Oui, Diddu, c'est bien dommage, mais JYB a tellement été pillé pour la rédaction d'articles, de dossiers voire de scénarios, sans être parfois remercié, qu'il fallait s'y attendre, car il en était très conscient (il savait parfaitement ce qui relevait de ses exclusivités et de ses propres déductions, notamment pour retrouver des inédits de Charlier).
Le moment propice pour tout supprimer survint quand une meute d'internautes dont certains discourtois et agressifs lui est tombée sur le râble, comme cela se produit hélas plus d'une fois, sur les forums. Au lieu de faire face à un ou deux contradicteurs dans le débat d'idées, on assiste à un spectacle navrant et pitoyable qui rappelle un peu la curée dans la chasse à courre.
Je cherche vainement pour les montrer ici, depuis plusieurs semaines et même avant le tragique accident dans lequel JYB a perdu la vie, des visuels d'une série qu'il avait entamée avec un talentueux auteur italien dont j'ai oublié le nom. Le personnage principal en était, de mémoire, une charmante jeune femme dont le métier (photographe ou mannequin de mode ? je ne saurais plus dire...) la conduisait aux quatre coins de la planète. Une série éminemment contemporaine et réaliste, donc très en prise avec la géopolitique actuelle et évoluant par conséquent dans un univers plutôt éloigné de celui d'Allan Mac Bride, résolument fantastique et s'inscrivant dans un passé qui s'éloigne chaque jour davantage.
J'avais déjà l'intention de poster des images, quand elles étaient très accessibles, vers 2017 ou 2018 ; c'est dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et que j'en avais conclu que ce projet, pourtant bien avancé, avait dû être abandonné (par le dessinateur, pour une raison que j'ignore, évidemment). Je n'avais pas pris la peine de poser la question à Jean-Yves, dans une attitude typique, chez moi, de procrastination.