Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je vous présente mon petit projet de BD.

Je vous présente mon petit projet de BD.

Messagede Banneling » 19/11/2012 13:31

Bonjour à la communauté BDgest,

Lecteur du forum en sous-marin depuis longtemps, je me lance moi aussi aujourd'hui en montrant un projet sur lequel je suis depuis pas mal de temps déjà. Ma petite BD est déjà assez avancée, j'ai dessiné 53 pages, et elle en comptera environ 100. Le découpage est quasi-terminé sauf pour la toute fin ou je me laisse un peu de marge parce que je suis pas encore sur de la fin que je veux donner au scénar. Je me suis meme envoyé une lettre recommandée pour protéger les droits d'auteur (on a le droit de rever hein :D ). Le but de ce post, outre les avis que je vais récolter, c'est de recevoir des conseils pour constituer un dossier à envoyer à des éditeurs. Comme je vous le dis, je parcours beaucoup ce forum et j'ai déjà vu des personnes poster leurs dossiers qu'ils ont envoyer. Mais un dossier c'est généralement environ 5 planches du début de l'histoire (dont certaines en couleur), quelques planches d'un peu plus loin dans le scénar, des croquis des persos, des décors et le pitch. Moi j'ai déjà 53 pages donc je sais pas trop si je dois envoyer cash les 53 pages ou pas. Mais bref, avant de demander tous les trucs que j'ai à demander, je vais quand meme montrer de quoi je parle. Je ne fais pas de pitch, je pense que les 10 premières pages suffiront à expliquer le début de l'histoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour les 10 premières pages. Je mets quelques autres pages plus loin dans l'histoire.

Image

Image

Image

Le premier truc, c'est que j'ai pensé cette BD en couleur, du coup, il y a certaines choses qui ne fonctionnent qu'avec la couleur et d'autres qui fonctionnent mieux avec la couleur. Le problème c'est que je ne sais pas mettre en couleur. J'ai beaucoup de mal à ombrer, mais surtout je ne sais pas créer d'ambiance ou meme choisir les bonnes couleurs. Je suis le stade en dessous du daltonien quoi. Donc l'une des raisons de ce post est de trouver quelqu'un qui serait motivé pour mettre en couleur deux ou trois pages pour la présentation aux maisons d'édition. Il va de soit que cette personne sera associée par la suite au projet s'il devait voir le jour... un jour. Bref, je cherche donc quelqu'un (pas forcement un pro hein, vu que je suis moi meme amateur) qui sache mettre en couleur une planche de BD.

Ensuite j'ai pas mal de questions pour le dossier BD. Est ce que je dois monter une couverture ou est ce que c'est complètement inutile?
Dois je plutot envoyer les 10 première pages et quelques autres comme j'ai linké plus haut ou est ce que c'est mieux de lui envoyer les 53 pages avec une petite explication pour la suite de l'histoire?
Les planches couleurs sont elles obligatoires? Parce qu'à la limite je peux lui mettre en couleur vite fait moi meme, juste pour lui donner une idée des planches avec les couleurs et ensuite, s'il est vraiment intéressé, il prendra un mec qui sait vraiment mettre en couleur? Ou alors pas de planche couleur du tout...?
Dans les autres projets BD que j'ai vu, les dessinateurs mettent souvent des images de leurs persos principaux, des décors etc. Vu que j'ai déjà une grosse partie de la BD, est ce que je dois le faire aussi? Est ce que c'est utile quoi?

Et puis surtout, est ce que vous pensez que c'est éditable? Le dessin est il assez correct pour que quelqu'un s'y intéresse? Je sais pertinemment que c'est bourré de fautes d'anatomie et de perspective... et meme peut etre d'orthographe, mais est ce que ça peut quand meme passer?

Pour finir j'aimerai vous présenter une liste de maisons d'édition auxquelles je compte envoyer ce projet. Pour arriver à cette liste, j'ai taper "maison d'édition bande dessinée" dans google et j'ai pris le lien wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... sin%C3%A9e ).
J'ai trié tout ça parce qu'il y en avait une petite centaine, et j'en ai gardé 27. Voila la liste, ça pourra peut etre intéresser d'autres personnes.

12 bis
6 pieds sous terre
Akileos
Bamboo
Bédérama
La boite à bulle
Carabas
Casterman
Edition charette
Dargaud
Delcourt
Des ronds dans l'O
Dupuis
Edition Zeha
Edition Sandawe
Eigrutel
Glénat
Joker
Nekomix
Onapratut
Poivre et sel edition
le requin marteau
Soleil
Le stylo bulle
Theloma
Vent d'ouest
Warum

En fait j'ai viré toutes celles qui n’existaient plus, celles qui font du manga ou du comics, celles qui adaptent les BD étrangères et celles qui m'ont l'air trop pointu pour éditer ma connerie :D
Est ce qu'il faut que j'en vire d'autres parce qu'il n'y a aucune chance que ma BD ne corresponde à leur ligne éditoriale?
Si vous en connaissez d'autres je suis preneur.

Voila voila, je crois que j'ai tout dis. A vous maintenant.

(Si ce message vous dit quelque chose, c'est parce que je l'ai aussi posté sur un autre forum du même type :? )
Banneling
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/11/2012

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités