de star dreamer » 04/09/2005 15:50
Bonsoir,
Pour ma première incursion sur ce forum, j'ai envie de vous parler d'un des personnages fétiches d'un des scénaristes les plus en vogue actuellement chez Marvel, Brian Michael Bendis. Ce personnage s'appelle "Jessica Jones" et est l'une des héroïnes des séries "Alias" et "The Pulse".
La série "Alias" a été la première éditée dans la collection "Max", qui s'adresse volontairement à un public plus adulte que celui généralement visé par ce genre de publication, et avec un ton plus... mature!
L'histoire est celle d'une femme, Jessica Jones, ancienne super-héroïne du groupe des Vengeurs, qui se trouve être "moyenne" dans ses super pouvoirs : Elle est plus forte qu'un humain mais moins que la majorité de ses comparses, elle peut voler mais pas longtemps, etc. Et elle s'est recyclée comme détective privée.
En dehors de quelques enquêtes touchant plus ou moins le milieu des super-héros, Jessica traverse la vie avec les mêmes doutes, les mêmes angoisses, les mêmes besoins que tout un chacun. Elle jure comme un charretier, elle couche avec Luke Cage, le héros à louer du quartier, ou avec l'Homme Fourmi, elle cherche un petit ami. Et, en "Guest stars", on trouve également Daredevil, Captain America, Miss Marvel, J. Jonah Jameson, L'Homme Pourpre, ...
A l'issue du 5ème volume de la version française, qui marque la fin de cette série, et après un retour sur les origines de ces pouvoirs, ses "relations" avec les vengeurs et ses traumatismes, le personnage se retrouve engagé par J. Jonah Jameson au Daily Bugle. De surcroît, elle se retrouve enceinte de Power Man.
J'ai vraiment aimé cette série, certes inégale, où cette héroïne de seconde zone côtoie à la fois les gens ordinaires et les super-héros dont elle fait quand même un peu partie.
Suite à son engagement par Jameson, le personnage se retrouve dans la série "The Pulse", dont les premiers numéros sont parus en français dans les revues "Spiderman HS n° 17" et "Marvel Mega n° 22" (Crossover de "Secret War"). Elle se retrouve ainsi partenaire du journaliste bien connu des fans de Daredevil : Ben Urich.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces séries, je conseillerai de lire "Alias" n°1 et 5. Pour "The Pulse", le "Spiderman hors série" n° 17 est très intéressant et plaira sans nul doute aux fans de Spidey et du Bouffon Vert. La suite de la série, parue dans "Marvel Mega" n° 22, m'a moins convaincu.
Amicalement,
Celui qui rêvait d'une étoile