Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Bolt » 10/09/2019 09:05

A paraitre le 20 septembre 2019.

Image

C’est dans le cadre d’une psychothérapie qu’Irene de Santa Ana a rencontré Cédric; Cédric, jeune requérant, sort de plusieurs mois d’errance, dormant dans des parcs après avoir essuyé un premier refus à sa demande d’asile. Le statut de «débouté» prive Cédric de bien des droits accordés aux êtres humains, et le plonge dans d’épaisses limbes administratives, mais également existentielles. Au pays, plus rien ne l’attend; en Suisse, l’espoir de pouvoir rester est plus que ténu. De cette psychothérapie, Irene de Santa Ana va faire un article, et c’est de cet article qu’Isabelle Pralong s’est emparée pour Je suis au pays avec ma mère. Isabelle Pralong s’est intéressée plus particulièrement aux rêves de Cédric, qu’elle met ainsi en image. Le texte de l’article, complètement repensé et réécrit par Irene de la Santa Ana, vient ici introduire, commenter voire compléter les pages dessinées. Eminemment métaphorique, porteuse de sens, cette matière onirique rend compte à sa façon de l’état psychologique dans lequel doit évoluer et (sur)vivre Cédric, la complexité de son ressenti, de ses sentiments. Livre singulier dans une bibliographie singulière, Je suis au pays avec ma mère s’immisce dans des territoires politiques et sociaux sans une once de misérabilisme, et tente d’aborder autrement une question de société toujours irrésolue.

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede nexus4 » 13/09/2019 19:12

je vous mets kek planches très belles. Enfin, moi, j'aime. :P

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede LeJoker » 13/09/2019 19:27

Déjà, c'est bien, il est dit que les africains qui viennent en Europe y aboutissent à cause de problèmes africains. Cela change du discours ambiant faisant de l'Europe la responsable de tout.
Du coup, cette oeuvre risque de déplaire à une partie non négligeable du lectorat.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede corbulon » 18/09/2019 18:19

Après Atrabile est un éditeur engagé du côté des populations minorisées ou des minorités. Et ce à tous les niveaux , donc contrairement avec ce qui se passe avec la marque chic de Gallimard, ce ne sont pas essentiellement des Occidentaux mâles qui nous racontent leurs histoires.

Donc voilà c’est une bande dessInée qui parle de la politique d’accueil de la Suisse envers les mineur(e)s non accompagné(e)s, ou plutôt de ses manquements (ça vous rappellera sans doute d’autres pays européens). Puisque ici aussi rien n’est fait pour inclure ces personnes n’ayant pas encore atteint leur majorité. Les procédures administratives amenant plutôt à l’exclusion. Face à la démission de l’État, comme d’habitude, ne restent plus que les associations, dont celle d’Appartenance-Genève, qui offre des soins psychiques aux personnes migrantes. Irène de Santa est psychologue, membre de l’association, et rencontre donc Cédric, mineur orphelin. Ensuite elle fera de ses entretiens avec lui un article Le garçon qui continuait à rêverpour une revue La tribune analytique n12, Obéissance et Insoumission. Je suis au pays avec ma mère en est l’adaptation graphique. Le texte est repris, Isabelle Pralong illustrant les rêves, les anecdotes mais aussi les petites séquences psy/patient. L’onirisme comme tentative d’échappatoire à cette réalité oppressante mais aussi comme moyen de donner forme au traumatisme ou aux angoisses. Tout ça est raconté sobrement, que ce soit le texte ou le dessin. Alors oui il y a des couleurs, une expressivité, mais elles renforcent plutôt cette impression de tristesse et d’impuissance. Que l’on retrouve aussi bien dans les petites cases où les silhouettes apparaissent en pattes de mouches, ou alors ces grandes cases où elles envahissent l’espace. Et puis tous ces profils que n’auraient pas renié Nicolas Presl, renforce le côté tragique de la chose. Et puis comme la fin est quand même une invitation à la désobéissance civile, cet album a tout pour me plaire, même si les centristes habituels n’y verront aucun prosélytisme. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede ubr84 » 20/09/2019 09:42

Petit drapeau d'intérêt
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9581
Inscription: 28/03/2014

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Gaston68 » 22/09/2019 20:03

Drapeau
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Marion N » 25/10/2019 12:52

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 12:59

Bon je vais jouer le type qui abuse alors qu'il y a déjà quelques très belles planches...y'a pas moyen d'avoir une preview pour avoir une idée de la bête ? :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Bolt » 25/10/2019 13:04

Gaston68 a écrit:y'a pas moyen d'avoir une preview pour avoir une idée de la bête ? :siffle: :D

Regarde le lien dans le premier post qui te mène vers le site de l'éditeur, il y a un extrait d'une vingtaine de pages.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je suis au pays avec ma mère - Santa Ana/Pralong - Atrabile

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 13:23

Bolt a écrit:
Gaston68 a écrit:y'a pas moyen d'avoir une preview pour avoir une idée de la bête ? :siffle: :D

Regarde le lien dans le premier post qui te mène vers le site de l'éditeur, il y a un extrait d'une vingtaine de pages.

Merci Bolt. J'étais passé voir sur le site après ton premier post, mais j'avais pas vu le lien de l'extrait.
C'est clairement pas mon genre de lecture ou plutôt d'achat -quoi que j'y viens doucement mais surement, ça doit être l'âge chez moi-, mais je vais probablement l'acheter tellement c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités