Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Marc Stalner relance Fabien M.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jean-Marc Stalner relance Fabien M.

Messagede Kazenplus » 29/05/2019 15:49

Créée entre 1993 et 1996, par Jean-Marc et Éric Stalner, Fabien M. est une œuvre à part pour toute une génération de lecteurs, et ils sont nombreux lors des festivals BD où il se déplace à demander à Jean-Marc Stalner si il y aura une suite à cette histoire.

Pour cet ultime tome, qui se composera d’un album de 54 planches, Jean-Marc Stalner, avec l’accord de son frère Éric, reprend l’histoire de Fabien et de Louis pour lui donner un nouveau souffle. La grande guerre est proche, et cette ultime partie pourrait cependant se terminer par une des plus grandes boucheries du XXème siècle.
Pour cette fin inédite de la saga Fabien M., il s'associe avec le scénariste Philippe Zytka avec lequel il a déjà réalisé "Arcana Historiae". Quand à la mise en couleur, elle sera assurée par la coloriste qui avait déjà assuré celle des premiers tomes, Patricia Kraehn.

Les auteurs viennent de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule pour boucler le budget de cet album qui devrait voir le jour au début de l'année 2020.

https://fr.ulule.com/fabien-m/

1914. Fabien vit en paix dans la jungle amazonienne avec Elaë et leur enfant. Son frêre Louis vit avec eux. Après sa lutte contre l’Échiquier, la routine quotidienne de cette vie paisible lui convient.
Pourtant, lorsqu’il apprend la mort de Lucie, son ancien amour et de son mari le comte SILVANO, nouvel ambassadeur d’Italie, dans un attentat à la bombe, il comprend que l’Échiquier est derrière cela et qu’il doit en finir une bonne fois pour toute avec cette organisation et il décide de rentrer en France. Louis l’accompagne...

Image

Dans un Paris où se croisent espions et maîtres-chanteurs, des catacombes au toits de l’opéra, des tunnels du nouveau métropolitain à l’immense hangar à dirigeables de Meudon, Fabien va devoir composer avec le nouvel Échiquier, dont l’identité du nouveau Roi, va ouvrir des cicatrices qu’il croyait refermées ; une Irina plus retorse que jamais avec laquelle il sera difficile de savoir si il peut lui faire confiance ; le retour de l’ambassadeur d’Angleterre qui joue un jeu qui pourrait bien se révéler double ; le manchot dont la vengeance envers Fabien, qui lui a pris sa main dans le cycle précédent va être impitoyable. Il va également se trouver un nouvel allié, à moins qu’il ne joue également un jeu trouble, en la personne d’un policier malin qui va découvrir un lien entre certaines petites annonces parues dans les journaux et certains accidents, à moins qu’il ne s’agisse d’attentats.

Image
Kazenplus
BDérisoire
BDérisoire

Re: Jean-Marc Stalner relance Fabien M.

Messagede barbare » 29/05/2019 19:36

[ulule
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 29/05/2019 19:45

Pourquoi faut-il en passer par un pré-financement pour que cet album sorte ????? :shock:

Je ne connais pas cete série, mais si elle est plébiscitée par des lecteurs, je ne comprend pas ce que foutent les éditeurs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 29/05/2019 19:58

Oui, c'est un peu étrange. D'un autre côté, c'est peut-être une volonté des auteurs de monter un projet en solo. Ce n'est que de bonne guerre (commerciale :D ) que de s'appuyer sur un de ses titres déjà connu pour s'assurer d'un succès.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kazenplus » 29/05/2019 20:43

Le projet a été proposé à l'éditeur historique de la série, qui l'a refusé, mais qui conserve quand même les droits d'exploitation des 5 premiers tomes, actuellement disponibles sous la forme d'une intégrale. Intégrale qui fonctionne encore très bien lors des festivals.
Jean-Marc tient beaucoup à cette série et à cette histoire, c'est pourquoi le financement participatif reste le meilleur moyen pour faire vivre cet album.

Le seul souci restera la distribution des albums qui globalement, à part quelques librairies partenaires, ne seront disponible que lors de cette souscription ou lors des festivals directement auprès des auteurs.
Kazenplus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede harlockness » 06/07/2019 22:32

Plus qu'une petite demi-heure pour la souscription ; avec une dédicace pour tout le monde. ;)
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Lemkor » 07/07/2019 17:39

harlockness a écrit:Plus qu'une petite demi-heure pour la souscription ; avec une dédicace pour tout le monde. ;)

Et m. , j’ai raté le créneau :no:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harlockness » 08/07/2019 15:33

Petite séance de rattrapage jusqu'au 14 juillet :bravo: :

MERCI !!
A toutes et à tous pour cette magnifique campagne et votre engouement pour ce retour de Fabien M.
Pour ceux qui arriveraient après la bataille, exceptionnellement, et parce que nous sommes très proches des 250% et des 8 pages supplémentaires, les personnes qui souhaiteraient participer peuvent le faire en envoyant un message à :
kazenplus(@)gmail(.)com
En indiquant le pack pour lequel ils souhaiteraient participer. Nous vous enverrons alors les informations pour le règlement.
Cette possibilité est ouverte jusqu'au dimanche 14 juillet 23h59. Passé ce délai, vous pourrez vous procurer l'album (sans les bonus débloqués dans la campagne, signature, dédicace et ex-libris) auprès des auteurs en festival et quelques libraires partenaires.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Lemkor » 09/07/2019 08:37

harlockness a écrit:Petite séance de rattrapage jusqu'au 14 juillet :bravo: :

MERCI !!
A toutes et à tous pour cette magnifique campagne et votre engouement pour ce retour de Fabien M.
Pour ceux qui arriveraient après la bataille, exceptionnellement, et parce que nous sommes très proches des 250% et des 8 pages supplémentaires, les personnes qui souhaiteraient participer peuvent le faire en envoyant un message à :
kazenplus(@)gmail(.)com
En indiquant le pack pour lequel ils souhaiteraient participer. Nous vous enverrons alors les informations pour le règlement.
Cette possibilité est ouverte jusqu'au dimanche 14 juillet 23h59. Passé ce délai, vous pourrez vous procurer l'album (sans les bonus débloqués dans la campagne, signature, dédicace et ex-libris) auprès des auteurs en festival et quelques libraires partenaires.

Merci, j'ai envoyé un mail mais l'adresse est bizarre

kazenplus(@)gmail(.)com

J'ai envoyé plutôt à Enlever pour éviter spam
Dernière édition par Lemkor le 09/07/2019 22:18, édité 1 fois.
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 09/07/2019 20:43

C'est fait pour que les robots ne récupèrent pas les adresses mèl sur les forums de discussion
Cela pour éviter les spams ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lemkor » 09/07/2019 22:21

bone a écrit:C'est fait pour que les robots ne récupèrent pas les adresses mèl sur les forums de discussion
Cela pour éviter les spams ;)

Ok, du coup, j’édite mon post ;)

Merci pour l’explication.

J’ai reçu le mail avec coordonnées bancaires, je pourrai donc souscrire pour ce tome qui fera le lien entre Fabien m et Cazenac :-D
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kazenplus » 09/07/2019 22:38

Bonsoir à tous,

Merci pour votre soutien, 3 nouveaux contributeurs se sont raccrochés au projet, et du coup, le seuil des 250% est passé.
Ce sera donc un album de 80 pages qui sera envoyé aux souscripteurs.

Et pour ceux qui hésitaient, il reste encore jusqu'à dimanche soir pour participer.
Kazenplus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lemkor » 09/02/2020 17:04

Est-ce qu’il y a des nouvelles de l’avancée du projet?

J’ai rêvé où il était question d’une parution en février 2020?
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clyves » 09/02/2020 17:41

Je n'en sais pas plus que toi mais comme il y a une dédicace à faire pour tout le monde, c'est normal que ça prenne plus de temps que prévu. Les auteurs devraient bientôt nous tenir informés sur le forum comme ça a été le cas tout au long de la campagne. Prends ton temps Jean-Marc (enfin pas trop quand même). Prévenez-nous si vous le pouvez un peu en avance que je puisse :lire: cette excellente série avant de recevoir mon tome. Bon courage. [:flocon:2]
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Kazenplus » 09/02/2020 17:50

Bonjour à toutes et tous,

Une news sur l'avancée de l'album est en cours de rédaction sur la page sur projet sur Ulule.
Vous avez raison, on a été un peu moyens en com' sur ce coup là, désolés.

Rapidement ici, et vous aurez les détails sur la page ulule :
Le projet avance, pas aussi rapidement que nous le voudrions, mais il avance. Et forcément nous serons en retard sur le délai annoncé.
Les planches de Jean-Marc sont superbes, et les couleurs de Patricia leur rendent hommage.

Philippe et Jean-Marc
Kazenplus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lemkor » 09/02/2020 18:19

Merci pour les news.

L’important est que cela avance et que le résultat satisfasse les auteurs ;)

On peut espérer malgré tout 2020 ou bien, il faudra plutôt envisager 2021 :?:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kazenplus » 09/02/2020 19:07

On fait vraiment tout pour que ce soit 2020, promis :)
Kazenplus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lemkor » 13/02/2021 20:20

Kazenplus a écrit:On fait vraiment tout pour que ce soit 2020, promis :)

C’est pour bientôt selon la comm sur ulule avec une couverture spéciale pour les contributeurs par rapport à celle diffusée en librairie :-D

Hâte de lire cet album faisant le lien avec La Croix de Cazenac
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede INUKSHUK » 13/02/2021 21:34

Bonjour,

L'album est parti à l'impression, avec une date de livraison prévue pour la deuxième quinzaine de mars.
Le temps Pour jean-Marc de faire toutes les dédicaces, et on pense que l'envoi se fera à partir de début avril.
Nous espérions faire un lancement lors du festival de Ligugé fin mars, mais malheureusement, la situation sanitaire ne permet pas, cette année encore, l'organisation du festival.

Nous ne savons donc pas quand nous reprendrons la route des festivals.

Comme il a été annoncé plus haut, nous avons décidé de faire un tirage spécial pour nos contributeurs, avec une couverture dédiée.

Image

Son tirage est de 250ex.

Nous avons contacté plus de 80 librairies BD pour leur annoncer la sortie de l'album, prévue officiellement le 30 avril.
Et voici la couverture de cette version disponible en librairie.

Image

Nous avons repris la maquette des albums parus dans les années 90, afin que les lecteurs qui possèdent les 5 albums unitaires puissent placer ce nouveau volume juste à côté dans leurs bibliothèques. Seule la typo sur le dos a été légèrement modernisée.

Le contenu des deux versions sera strictement identique, avec un total de 80 pages. Par contre, attention, seule cette première édition, tirée à 1300 ex (couverture spéciale incluse) contiendra les pages supplémentaires. En cas de retirage, la pagination de l'album sera de 56 pages.
Donc n'hésitez pas à en parler à vos libraires. La diffusion sur les salons sera assurée directement par nous, pour les ventes en librairies, la distribution est assurée par Inukshuk Éditions.
INUKSHUK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cobblepot56 » 13/02/2021 22:06

INUKSHUK a écrit:Le contenu des deux versions sera strictement identique, avec un total de 80 pages. Par contre, attention, seule cette première édition, tirée à 1300 ex (couverture spéciale incluse) contiendra les pages supplémentaires. En cas de retirage, la pagination de l'album sera de 56 pages.

Bonjour,

Je possède l'intégrale mais il y a un truc que je ne comprends pas ici. L'album passe de 80 pages à 56 pages en cas de réédition. Du coup, il manquera 24 pages pour la réédition. Rassurait moi, l'histoire sera la même pour les 2 albums ? :D Que comportera ces 24 pages en plus ? Merci
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle