Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Pierre Autheman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jean-Pierre Autheman

Messagede M Novembre » 23/03/2019 20:13

En lisant la BD Les Ignorants, je me suis intéressé à la liste des œuvres proposées par l'auteur, Étienne Davodeau.

Parmi elles, Le Filet de Saint Pierre de Jean-Pierre Autheman m'a beaucoup intrigué.

Glénat vient d'éditer une compilation Aux carrefours du destin (pas dans la BEL) qui regroupe cinq BD de cet auteur :

La couverture de la compilation reprend celle de cette dernière BD

J'en ai donc profité.

À la lecture, j'ai tout d'abord trouvé une forte filiation du dessin de Davodeau avec celui d'Autheman.

Surtout, j'ai découvert l'univers d'Autheman que je ne connaissais pas. Je trouve son style expressif et évocateur malgré un certain minimalisme, et ses polars, proches de San Antonio. Les dialogues sont très bons.

Étrangement, je n'ai rien trouvé sur le forum à son sujet. J'en ouvre un pour recueillir vos avis sur l'œuvre d'Autheman. Vos retours sur sa série Vic Valence sont les bienvenus. Elle titille ma curiosité.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Re: Jean-Pierre Autheman

Messagede M Novembre » 27/03/2019 09:42

Peut-être, finalement, que ce sujet devrait aller dans le forum Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs... :oops:
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2019 09:46

M Novembre a écrit:Glénat vient d'éditer une compilation Aux carrefours du destin (pas dans la BEL) qui regroupe cinq BD de cet auteur :

C'est sorti quand ? Parce que j'avais mis ça sur ma liste des sorties à surveiller et j'ai rien vu en magasin.

Pour le moment je n'ai lu que le Pet du Diable dans cette série de one shots. souvenir d'une lecture agréable même si j'ai tout oublié de l'histoire en elle-même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/03/2019 10:12

M Novembre a écrit:Peut-être, finalement, que ce sujet devrait aller dans le forum Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs... :oops:

Je me faisais la même réflexion en voyant les romans graphiques que tu sélectionnais dans ce topic.

Je suis partant pour la compil de ces RG.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede daaran » 27/03/2019 10:36

Chouette idée de parler de JP Autheman.

A mon sens, c'est un maître ( oué, j'assume!) du polar noir, injustement méconnu.
Son dessin est minimaliste mais efficace. C'est plus pour ses scénarios, sa façon de faire vivre les différents protagonistes que tu achètes du Autheman.
Les personnages sont forts, accrocheurs, fourbes parfois, torturés souvent.
En caricaturant un peu, si pour Davodeau il y a bien souvent du bon, dans ces personnages, ça fini presque toujours mal chez Autheman.

A mon goût, la série BD " Vic Valence " a vieillie. Les romans-graph fonctionnent mieux.

JP Autheman dédicace ce samedi, sur Arles. ;) ;)
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 15:51

j'avais lu les 5 "polars" inclus dans cette compile durant les 90's chez un pote, et j'avais trouvé cela +/- excellent, surtout niveau dialogues.

Mais bon, je n'avais rien de lui, donc je me suis offert la compile et j'ai a-do-ré. Je me suis enquillé les cinq à la suite de l'autre hier, jour de non-travail. :ok:
Il semble que le JPA aie un truc pour les grande brunes avec gros nibards et les cheveux courts (nuque dégagée), car sur les 5 histoires, il y en a quatre.

==================

Sinon, qu'est-ce qu'il fait depuis presque 20 ans et la fin de Zambada (aussi excellente série)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/11/2021 14:27

on a trouvé la fiche de l'intégrale

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 10/11/2021 16:21

Je ne connais absolument pas cette auteur. Certaines cases font pensé à Tardi dans le style. Je vais me noter les références pour voir ce que ça donne l'album en main.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle