un imprimeur publicitaire imprime sur des supports type bâche de camion, toile, plastique (pour porte-clé...), autocollant...
un imprimeur "classique" imprime uniquement sur papier (différent grammage, différent format, couleur...) et pour que la qualité des couleurs soit la meilleure possible, il investit dans 1 ou 2 très bonnes presses. Certaines presses mesurent presque 100 m sur une vingtaine de large, il rentre du papier et en sort un livre fini, alors je te laisse imaginer le prix d'une telle machine ! Bon, ok, il n'y en a qu'une en Europe, mais qd même !
Bon au risque de passé pour un "Je sais tout" je vais quand te donner quelques notions d'imprimerie donc :
D'après ce que tu dis, il est impossible de faire une classification comme la tienne et celà pour plusieurs raisons.
Un imprimeur qui imprime sur des supports différents du papier n'est pas forcément dans la publicité
- Bâche de camion souvent en unique exemplaire - jamais en imprimerie classique mais soit en numérique (donc traceur) soit en sérigraphie car les encres d'imprimerie ne tiennent pas aux U.V.
- Plastique idem car les encres d'imprimerie classique ont tendance à s'écailler encore plus que les encres de sérigraphies
- Un de mes principaux clients fait de la déco de camion, de la bâche publicitaire mais aussi du panneau de signalétique, du panneau longue durée (appelé LC pour Longue conservation), enseignes, vitrines, signalétique touristiques et n'est pas considéré comme un imprimeur publicitaire.
Un imprimeur dit classique vit parfois en imprimant de la publicité
- Ouvre régulièrement ta boîte aux lettres et regarde un peu les prospectus et lui aussi possède parfois des grosses machines.
- Les machines dont celles que tu décrit sont imposantes car en fait elles comportent en bout de la chaîne d'impression une chaîne de faconnage (plieuse, rainureuse, découpeuse, etc) et une chaîne d'encartage (agrafeuse, couseuse, encolleuse, trieuse, etc) et en général ne font que du livres pour la plupart.
- L'imprimeur avec qui je travaille en général me fait aussi bien des plaquettes publicitaires que des affiches, des étiquettes autocollantes, des impressions à chaud, des pelliculages etc etc
En fait les seules classifications que l'on puisse vraiment considérer sont de deux ordres
1 - La technique d'impression (offset, sérigraphie ou numérique - éventuellement lithographie)
2 - Le matériau employé (Papier, carton, plastique, métaux, tissu pour les supports à plat par exemple)
C'est d'ailleurs en général le matériau qui dicte le fournisseur à consulter.
Dans le cas qui nous occupe en ce moment - maquette de bande dessinée, il n'y a que deux choses à faire
- Photocopies au format des originaux en N&B et couleur pour 1 ou 2 exemples
- Scans de l'ensemble des planches sur un CD-Rom
Le tout en x exemplaires selon le nombre d'éditeurs à consulter et basta.
Je rappelle en gros que pour mettre en branle une imprimante offset il faudra obligatoirement passer par un scan (photogravure), réalisations de 4 plaques (Quadrichromie), puis impression, faconnage et encartage pour faire un album.
Il faudra compter entre 100 et 150 euros H.T. par plaque puis environ 500 feuilles pour la passe (ensemble des feuilles utilisées pour régler les débits d'encre et caler les plaques pour le repérages des trames) et si la machine est d'un format 40 x 60 (rarement en dessous) je te laisse imaginer le prix de la rame de papier nécessaire !
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et soporifique ! Je sais le vioque est un grand [:my name snake:2] !