Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Louis Pesch à l'honneur !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Jean-Louis Pesch à l'honneur !!

Messagede dru! » 07/12/2010 13:29

Le samedi 11 décembre 2010, Monsieur Christophe BECHU (Président du Conseil général du Maine-et-Loire) remettra les insignes d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Jean-Louis PESCH en présence de Madame Roselyne BACHELOT (Ministre des Solidarités) et Monsieur Paul JEANNETEAU (Député-Maire du Maine-et-Loire).

Jean-Louis Pesch aux Editions P'tit Louis :

Bec-en-Fer - Tome 1 - Moult gags diantrement désopilants !
Image

http://www.editionsptitlouis.fr
Avatar de l’utilisateur
dru!
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/11/2004
Localisation: bretagne
Age: 42 ans

Re: Jean-Louis Pesch à l'honneur !!

Messagede Cyril91 » 24/12/2023 05:58



J'ai enfin réussi à trouver le dernier album qui me manquait. Bec-en-fer et sa troupe voyagent ici en Roumanie pour ramener le comte Dracula, suite à une demande de la sorcière Brandade ; il compte évidemment en profiter pour se débarrasser de son neveu. Mais le comte a d'autres ambitions.

L'album est plaisant à lire. Il est d'abord, et comme d'habitude, très bien dessiné, avec des décors et des personnages détaillés. Il y a aussi beaucoup d'humour, à base de calembours (le capitaine s'en donne à coeur joie) ou de situations amusantes : Pesch parodie évidemment Dracula, avec une certaine fidélité à la trame du roman, qu'il met bien évidemment à sa sauce, et en reprenant le folklore vampiresque, qu'il soit dans le roman ou qu'il vienne après celui-ci (ail, croix...). Globalement, ça reste bon enfant mais avec quand même quelques passages plus ombres, même si la mise en scène et le style de dessin les adoucissent un peu : on a par exemple des victimes du vampire devenues elles-mêmes vampires tuées de la façon classique pour cette espèce.
Il y a aussi quelques passages sexys, ce qui, d'après ce que j'ai lus, a fait de cet album le dernier (l'éditeur bigot n'ayant pas apprécié) et empêché la parution de Bec-en-fer chez les barbaresques, la suite annoncée en fin de volume. C'est dommage car ce dernier volume était vraiment réussi.
Avec un bémol quand même : le baron d'Anyo ne tente pas vraiment des coups fourrés contre le compte Phildor mais participe sans trop comploter à la lutte contre le vampire. Cela met cet album un peu à part dans la série, mais ses autres qualités en font quand même une réussite.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités