Ma fille m'a envoyé tôt ce matin un message: Jean Teulé est mort. Un auteur que l'on apprécie (je mets au présent car la disparition de l'homme ne fait pas disparaitre son œuvre)
Je pense qu'un sujet , pour lui rendre un hommage est un minimum. Je le lance.Avec un pincement au cœur.
N'hésitez pas a y venir déposer vos messages, vos souvenirs de lectures BDs, livres, télé, etc.
Alors il est en premier lieu un auteur complet de BD
Il tirera un trait sur la BD avec cet album
Non sans avoir reçu un Alph-art
Il part pour la télé
L'assiette anglaise de Bernard Rapp
Puis NPA
Puis il décide de se consacrer à l'écriture ... Et punaise qu'est ce qu'une fois de plus il était doué
Un petit aperçu des titres: Rainbow pour Rimbaud ,L'Œil de Pâques ...Je, François Villon , Le Magasin des suicides...Crénom, Baudelaire !
Entre temps il scénarise une biographie de son ami Charlie Schlingo mis en dessin par leur amie Florence Cestac
Depuis quelques années ses livres sont adaptés en films, mais aussi en BD
Merci Monsieur Teulé
Reposez en paix
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===>CLIC...
ça fait tout drôle quand même. Le mec qui était toujours là, dans le truc qu'on aimait bien, sur son créneau, avec ses histoires pleines d'humanité au sens premier.
Nouvelle assez bizarre pour nous, ma compagne qui est circassienne monte en ce moment un spectacle d'après le magasin des suicides. Et pour parfaire sa connaissance du bonhomme elle lit ses romans et pas plus tard qu'hier je lui en ai rapporté un, une heure avant d'apprendre la nouvelle ...
La première du spectacle est dans 15 jours, c'est assez triste de devoir commencer comme ça. Mais la vie continue et ce devrait être un bel hommage.
Oui, le spectacle doit continuer. En l'occurrence, pour vous, cela signifie que votre pièce doit avoir lieu dans ces conditions évidemment regrettables. Mais ça sera en effet l'occasion de rendre un hommage à l'écrivain à chaque représentation.
Sinon, avant Baru (Canicule), il fut le premier à adapter le cinéaste et écrivain Jean Herman (alias Vautrin) en BD. Même si Tardi, quasiment en même temps, s'était attelé au projet de traduire Groom en BD ; œuvre qui me mettait l'eau à la bouche mais qui ne débouchera finalement que sur quelques planches.
Bloody Mary, déjà remarqué comme roman dans le landerneau du polar (prix Fiction 1979 et GP Mystère de la Critique 1980), sera primé en tant que bande dessinée en 1984 à Angoulême. Et cette fois, c'est Jean Teulé qui en est le récipiendaire, c'est son travail qui est remarqué. Un prix "Bloody Mary" sera même décerné jusqu'en 1998.
Par ailleurs, il se peut que ma mémoire me joue des tours, mais j'ai le vague souvenir que Jean Teulé était présent sur des plateaux télé dès la fin des années 70 ou au tout début des années 80, bien avant de délaisser la BD et d'intégrer l'équipe constituée autour de Bernard Rapp.
Triste, je dévorais ses romans quand j'étais au lycée (Le magasin des Suicides, Charly IX, Mangez-le si vous voulez...) même si je n'ai plus dû ouvrir un de ses livres depuis. Je connais moins sa carrière en tant qu'auteur de BD, la seule que j'ai lue est celle sur Charlie Schlingo.
RIP, il est parti tôt et brutalement.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
J'ai été bien triste comme tout le monde d'apprendre la disparition de cet écrivain sympathique et populaire...
Je garde un bon souvenir de son truculent livre Le Montespan et je n'oublie pas qu'on lui doit en grande partie la superbe BD Je, François Villon. Bon après, Luigi Critone, il n'est pas manchot non plus le gars, sacré coup de crayon.
J'étais tombé sur une interview télé lors de la sortie du Montespan, et sa façon de raconter cette histoire m'avait convaincu de lire ce livre. J'avais adoré et m'étais tourné vers d'autres livres. Je, François Villon étant mon préféré. J'ai lu le magasin des suicides....j'étais dans la salle d'attente des urgences un 1er Janvier...sa plume l'avait accompagné durant les heures d'attente.
Les adaptations BD se ses romans sont des réussites