Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Christophe Menu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Jean-Christophe Menu

Messagede glotz » 01/09/2004 08:48

Messieurs, mesdames, bonjour

Jean-Christophe Menu est mon auteur préféré. Peu le connaissent, mais en général ce peu apprécie. J’ai donc décidé de créer un site en son honneur, et avec son accord, comme annoncé sur bdparadisio voici quelques temps. Or, tel Menu je suis ultra perfectionniste et plus j’ai avancé dans la découverte des œuvres de cet auteur… plus j’ai découvert qu’il me restait bien des planches à (et à faire) découvrir… Je profite donc de l’immense aire de partage qu’est Internet pour demander votre aide.

Après un premier appel à contribution qui fut très fructueux, je vous propose ma nouvelle liste de recherche, non exhaustive, sur les œuvres de Menu. Comme vous allez le voir celle-ci est longue, précise et sûrement quasi-impossible à satisfaire (à part peut-être les scans des Spirou !). Mais je tente le coup quand même !
Je précise tout de même que le site fait déjà près de 100 pages html, malgré la quantité folle de documents qu’il me reste à trouver !

Je recherche donc des infos, scans ou même propositions de vente (mais ça m’étonnerait !) sur :

Le Journal de Lapot, n° 1 à 8 (1982-1985)
Le Nerf (1985)
Le Lynx à tifs n° 1 à 5 (1981-1985)
JC Menu pue du cul (1984 ou 1985, 30 exemplaires, je pleure si on me le propose)
Le mini-récit L’accident de Meder (1985)
Tous les sérigraphies & ex-libris de Menu, je sais qu’il en existe une demi-douzaine (pour chacun des trois gros albums chez Super-Héros, celle avec Trondheim et David B. que je possède, une récente chez Cornélius, une tirée à 79 exemplaires en 1986 et sûrement d’autres)
Les livres illustrés par Menu :
Victor Pigeon (Tonino Benacquista, chez Syros, 1996),
Le « Métier en Poche » sur l’Hôtellerie et la restauration (au Seuil, 1996),
Le « docudément » sur les origines de l’homme (Gallimard, 1997)
Les techniques de la Bande Dessinée (le titre est explicite, fait avec Mokeït paru chez Dessain & Tolra)
Poppermost, considérations sur la mort de Paul MC Cartney (chais ni l’auteur ni l’éditeur)… ou tout autre travail alimentaire
Le livre Jeux d’influence (paru chez PLG je sais pas quand)
Le Rip-Off n°15, le Monring et El ojo Clinico cité dans la Munographie
Des livres d’entretiens : Les Rendez-Vous de l’édition 2 (édité par la Bibliothèque du centre Pompidou, qui coûte 16 euros et que ça me ferait chier d’acheter donc ça serait cool si quelqu’un me scannait l’interview de Menu), Comix quelque chose (une petite revue à 11 euros où Menu parle)
Les 3 articles de Menu dans la revue Neuvième art (numéros 1, 2, 10)
L’Obélisque de la Concorde (bouquin écrit par sa mère et maquetté par lui)
La première édition de Dinozor Apokalips
Les magazines Sortez la chienne et Ab Irato (où d’après gnognottes, menu publia)
Le Mune Comix 2 (sommaire précis) et le 5 (idem, mais y’a qu’une histoire si je ne m’abuse)
Les Spirou 2886, 2893 et 3022 (peut-être la seule demande réalisable de la série !!!)


Ainsi que, toute info et/ou scan sur les parutions de Menu (sauf celles reprises en albums) dans

PLG (à partir de 1984),
Hebdogiciel (dès le début des années 80)
Psikopat (il a publié dans les derniers numéros de la 1ère version, les 4 de la seconde et les 40 premiers de la troisième !)
L’année de la BD (annuels édités dans les année 80)
SVM Mac (depuis les années 1990)
Les Toutes Nouvelles de Versailles (j’en appelle aux Versaillais ! 1983-1985)
Les cahiers de la BD (à part numéros 77 à 82)
Le Lézard (début eighties)
Révolution (il a publié dans le 639, selon Gnognottes)
Fripounet (Il a publié dans le 34/35 de 1992 mais l’a-t-il fait dans d’autres ?)
Jade (dès 1995)
Strips (1996)

J’aimerais aussi savoir quel sont les livres de l’Association traduits par Menu himself (à part Daddy’s Girl), ce qu’il a mis en page (à part les Bréal jeunesse, Tout Chaland, les bouquins de l’Association et les affiches du festival de Bourg-lès-Valence)…

Et soyons fous, je recherche tout dessin de Menu fait par un autre auteur (à part ceux parus dans les lapin et les Ecdc)

Et soyons encore plus fou, je rajoute que je recherche tout autre dessin ou BD de Menu dans les revues hebdomadaires ou les journaux nationaux qui ont l’habitude de faire appel à des dessinateurs pour des animations spéciales (Libé par exemple) et encore n’importe où, ailleurs, dans des revues étranges à faible tirage.

En gros je recherche tout à part ce qu’il est possible de commander par le biais du catalogue de l’Assoc (faisons simple :-))

Ca vire dangereusement à la névrose compulsive obsessionnelle mais j’ai pas envie de me soigner….

Je tiens à remercier chaleureusement et sans aucune logique dans le classement, pour l’aide qu’ils m’ont déjà accordée : Erwan, Yancomix, pm, David, Altaïr, Raymond, Strip et Laurène.

Si jamais vous possédez ou avez des infos pour satisfaire mes demandes écrivez à glotz at free.fr, soyez sûrs que je répondrais (enfin peut-être pas tout de suite pour des raisons bassement scolaires mais le plus vite possible). Etant sur Paris à partir de cet après-midi je vais fouiner partout pour essayer de trouver ce que je cherche mais c’est tellement plus simple quand quelqu’un a déjà les documents…

Cet appel est passé conjointement sur plusieurs forums BD… désolé pour ceux qui les lisent tous et auront une désagréable impression de doublon…
Avatar de l’utilisateur
glotz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede MadFad » 01/09/2004 10:51

bon courage dans ta quête névrotique ... ;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede paplouf » 01/09/2004 15:17

en même temps le plus simple c'est peut-être de t'adresser à Menu directement ;)
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede tzynn » 01/09/2004 15:26

J'avais lu une interview un peu avant la sortie du donjon dessiné par ce monsieur. je ne me souviens plus pourquoi, mais cette interview m'avait marqué très négativement, et j'avais décidé de ne pas acheter son album. Je crois que ça doit être le seul donjon que je n'ai pas. Peut-être devrais-je m'y mettre....
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14132
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Jean-Christophe Menu

Messagede Cosmo » 01/09/2004 16:12

Le Mune Comix 2 (sommaire précis) et le 5 (idem, mais y’a qu’une histoire si je ne m’abuse)


Je les retrouve et je te donne ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede Cosmo » 01/09/2004 16:14

J'avais lu une interview un peu avant la sortie du donjon dessiné par ce monsieur. je ne me souviens plus pourquoi, mais cette interview m'avait marqué très négativement, et j'avais décidé de ne pas acheter son album. Je crois que ça doit être le seul donjon que je n'ai pas. Peut-être devrais-je m'y mettre....


Ca me rappelle un film avec Jack Nicholson (me souviens plus du titre): toutes les semaines il va voir la meme pute qui lui fait la meme chose et un jour elle decide de lui faire un truc diffrent, ce jour la il n'arrive pas a bander! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede stanislas » 05/09/2004 15:29

J'avais lu une interview un peu avant la sortie du donjon dessiné par ce monsieur. je ne me souviens plus pourquoi, mais cette interview m'avait marqué très négativement, et j'avais décidé de ne pas acheter son album. Je crois que ça doit être le seul donjon que je n'ai pas. Peut-être devrais-je m'y mettre....


Peut être parce qu'il disait qu'il n'existe rien de plus mauvais que l'heroic Fantasy ?
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede daka » 05/09/2004 17:43

doublon
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede daka » 05/09/2004 17:44

Si tu crées le site avec l'accord de Menu, il pourrait te filer un coup de main non ?
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede cacadoie » 05/09/2004 19:15

pour l'instant mon prefere de menu c'est le livre du mont verité;
tres drole comme bd :ok:
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede Syrinx » 10/09/2004 14:22

le truc c'est que le menu est un peu sauvage...
alors s'il nous demande tout ça c'est sans doute qu'il s'est fait jeter. (c'est peut-être ça qui t'a déplu dans l'interview, tzynn?)
Avatar de l’utilisateur
Syrinx
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 04/09/2004
Age: 41 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede glotz » 25/09/2004 17:07

Mais non le Menu est pas sauvage, juste un peu farouche dira-t-on...
Avatar de l’utilisateur
glotz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede daka » 25/09/2004 17:26

Après avoir lu Approximativement, je l'aime beaucoup moins le Menu...en tant qu'homme, en tant qu'auteur, ça va
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede strip » 25/09/2004 17:44

Je sais que Menu lui-même n'est pas très content qu'on lui ressasse cet épisode narré dans "Approximativement" et qui remonte à plus de dix ans ;)
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede stanislas » 26/09/2004 15:42

Moi ça me le rendrait plutôt sympathique en fait.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede Pierre » 26/09/2004 16:58

Après avoir lu Approximativement, je l'aime beaucoup moins le Menu...en tant qu'homme, en tant qu'auteur, ça va


Tu sais ce n'est pas un documentaire, c'est une création BD. Il faut observer un minimum de recul critique vis-à-vis de ce qui est donné à voir. Par exemple, si Trondheim t'y apparaît sympathique ça ne signifie pas qu'il le soit réellement (d'ailleurs, les différents témoignages à la fin du bouquins éclairent cet aspect assez intelligemment).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede daka » 26/09/2004 18:35

nan, mais en fait, c'est parce que j'ai vécu des scènes similaires et que maintenant c'est le genre de réactions qui me hérisse le poil.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede MrBaobab » 27/09/2004 12:28

Certes, le personnage n'en sort pas grandi. Maizenfin, il est humain, comme nous tous. Et surtout, j'avoue que ce que font nos auteurs de leur vie, je m'en tape le coquillard avec une queue d'alligator femelle sur l'air de "Viens Poupoule" joué au biniou authentique! (désolé, il n'y a pas de smiley pour ça) Bon, si j'apprends qu'il se tape des vaches, cela pertubera sans doute ma vision de son oeuvre :zz: , mais ce ne sera pas le premier à nous sortir de purs albums et être humainement moyen (si tant est qu'il le soit vraiment).

J'aime bien ce qu'il fait même si il faut "parfois" faire un effort pour rejoindre son graphisme.

Bon courage pour ton site, Glotz
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Jean-Christophe Menu

Messagede stanislas » 27/09/2004 14:02

Au fait vous savez si c'est Menu qui réalise les nouvelles cartes postales de l'Association ? Je les trouve plutôt brillantes ("mort à l'impérialisme décadent de la BD pourrie").
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités