Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Yves BROUARD, scénariste et journaliste méticuleux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jean-Yves BROUARD, scénariste et journaliste méticuleux

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 14:59

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:J'appréciais également ses interventions éclairées qui révélaient une grande connaissance des domaines où il apportait son expertise, et je trouve également dommage qu'il se soit résolu à supprimer ses publications, suite à quelques différends ayant surgi entre lui et certains autres intervenants du forum.
Mais ce n'est pas le plus triste évidemment, R.I.P.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:00

Genug a écrit:
addrr a écrit:s’il avait fermé au public son site sur Charlier, ce n’était pas vraiment à cause du manque de temps, mais bien à cause de certains « jaloux » qui lui reprochaient de trop en connaître sur JMC et ne supportaient pas sa science du sujet ...
J'ai un peu correspondu de temps à autre avec lui depuis ses débuts (quand Spirou publiait "Quentin Foloiseau", c'est vous dire si « les moins de 20 ans » peuvent retourner à leur tétine :D ) et -- jusque dans ses interventions savantes sur BDGest et sa générosité à partager son savoir -- j'ai toujours été frappé par... son manifeste manque d'humour.
Suis-je le seul, par curiosité ?
...Maintenant, comprenez-moi bien : je ne déplore évidemment pas moins que vous autres sa disparition, d'autant plus dans de telles circonstances (la photo, je ne m'en remets pas [affraid] )... :(
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:01

Batman888 a écrit:Comme tous les autres : REP, M JYB :(. Vos interventions ici sur ce forum étaient fort appréciées...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:01

pennybridge a écrit:
Genug a écrit:[ et -- jusque dans ses interventions savantes sur BDGest et sa générosité à partager son savoir -- j'ai toujours été frappé par... son manifeste manque d'humour.
Suis-je le seul, par curiosité ?

Oui, j'avais aussi remarqué que ses réponses étaient très premier degré. La connaissance et la passion qui prenaient le pas sur l'humour quand ça concernait le travail.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:02

Le Rescator a écrit:Nous sommes tous sous le choc, et même plusieurs jours après, l'état de sidération demeure.

J'avais eu l'occasion d'échanger avec lui sur le forum et même par MP. Sa profonde connaissance de l'univers de Charlier ajoutée à sa documentation inestimable en faisait un expert hors pair, investi d'une véritable mission sur ce forum qui ne le portait assurément pas à la légèreté que nous essayons, parfois, de distiller.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:03

Le Tapir a écrit:Nous sommes nombreux à être tristes et consternés (ce que ne laisse pas imaginer le silence assourdissant de pas mal de grandes gueules du monde bling-bling de la bd, ce petit monde de snobinards prompt à s'émouvoir au quart de tour, ou pas, selon les sujets bien entendu)... Car au delà du fait que le personnage était très attachant avec sa personnalité et son bagage, il avait une très grande culture à la fois sur le sujet de la bande dessinée même et sur son champ de prédilection et de travail: la bd aéro. Ce qui en fait une sorte de dernier dinosaure là aussi, car les auteurs rigoureux et complets ne sont plus légions dans le monde de la bd et de l'art en général. Jyb me fait penser à ces gens qui respectaient la contrainte sémantique d'un cadre, d'un exercice de style, par rapport à ceux qui s'étalent et degueulent leur bd.
Vu les circonstances de sa mort , sa brutalité et le fait qu'on était nombreux à attendre de lui des nouvelles "histoires"...Oui on est dégouté, car conscients de ce que représente la perte du bonhomme !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:04

Cabarezalonzo a écrit:Si vous le voulez bien, je suggère de créer un topic ad hoc "Jean-Yves BROUARD, journaliste et scénariste rigoureux" (ou méticuleux) afin de pouvoir y déplacer, avec l'aide d'un admin que je sollicite dès à présent (nexus, si tu passes par là ?), tous les messages postérieurs ou ayant trait à son décès, ceci afin d'éviter d'alourdir ou de polluer le topic Missions Kimono.
Parce qu'évoquer JYB, ça nous entraînera souvent bien au-delà de ses deux principales séries que sont MK et Allan Mac Bride.

Ça commence par un message de toine74 (citant grelots) page 25.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 15:08

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 22:44

L'article-hommage d'Henri Filippini :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/05/2023 17:12

L'article-hommage de stripspeciaalzaak, qui rappelle qu'il était un grand admirateur de Charlier et qui présente ses principales oeuvres (Allan Mac Bride / Mission Kimono / Quentin Foloiseau) :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede addrr » 20/05/2023 19:44

Hommage de Patrick Dumas (dessinateur des Allan Mac Bride) sur les réseaux sociaux :
Image
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakawett » 22/05/2023 10:47

Me trompai-je ou est-il bien le dernier scénariste des derniers"Epervier bleu"de Sirius?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 22/05/2023 12:25

kakawett a écrit:Me trompai-je ou est-il bien le dernier scénariste des derniers"Epervier bleu"de Sirius?

Attention à ne pas confondre Sirius, Brouard et Walthéry !

https://www.bedetheque.com/BD-Natacha-T ... 51885.html

http://bdzoom.com/136149/bd-de-la-semai ... et-sirius/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/05/2023 14:00

Après quelques jours d'absence je découvre la triste nouvelle. C'était vraiment une référence sur Charlier et pas mal d'autres sujets
Triste d'apprendre qu'il nous a quitté si jeune et dans ces circonstances :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 22/05/2023 14:33

icecool a écrit:
kakawett a écrit:Me trompai-je ou est-il bien le dernier scénariste des derniers"Epervier bleu"de Sirius?

Attention à ne pas confondre Sirius, Brouard et Walthéry !

https://www.bedetheque.com/BD-Natacha-T ... 51885.html

http://bdzoom.com/136149/bd-de-la-semai ... et-sirius/

ni confondre Brouard et Jean-Marie Brouyère
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cartoonist83 » 31/05/2023 18:07

Je viens de découvrir le message Facebook de Francis Nicole, depuis des années principal collaborateur et dessinateur de Jean-Yves Brouard pour Missions Kimono, au moment de sa disparition :

https://blogger.googleusercontent.com/i ... 93%201.png
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 25/06/2023 14:54

Très en retard sur tout le monde je viens d'apprendre la mort de Jean-Yves BROUARD :ouch:

Repose en paix JYB, la rigueur que mettais dans tes histoires - en particulier sur l'aspect aéronautique - me manquera... Je pense bien sur aux "Kimono"... mais aussi à "Allan Mac Bride", ma préféré :ok: parmi les séries contemporaines faisant allusion à "Black et Mortimer".
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 25/06/2023 15:51

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il ait effacé toutes ses contributions sur le forum à propos de Jean-Michel Charlier.
C'était une mine de détails, de précisions, qui semblent irrémédiablement perdues.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede calculus » 25/06/2023 16:13

Je l‘apprends aussi ici même et à l‘instant. Quel choc!
J‘avais aussi eu l’occasion d‘échanger quelques messages avec lui, et je garde le souvenir d‘une passion et d‘une culture sans limite.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 25/06/2023 16:21

Je me tâte à sauvegarder Manuellement toutes les images de son site (qu’il a fermé dans un élan de mauvaise humeur) http://www.jmcharlier.com/, afin de garder trace (d’une infime partie) de son travail et de sa collection (faramineuse, je me demande ce qu’elle va devenir)
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2023 16:25

Oui, Diddu, c'est bien dommage, mais JYB a tellement été pillé pour la rédaction d'articles, de dossiers voire de scénarios, sans être parfois remercié, qu'il fallait s'y attendre, car il en était très conscient (il savait parfaitement ce qui relevait de ses exclusivités et de ses propres déductions, notamment pour retrouver des inédits de Charlier).
Le moment propice pour tout supprimer survint quand une meute d'internautes dont certains discourtois et agressifs lui est tombée sur le râble, comme cela se produit hélas plus d'une fois, sur les forums. Au lieu de faire face à un ou deux contradicteurs dans le débat d'idées, on assiste à un spectacle navrant et pitoyable qui rappelle un peu la curée dans la chasse à courre.

Je cherche vainement pour les montrer ici, depuis plusieurs semaines et même avant le tragique accident dans lequel JYB a perdu la vie, des visuels d'une série qu'il avait entamée avec un talentueux auteur italien dont j'ai oublié le nom. Le personnage principal en était, de mémoire, une charmante jeune femme dont le métier (photographe ou mannequin de mode ? je ne saurais plus dire...) la conduisait aux quatre coins de la planète. Une série éminemment contemporaine et réaliste, donc très en prise avec la géopolitique actuelle et évoluant par conséquent dans un univers plutôt éloigné de celui d'Allan Mac Bride, résolument fantastique et s'inscrivant dans un passé qui s'éloigne chaque jour davantage.

J'avais déjà l'intention de poster des images, quand elles étaient très accessibles, vers 2017 ou 2018 ; c'est dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et que j'en avais conclu que ce projet, pourtant bien avancé, avait dû être abandonné (par le dessinateur, pour une raison que j'ignore, évidemment). Je n'avais pas pris la peine de poser la question à Jean-Yves, dans une attitude typique, chez moi, de procrastination. :oops:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle