Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

je fais une BD j'ai besoin de conseil

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede patrick gely » 27/01/2009 12:06

Message précédent :

un imprimeur publicitaire imprime sur des supports type bâche de camion, toile, plastique (pour porte-clé...), autocollant...

un imprimeur "classique" imprime uniquement sur papier (différent grammage, différent format, couleur...) et pour que la qualité des couleurs soit la meilleure possible, il investit dans 1 ou 2 très bonnes presses. Certaines presses mesurent presque 100 m sur une vingtaine de large, il rentre du papier et en sort un livre fini, alors je te laisse imaginer le prix d'une telle machine ! Bon, ok, il n'y en a qu'une en Europe, mais qd même !


Bon au risque de passé pour un "Je sais tout" je vais quand te donner quelques notions d'imprimerie donc :

D'après ce que tu dis, il est impossible de faire une classification comme la tienne et celà pour plusieurs raisons.

:arrow: Un imprimeur qui imprime sur des supports différents du papier n'est pas forcément dans la publicité
- Bâche de camion souvent en unique exemplaire - jamais en imprimerie classique mais soit en numérique (donc traceur) soit en sérigraphie car les encres d'imprimerie ne tiennent pas aux U.V.
- Plastique idem car les encres d'imprimerie classique ont tendance à s'écailler encore plus que les encres de sérigraphies
- Un de mes principaux clients fait de la déco de camion, de la bâche publicitaire mais aussi du panneau de signalétique, du panneau longue durée (appelé LC pour Longue conservation), enseignes, vitrines, signalétique touristiques et n'est pas considéré comme un imprimeur publicitaire.
:arrow: Un imprimeur dit classique vit parfois en imprimant de la publicité
- Ouvre régulièrement ta boîte aux lettres et regarde un peu les prospectus et lui aussi possède parfois des grosses machines.
- Les machines dont celles que tu décrit sont imposantes car en fait elles comportent en bout de la chaîne d'impression une chaîne de faconnage (plieuse, rainureuse, découpeuse, etc) et une chaîne d'encartage (agrafeuse, couseuse, encolleuse, trieuse, etc) et en général ne font que du livres pour la plupart.
- L'imprimeur avec qui je travaille en général me fait aussi bien des plaquettes publicitaires que des affiches, des étiquettes autocollantes, des impressions à chaud, des pelliculages etc etc

En fait les seules classifications que l'on puisse vraiment considérer sont de deux ordres
1 - La technique d'impression (offset, sérigraphie ou numérique - éventuellement lithographie)
2 - Le matériau employé (Papier, carton, plastique, métaux, tissu pour les supports à plat par exemple)

C'est d'ailleurs en général le matériau qui dicte le fournisseur à consulter.

Dans le cas qui nous occupe en ce moment - maquette de bande dessinée, il n'y a que deux choses à faire
- Photocopies au format des originaux en N&B et couleur pour 1 ou 2 exemples
- Scans de l'ensemble des planches sur un CD-Rom

Le tout en x exemplaires selon le nombre d'éditeurs à consulter et basta.

Je rappelle en gros que pour mettre en branle une imprimante offset il faudra obligatoirement passer par un scan (photogravure), réalisations de 4 plaques (Quadrichromie), puis impression, faconnage et encartage pour faire un album.
Il faudra compter entre 100 et 150 euros H.T. par plaque puis environ 500 feuilles pour la passe (ensemble des feuilles utilisées pour régler les débits d'encre et caler les plaques pour le repérages des trames) et si la machine est d'un format 40 x 60 (rarement en dessous) je te laisse imaginer le prix de la rame de papier nécessaire ! :roll:

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et soporifique ! :fant2: Je sais le vioque est un grand [:my name snake:2] !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede spyd » 05/02/2009 15:45

x-23 ( cà doit être le X-21 en plus fort ?)

Va dans un magasin qui fait des photocopies pour les étudiants (il y en a toujours dans les quartiers des facs),
et demande de faire un devis en précisant exactement ce que tu veux:
Noir et blanc ou couleur,
recto/verso,
qualité de papier ( normal, couché, glacé, velin ...)
graamage (épaisseur): 80 g c'est du papier photocopieuse normal.

Si c'est juste pour présenter votre boulot, il suffit que cela soit propre, pas besoin de super luxe!

Commence au plus simple et donc au moins cher,
Au plus simple, tu peux avoir des reliures en spirale plastique, en mieux, du broché (côté collé avec une bande de gaze ,en gros).
Pour du relié ( cahiers cousus), laisse tomber : ça demande du matériel de fou comme le disait Patrick "reproman" Gely.

Les devis doivent être gratuits pour un boulot simple.

Bon courage,
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede mewie fish » 13/02/2009 19:12

ben avec tout ça, on a pas encore vu une seule planche ou même un petit dessin !... :confused:
mewie fish
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 27/03/2007

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede patrick gely » 15/02/2009 08:22

C'est travaillé en bleu et la photocopieuse elle prend pas le bleu inactinique ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede x-23 » 10/03/2009 16:58

non je n'ai pas travaillé en bleu j'ai juste fait au crayon à papier puis a l'encre puis en noir et blanc crayon a papier ou une tore version en couleur par photoshop je vous montrerai plus tard les dessin mais je vous préviens les dessins son pas type top
y'a toujours un hic! Mais ce qui ne tue pas rend plus fort!!
Avatar de l’utilisateur
x-23
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 10/01/2009
Localisation: auxerre
Age: 32 ans

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede hexagone » 10/03/2009 20:41

Salut !

Des photocopies ne devraient pas te couter très cher. Mais, ça ne fera pas très "professionnel".

Il existe cependant, un moyen un tout petit peu onéreux qui te permettra d'avoir un produit de qualité et présentable (voir même vendable).

Lulu.com

Il s'agit d'un site d'auto publication. toi et ton équipe auriez ainsi la satisfaction de voir votre travail présenté joliment.

Le seul hic, étant qu'il y a tout de même un nombre de pages imprimables minimum. Si ma mémoire est bonne il s'agit de 32 pages.

Voilà. :wink:
[IMG=http://www.hexagonefrenchcomic.blogspot.com/]http://www.imagefreehost.com/files/19022009/ev42671700804.jpeg[/IMG]
Avatar de l’utilisateur
hexagone
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Grenoble
Age: 51 ans

je fais une BD j'ai besoin de conseil

Messagede Noweria » 10/03/2009 21:40

bonjour!

j'ai lu la conversation, et je souhaite éditer un manga à ma fac. comme on peut généralement attendre disons 30 ans avant qu'un éditeur ne regarde ce que vous produisez avec votre sang et votre sueur, je me demandait quel était le format et le grammage (si le mot existe) des mangas basiques (afin de les faire imprimer moi meme)?

merci pour vos réponses
Quand on veut on peut!
Avatar de l’utilisateur
Noweria
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 10/03/2009
Localisation: paris
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités