se retrouve dans la série "The Pulse", dont les premiers numéros sont parus en français dans les revues "Spiderman HS n° 17" et "Marvel Mega n° 22" (Crossover de "Secret War"). Elle se retrouve ainsi partenaire du journaliste bien connu des fans de Daredevil : Ben Urich.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces séries, je conseillerai de lire "Alias" n°1 et 5. Pour "The Pulse", le "Spiderman hors série" n° 17 est très intéressant et plaira sans nul doute aux fans de Spidey et du Bouffon Vert. La suite de la série, parue dans "Marvel Mega" n° 22, m'a moins convaincu.

Amicalement,

Celui qui rêvait d'une étoile
Avatar de l’utilisateur
star dreamer
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/09/2005
Age: 62 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede CONAN » 04/09/2005 20:00

j'ai beaucoup aimé, magnique resumé Star Dreamer bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
CONAN
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 12/07/2005
Localisation: Genève
Age: 58 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede hanpansu » 04/09/2005 20:50

:D Bienvenue a Star Dreamer!
Qui a decidement de bonnes lectures! ;)
Je partage ton avis sur Alias et The Pulse qui sont, pour moi, les meilleurs series de Bendis chez Marvel. J'ai toujours un plus grand faible pour Powers qui est ce que je prefere de Bendis, mais Alias n'est pas loin derriere. Pour ce qui est de "The Pulse" c'est en fait une version plus soft d'Alias ce dernier n'ayant malheureusement jamais trouve son public et a du etre annule prematurement apres seulement 28 numeros. Je trouve que "The Pulse" souffre des changements de dessinateurs entre Bagley, Brent Andreson et Michael Lark c'est pas tres coherent. Bien sur Micheal Lark est de loin mon prefere mais il dessine l'histoire la moins interessante qui montre les consequences de "Secret War". Enfin, on peut se rejouir du retour Michael Gaydos en tant que dessinateur regulier de "The Pulse" qui a maintenant toutes les chances de recapturer l'ambiance "Alias" qui nous manque...

Heureusement que Bendis ne peut pas se passer de Jessica Jones. Elle occupe une place speciale dans son coeur de scenariste et ca se sent. En fait, le personnage fait un peu penser a l'autre grand personage "Bendissien" qu'est la tueuse a gage Jinx tout en force et faiblesse.

:ok: :ok:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede cush » 05/09/2005 09:27

Ah! Bendis! Un scénariste que j'apprécie beaucoup. Dommage qu'il a été obligé de changer Alias en The pulse qui a lair moins bien. :(
Mais bon qu'elle plaisir de se replonger dans un album d'Alias pour retrouver Jessica Jones, si forte et si fragile en meme temps.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede star dreamer » 07/10/2006 17:29

Bonjour,

JOIE !!! :) :) :)

C'est un peu par hasard qu'en feuilletant une revue que je ne lis pas habituellement, à savoir "Marvel Icons"(n° 17 à 20 de septembre à décembre 2006), que j'ai découvert que Jessica Jones refaisait surface avec la publication de la mini-série "Peur" ("Fear" en version originale).

On se souvient que cette héroïne de second rang, engagée par un certain Jameson au Daily Pl..., euh... Bugle (!) est enceinte d'une petite fille, et copine attitrée de Luke Cage, alias Power Man.

Que se passe-t-il dans les deux épisodes publiés à ce jour :

[spoiler] L'histoire tourne autour, d'une part la future naissance du bébé de Luke et Jessica et son accouchement prématuré, d'autre part autour d'une enquête menée par le journaliste Ben Urich et concernant des vols commis dans des magasins et auquel un ancien vengeur nommé "D-Man" pourrait être mélé.
[/spoiler]

Bilan : C'est toujours aussi passionnant (pour les fans dont je fais partie...) et les amateurs des séries "Pulsiennes" retrouveront sans problème leurs marques entre Bendis au scénario et Gaydos aux dessins, comme au bon vieux temps.

Un seul petit regret : Que la série n'est pas été publiée en un seul volume, comme un hors-série. Mais, au moins, elle existe(ra) maintenant en français !

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
star dreamer
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/09/2005
Age: 62 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede star dreamer » 08/12/2006 22:47

Bonsoir,

Alors que la fin de la mini-série "Peur" marque celle du comic "The Pulse", je souhaitais écrire quelques mots sur cette série menée de main de maître par Brian Michael Bendis.

Publiée dans la revue "Marvel Icons" (n° 17 à 20), l'histoire intitulée "Peur" nous présente un passage important dans la vie de femme de Jessica Jones, l'héroïne de la série "Alias" et enceinte du nouveau vengeur Power Man.

[spoiler] La peur dont il est question ici est "simplement" celle de la future mère face à la naissance de son enfant et de ses craintes légitimes. Jessica Jones va accoucher d'une petite fille au prénom non dévoilée. Enfin, nous est raconté dans le dernier épisode la première rencontre de Luke et Jessica. En attendant le mariage des deux parents...[/spoiler]

Bilan de l'histoire : Les fans comme moi vont adorer. Les amateurs d'action, eux, resteront sur leur fin car l'ensemble reste assez bavard. Même l'apparition des Vengeurs dans cette histoire m'est apparue passablement tirée par les cheveux.

Note personnelle : 4/5.

On retrouvera néanmoins Jessica dans la revue Marvel Icons hors-série n° 8 qui sera publiée en février 2007 ("Annual" des Nouveaux Vengeurs).

A noter enfin que la série "The Pulse" est le nom d'un journal édité par J. Jonah Jameson, plus connu comme rédacteur en chef du Daily Bugle". Les histoires sont donc aussi des enquêtes de journalistes dans le milieu des super-héros, dont Jessica est en quelque sorte la consultante attitrée.

Les 19 numéros de la série ont été publiés comme suit :

- N° 1 à 5 : Spiderman hors-série n° 17 - Février 2005 (Superbe histoire avec Spiderman et le Bouffon Vert);

- N° 6 à 9 : Marvel Mega n° 22 - Septembre 2005 (Les aventures de Jessica Jones durant la "Secret War" dans laquelle est mêlée Luke Cage).

- N° 10 : Marvel Icons n° 14 - Juin 2006 (Un épisode de "House of M" qui n'est intéressant que dans le contexte de cette histoire,et sans Jessica);

- N° 11 à 14 : Marvel Icons n° 17 à 20.

A suivre... bientôt !

Celui qui rêvait d'une étoile
Avatar de l’utilisateur
star dreamer
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/09/2005
Age: 62 ans

[Comics] Jessica Jones ("Alias" et "The Pulse").

Messagede star dreamer » 10/05/2007 10:11

Bonjour,

Petit oubli concernant les aventures de Jessica Jones, et maintenant Luke Cage (et leur bébé).

Le mariage des deux héros est conté dans la revue "Marvel Icons hors-série n°8 - Illuminati".
Cet épisode des "New Avengers" a "l'intelligence" de ne pas tout centrer sur cette cérémonie mais nous propose également un combat (Non ! Pas entre les fiancés... :siffle: ) ce qui donne à cette histoire un bon équilibre entre action et vie plus intime.

Au revoir, Jessica ! :cry:

Amicalement,

Celui qui rêvait d'une étoile

Edit : A noter donc que Jessica Jones apparaît maintenant, comme personnage (plutôt) secondaire, dans les aventures des "New Avengers", femme de Luke Cage oblige !
Avatar de l’utilisateur
star dreamer
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/09/2005
Age: 62 ans

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede zemartinus » 11/11/2011 17:53

sortie récente de l'omnibus regroupant toute la série (28 épisodes) + un What If en bonus, soit 650 pages. A part ça j'ai juste lu le premier épisode, et bordel qu'est-ce que c'est bon! le trait de Gaydos est juste impeccable, et les mises en pages absolument sublimes, d'une perfection quasi-architecturale, vraiment bluffé. A côté de ça la plume de Bendis, un petit délice, c'est l'époque où il est au sommet, l'époque de son Daredevil. Et le personnage de Jessica Jones a l'air des plus passionants, complexe et profond. Hâte de lire la suite, je sens que je vais lire un sommet du comics.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede Eltanin » 23/04/2016 01:50

J'ai lu Alias, et j'ai adoré. Je ne vais pas mentir, j'ai découvert le personnage de Jessica Jones avec la série Netflix.
Le scénario d'Alias est très bon, et je l'ai apprécié du début à la fin.
Quand au dessin, si je regrette un peu l'utilisation généralisée de stats (qui donnent des pages avec des cases photocopiées les unes sur les autres), il est efficace, les pages sont bien construites, et l'ensemble est parfaitement lisible et rend très bien l'atmosphère polar du script.

Et pour terminer sur de bonnes nouvelles: Il semblerait que Jessica Jones reprendra bientôt du service en comics, avec ses deux co-créateurs aux manettes:

http://www.bleedingcool.com/2016/03/26/new-jessica-jones-comic-from-brian-bendis-and-michael-gaydos-to-be-announced-later-this-year/
Dernière édition par Eltanin le 23/04/2016 13:36, édité 1 fois.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede landers06 » 23/04/2016 08:22

marrant moi les dessins j'aime pas du tout, un peu comme pour Lazarus : trop réaliste, figé, moche ...

par contre la série Netflix m'a aussi donné l'envie d'acheter les comics, et c'est bien meilleurs

c'est dommage ce traitement façon drame intimiste alors qu'on parle de super héro, faut pas déconner

surtout que Daredevil saison 1 ou 2 c'est de la bombe
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede Eltanin » 23/04/2016 13:34

Je ne trouve pas les dessins jolis (à part les couvertures), mais je trouve qu'ils donnent une ambiance correspondant bien au script, et c'est le plus important pour moi, donc je considère les dessins comme une réussite de ce point de vue. Pour le côté un peu figé, je suis assez d'accord, et je pense que ça vient des cases photocopiées les unes sur les autres. C'est vraiment le reproche que je ferai au dessinateur, l'utilisation des stats.

Au contraire, moi je trouve ça intéressant ce traitement façon drame intimiste. C'est original. On a assez d'autres histoires de super-héros qui se castagnent à tout bout de champ. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede Nirm » 12/03/2018 11:11

Quelqu'un s'est intéressé à la série annoncée par Eltanin ?
Le T2 est dispo et je me laisserais bien tenter :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede mallrat » 12/03/2018 11:26

Ca se lit..
On retrouve l ambiance de la premiere série. C est moins bon quand même et surtout ca pose un peu la question de l evolution du personnage depuis... certes il en reste des traces... mais on retrouve quand même plus le personnage de la série ALIAS que celui de New Avengers, Power man & iron fist.. etc etc
Du Bendis quoi.. il ecrit le spersonnages comme qu il veut quand il veut comem il veut même si ca colle pas.

Mais c est une série qui se lit bien et qui rappelle bien la série originelle.. donc bon.. c est sympa.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5446
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede Bolt » 12/03/2018 11:31

Je n'avais pas tilté que c'était une nouvelle série et pas une énième réédition pour accompagner la série Netflix. Pour ceux qui l'ont lu, c'est un trip nostalgique ou ça peut valoir la coup ? On dirait que le dessin de Gaydos n'a pas bougé d'un iota en 10 ans.

Edit : Pas vu le message de mallrat, merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [Comics] Jessica Jones (

Messagede Sunderclock » 22/09/2022 21:38

Découvert le bel album Marvel/Panini >300pages d'Alias et quelle belle claque. Autant l'actrice manquait de charisme dans la série, autant ici on a une ex héroïne burinée mais féminine, des personnages toujours plus complexes que ce qu'ils paraissent et un auteur qui sait écrire des dialogues (ce qui reste rarissime).

Je peux comprendre que le dessin puisse rebuter, c'est brut comme le personnage, la forme reflète le fond. Ces petites enquêtes révélatrices du quotidien de l'Amérique (arc sur l'ado disparue) sur fond de super-héros sont de vraies perles pour certaines, qui m'ont rappelé dans un autre style les Gotham Central qui m'avaient estomaqué à l'époque ainsi que certains passages calmes du Daredevil du même auteur.

Le rythme est ici bien plus posé, la psychologie des personnages dépasse le stade anal ce qui est remarquable pour du Marvel et permet de donner du corps et de la chair à l'héroïne, un peu comme ces "combattants balafrés qui ne baissent pas la tête devant les balles" comme on pouvait le lire dans les envolées lyriques de François Fillon.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités