Pour cet ultime tome, qui se composera d’un album de 54 planches, Jean-Marc Stalner, avec l’accord de son frère Éric, reprend l’histoire de Fabien et de Louis pour lui donner un nouveau souffle. La grande guerre est proche, et cette ultime partie pourrait cependant se terminer par une des plus grandes boucheries du XXème siècle.
Pour cette fin inédite de la saga Fabien M., il s'associe avec le scénariste Philippe Zytka avec lequel il a déjà réalisé "Arcana Historiae". Quand à la mise en couleur, elle sera assurée par la coloriste qui avait déjà assuré celle des premiers tomes, Patricia Kraehn.
Les auteurs viennent de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule pour boucler le budget de cet album qui devrait voir le jour au début de l'année 2020.
https://fr.ulule.com/fabien-m/
1914. Fabien vit en paix dans la jungle amazonienne avec Elaë et leur enfant. Son frêre Louis vit avec eux. Après sa lutte contre l’Échiquier, la routine quotidienne de cette vie paisible lui convient.
Pourtant, lorsqu’il apprend la mort de Lucie, son ancien amour et de son mari le comte SILVANO, nouvel ambassadeur d’Italie, dans un attentat à la bombe, il comprend que l’Échiquier est derrière cela et qu’il doit en finir une bonne fois pour toute avec cette organisation et il décide de rentrer en France. Louis l’accompagne...

Dans un Paris où se croisent espions et maîtres-chanteurs, des catacombes au toits de l’opéra, des tunnels du nouveau métropolitain à l’immense hangar à dirigeables de Meudon, Fabien va devoir composer avec le nouvel Échiquier, dont l’identité du nouveau Roi, va ouvrir des cicatrices qu’il croyait refermées ; une Irina plus retorse que jamais avec laquelle il sera difficile de savoir si il peut lui faire confiance ; le retour de l’ambassadeur d’Angleterre qui joue un jeu qui pourrait bien se révéler double ; le manchot dont la vengeance envers Fabien, qui lui a pris sa main dans le cycle précédent va être impitoyable. Il va également se trouver un nouvel allié, à moins qu’il ne joue également un jeu trouble, en la personne d’un policier malin qui va découvrir un lien entre certaines petites annonces parues dans les journaux et certains accidents, à moins qu’il ne s’agisse d’attentats.
