Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je mourrai pas gibier - Alfred

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede nonoboz » 09/01/2009 20:34

Message précédent :
acheté et lu dans la foulée.
j'ai vraiment accroché a l'histopire, c'est prenant et on est appée par le recit pourtant, j'ai trouvé la narration trop linéaire. pourtant y'a une flash forward au début... Bon ca se lit quand meme tres bien. le style graphique ne choque pas par rapport au récit. un très bon bouquin
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede forumnath » 10/01/2009 11:00

Lu hier soir. Je voulais couper ma lecture vers la moitié de l'album pour ne pas me coucher trop tard : j'ai pas pu, impossible de lâcher sans connaître toutes les causes et les raisons de ce drame.

Le dessin d'Alfred, un peu "rude" colle très bien à cette histoire très noire.

Un très bon album qui donne des frissons encore quelques heures après la fin de la lecture. :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede boulikrout » 17/01/2009 01:11

Pas déçu par ce nouvel album d'Alfred. Une lecture prenante du début à la fin. En ce qui concerne le dessin, ben je suis toujours aussi fan, je trouve la dernière planche magnifique.
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Pouffy » 17/01/2009 23:37

Serais-je le seul déçu par cet album? J'aime beaucoup le traitement graphique d'Alfred, et l'abum se lit d'une traite... fluide, rythmé et poignant. Pour le reste... c'est manichéen, stéréotypé et nombriliste. Je n'ai pas lu le roman, mais je comprends qu'il soit paru en jeunesse (la noirceur des oeuvres jeunesses est un vaste débat).

En bref, graphiquement très sympa... j'ai même cru à du Gipi par moment. Pour le reste pas vraiment convaincu par l'histoire... j'attendais peut-être trop du Baru ou du Davodeau... pour me retrouvé avec un Kamila de Cmax.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede le moine » 18/01/2009 01:28

Serais-je le seul déçu par cet album?

Hum !
Lu aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique, mais j'ai été un poil déçu par le scénario (un peu trop manichéen, peut-être).
Je m'attendais peut-être trop à être pris aux tripes. Là, ça m'a vraiment pris, ça m'a ému, mais ça m'a pas retourné, quoi (mais au risque de me répéter, j'en attendais sans doute trop).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Pouffy » 18/01/2009 08:59

Hum !


Ca m'apprendra à lire en diagonal... toutes mes confuses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Giuseppe » 18/01/2009 12:26

Bah moi j'ai bien aimé cet album.
Je n'ai jamais encore été déçu par le graphisme d'Alfred. Et là encore j'ai été comblé. Le dessin colle bien à l'ambiance.
Scénaristiquement, j'ai aussi aimé. Même si ce n'est pas l'album du siècle j'ai apprécié la fluidité et la manière de narration.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8655
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede brio » 28/01/2009 15:44

Alfred évoque son album dans le webzine BDGest :
:arrow: http://www.bdgest.com/news-358-BD-je-mo ... ibier.html
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede je dis -m- » 28/01/2009 23:18

c'est mon premier album d'Alfred. J'ai particulièrement apprécié le graphisme. On sent l'imprévu, la violence bien sûr et le désespoir. C'est un trait parfois épuré qui communique beaucoup de sentiments, en tout cas chez moi.

L'histoire est bien amenée, il n'y a bien sûr de suspense, ceci permettant de s'attacher au déroulement de l'histoire, au cheminement du jeune homme pour en arriver là.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede sembe » 29/01/2009 11:38

c'est mon premier album d'Alfred. J'ai particulièrement apprécié le graphisme. On sent l'imprévu, la violence bien sûr et le désespoir. C'est un trait parfois épuré qui communique beaucoup de sentiments, en tout cas chez moi.

L'histoire est bien amenée, il n'y a bien sûr de suspense, ceci permettant de s'attacher au déroulement de l'histoire, au cheminement du jeune homme pour en arriver là.


Si tu as aimé alors jettes toi sur Pourquoi j'ai tué Pierre. ;)
Même si j'ai bien apprécié Je mourrai pas gibier, ça reste en-deçà de Pourquoi j'ai tué Pierre pour moi.

Mon seul petit reproche pour Je mourrai pas gibier : un manque de détail sur certaines scènes. Nous n'avons que la vision du protagoniste principal. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les évènements qui se sont passés à son insu.
Mais comme je n'ai pas lu le bouquin, je suis peut-être hors-sujet :confused: : si la retranscription lui est fidèle telle que présentée, mes propos n'ont pas lieu d'être :oops:

En tout cas, un très bon moment de lecture pour moi :ok:
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 19/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Pouffy » 29/01/2009 13:27

Mon seul petit reproche pour Je mourrai pas gibier : un manque de détail sur certaines scènes. Nous n'avons que la vision du protagoniste principal. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les évènements qui se sont passés à son insu.
Mais comme je n'ai pas lu le bouquin, je suis peut-être hors-sujet :confused: : si la retranscription lui est fidèle telle que présentée, mes propos n'ont pas lieu d'être :oops:


Je n'ai pas lu le livre mais celui-ci étant estampillé jeunesse cela pourrait expliquer le positionnement très nombriliste du héros et le scénario binaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede sembe » 29/01/2009 13:34

En effet ceci pourrait expliquer cela. Merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 19/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede manu-l » 29/01/2009 16:51

J'ai beaucoup aimé. « Il m’était à la foi impossible de cautionner l’acte de ce jeune ado, et en même temps, j’étais soulagé qu’il l’ait fait… » explique Alfred dans une interview. C’est exactement cela. On ne sort pas indemne de cette lecture car on n'est pas simplement un spectateur, mais aussi le confident de Martial, qui vient de tuer cinq personnes et raconte en voix-off sa détresse, sa rage et sa colère. Le dessin épouse parfaitement la violence du récit.
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede je dis -m- » 29/01/2009 17:57

Pour autant, je n'ai pas ressenti ce côté "soulagé qu'il l'ait fait".

Sans me permettre de juger, je n'ai pas compris [spoiler]pourquoi il n'avait pas arrêté sa folie après le coup de pelle. Son frère aussi méritait, pour le reste, je sais pas, je me suis retrouvé "lâché" derrière le perso au lieu de continuer l'action avec lui. Par contre, je me suis retrouvé à penser (certainement) la même chose que Martial au moment où il s'aperçoit qu'il a tiré dans le dos d'un gamin de 9 ans : l'envie de revenir en arrière, juste quelques secondes pour le gamin ...[/spoiler]
bref bien pris dans la lecture en tout cas.

J'ai dit que j'aimais ce bouquin et c'est vrai mais j'ai eu ce sentiment-là. D'ailleurs, j'ai dû relire une 2e fois pour apprécier la fin.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede chtifchtif » 03/02/2009 02:19

Une bonne grosse claque, la première depuis longtemps.
Lu en écoutant "a million miles away" de Rory Gallagher, c'était parfait.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Manu85 » 11/03/2009 17:36

Pour autant, je n'ai pas ressenti ce côté "soulagé qu'il l'ait fait".

Sans me permettre de juger, je n'ai pas compris [spoiler]pourquoi il n'avait pas arrêté sa folie après le coup de pelle. Son frère aussi méritait, pour le reste, je sais pas, je me suis retrouvé "lâché" derrière le perso au lieu de continuer l'action avec lui. Par contre, je me suis retrouvé à penser (certainement) la même chose que Martial au moment où il s'aperçoit qu'il a tiré dans le dos d'un gamin de 9 ans : l'envie de revenir en arrière, juste quelques secondes pour le gamin ...[/spoiler]
bref bien pris dans la lecture en tout cas.

J'ai dit que j'aimais ce bouquin et c'est vrai mais j'ai eu ce sentiment-là. D'ailleurs, j'ai dû relire une 2e fois pour apprécier la fin.


Comme il le dit lui même, [spoiler]après avoir tué son frêre il ne se contrôle plus trop. Il ne fait pas "exprès" de tuer l'enfant.[/spoiler]

Je viens de lire la BD et c'est l'une des meilleurs BD qui m'a été donné de lire. Vraiment un superbe album.

Savez vous si cette histoire est tirée d'une histoire vraie?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede harrison » 11/03/2009 17:36

Tout à fait, elle est basée sur un roman, tiré d'une histoire vraie ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Lelf » 11/03/2009 18:10

Je l'ai enfin lu.
J'ai vraiment été prise dans ce tourbillon de violences psychologiques et physiques. On en vient à comprendre le geste du meurtrier, mais on ne peut pour autant pas l'approuver.
Le trait d'Alfred se prête bien à l'histoire et il y a une très bonne mise en page je trouve.

Bref, je suis fan du travail d'Alfred en général et cette BD est vraiment bien en particulier :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede Manu85 » 11/03/2009 18:33

Tout à fait, elle est basée sur un roman, tiré d'une histoire vraie ;)


J'voudrais voir comment la presse de l'époque à traité l'affaire.
J'suis un peu à cours de mot clé pour faire des recherches sur cet évènement.
Vous avez pas la date à tout hasard et un journal dans lequel rechercher des infos?
Quel a été la sentence du juge?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

[EN PREVIEW] Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede reserveabulles » 14/03/2009 20:35

Salut a tous
Pour ceux que ça interesse ALFRED et Guillaume GUERAUD seront en dédicace à la réserve a bulles
le vendredi 20 mars


A bientôt
reserveabulles
Libraire
Libraire
 
Messages: 8
Inscription: 11/11/2006
Localisation: MARSEILLE

Re: Je mourrai pas gibier - Alfred

Messagede kilfou » 25/02/2013 16:51

Premier album d'Alfred pour moi (je me prépare pour son Donjon :P)

Ca se lit très bien, ça défile à un rythme échevelé et y a une vraie empathie avec les personnages. Pas l'album du siècle mais c'est bien quand même.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités