Ravi pour toi.
Malgré quelques inquiétudes pour ta carte bleue.
Le Bandard fou est pour toujours entré dans l'histoire de la BD puisque, comme tu dois le savoir, dans sa version n&b il demeurera à jamais le premier album de Giraud publié sous le pseudonyme Moebius. Il permet de classer Moebius parmi les auteurs dont le registre est la SF, mais également de le considérer comme un artiste aimant pratiquer l'humour, sous des formes diverses.
Moebius, avant d'être celui qui réalisera des dessins et des compositions très savantes et léchées, des images pour investir nos rêves, s'est d'abord illustré dans le domaine de l'humour (dès 1963/64, dans
Hara Kiri). [*]
Le Bandard fou (je parle du récit éponyme, sur le recto des pages, les pages de gauche constituant une surprenante éclosion pouvant se lire en accéléré comme un flipbook) annonce, avec quelques autres récits et planches du maître, le
Garage Hermétique.
Très vite épuisé, l'album estampillé en janvier 1974 aux
Editions du Fromage, l'éditeur de
L'Echo des Savanes (cette version adulte et salace de Pilote ou de Mad), fut réédité à peine dix mois plus tard, cette fois-ci sous le label des
Humanoïdes Associés qui s'apprêtaient à lancer leur revue
Métal Hurlant.
Le Bandard fou ne sera rien moins que le tout premier album édité par les Humanos où il connaîtra alors moult avatars à travers ses multiples rééditions...
[*] Les premières histoires (courtes) signées Moebius ont paru entre 1963 et 1964 dans le magazine
Hara Kiri et ont pour la plupart (sinon toutes) été compilées dans l'album
John Watercolor et sa redingote qui tue en 1976 [*][*], postérieurement donc au
Bandard fou(1974).
[*][*] Un intitulé là encore résolument humoristique, de même que la couverture (dont l'image provient d'un autre récit, déjanté et drôle, intitulé
Split, le petit pionnier de l'espace). Le titre complet de ce gag paru dans
l'Echo des Savanes étant :
"Les aventures de John Watercolor le justicier anti–pique poquett avec sa fameuse redingote qui tue."