Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je fais appel à votre culture BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je fais appel à votre culture BD

Messagede Lo darko » 29/01/2009 16:28

Bonjour tout le monde

J'écris ce message afin de vous demander de l'aide.
Je vous explique ma situation : je veux faire un DUT option métiers du livre l'année prochaine et dans le dossier de motivation il est demandé de faire une liste de 10 ouvrages lus et appréciés.
Je voudrais faire quelque chose de varié et ainsi j'ai pensé mettre une ou deux BD.
L'ennui c'est que je n'y connais pas grand chose, je ne lis jamais de BD... Je suis absolument inculte dans ce domaine mais je compte y remédier.
Je vous demande alors s'il vous seriez possible de m'aiguiller et de me donner des titres de BD.Je voudrais ou bien quelque chose d'actuel et de qualité ou soit bien des titres de "classiques" (mais je ne parle pas de Gaston Lagaffe, de Tintin etc. désolée d'être si floue mais c'est compliqué quand on ne sait pas de quoi on parle...)

Merci d'avance :mrgreen:
Lo darko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/01/2009

Re:

Messagede PetitPoulpe » 29/01/2009 16:41

Pour avoir fait des dossiers pour des IUT, BTS, et écoles diverses... crois moi : SOIT NATUREL.
Tu n'aimes pas la BD ? Alors ne le met pas. Tu n'y connais rien ? Avoue-le !

Il est inutile d'essayer de te faire passer pour un grand amateur de BD si ce n'est pas vrai. Pour peu que tu te retrouves face à un vrai amateur t'aura l'air bien con s'il te site des grands classiques que tu ne connais pas :)

En revanche, il est important que tu commences en effet à diversifier tes lectures si tu veux travailler dans les métiers du livre et commencer à t'interresser à la BD est une excellente chose.
Sans parler des grands classiques comme Tintin ou Gaston Lagaffe, qui sont néanmoins indispensables à ta culture !! Moi j'ai commencé avec Sambre d'Yslaire :

C'est une série finie en 5 tomes mais qui a vu naitre un second cylce ces dernières années avec La guerre des Sambre.

Aussi, dans les indispensables tu as :
en 6 tomes

Dans du très récent tu as :

Mais cette série n'est pas encore terminée. Seuls deux tomes sont sortis.

Mais si tu m'en disais un peu plus sur tes gouts de manière générale je pourrai surement plus te guider.

Bon courage pour tes recherches :)
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re:

Messagede toine74 » 29/01/2009 16:42

dans le dossier de motivation il est demandé de faire une liste de 10 ouvrages lus et appréciés.
Je voudrais faire quelque chose de varié et ainsi j'ai pensé mettre une ou deux BD.
L'ennui c'est que je n'y connais pas grand chose, je ne lis jamais de BD... Je suis absolument inculte dans ce domaine mais je compte y remédier.


Bonjour aussi,

euh... je ne sais pas comment prendre ta demande... Tu ferais mieux d'être sincère et de parler de ce que tu aimes plutôt qu'essayer de marquer des points de façon artificielle.

Des conseils de lecture, OK mais quels sont tes goûts et intérêts ? Des bonnes BD, il y en a des paquets de toutes sortes, sans plus de précisions il est un peu futile de te conseiller plutôt un titre qu'un autre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede silversurfer » 29/01/2009 16:44

Curieuse requête... tu vas vraiment lire les titres qu'on va te conseiller ? Si oui, comment peux-tu savoir à l'avance que tu vas les apprécier ? Si tu veux juste des titres pour "faire bien", c'est pas évident parce que ça ne nous dit au final pas grand' chose sur ce que tu recherches. D'ailleurs si tu veux juste faire bien avec tes titres, c'est pas si évident que ce soit une bonne idée de citer des BDs....

Et sinon tu n'as pas pensé à mettre 10 ouvrages que tu as vraiment lus et appréciés ? :siffle:

Bon à part ça tu dois absolument lire ceci :


Parce que c'est la classe. Et que c'est un très bel ouvrage aussi.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede manollo » 29/01/2009 17:00

Tu as aussi ceci :


et çà :



C'est de la très très bonne BD, c'est sophistiqué, et l'œuvre de Marc-Antoine Mathieu a le mérite de bien calmer ceux qui pense que la BD n'est pas un Art !
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re:

Messagede Lo darko » 29/01/2009 17:14

Re

désolée j'ai mal tourné mon message. Je ne compte pas faire croire que je m'y connais en BD je veux juste montrer que je fais l'effort de m'ouvrir à de nouvelles choses... En fait Petit poulpe quand j'étais enfant j'ai quasiment tout lu au niveau tintin etc c'est pour ça que j'ai demandé autre chose.

sinon c'est sûr que j'aurais dû spécifier mes goûts. J'aime bien tout ce qui est humour noir j'aime bien le "politisé" aussi.
Quelqu'un m'a un jour parlé du "Combat ordinaire" est ce que c'est bien?
Lo darko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/01/2009

Re:

Messagede JAUNE » 29/01/2009 17:17

Commencer par du Winshluss ou du Matthieu? Mouais, y a plus façile comme lecture quand même, pour un néophyte...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 29/01/2009 17:27


sinon c'est sûr que j'aurais dû spécifier mes goûts. J'aime bien tout ce qui est humour noir j'aime bien le "politisé" aussi.


Politisé/social, pistes dans ce sujet.

Humour noir :

La référence ultime :




Mélange des deux (humour noir et politique) :

Tout Reiser
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede cedricval » 29/01/2009 17:36

Peut-être commencé par des titres un peu plus "accessibles"
Par exemple, si tu veux te situer plus dans du classique, autre que Tintin et Gaston selon ta demande, tu peux très bien t'orienter vers Buck Danny, Gil Jourdan, ou bien encore du Jijé... Là je parle de grands classiques, si on veut se tourner vers une production plus actuelle, Largo Winch, XIII, La Quête de l'Oiseau du Temps, IRS, Garulfo,... sont aussi des classiques, presque des incontournables. Là aussi on pourrait faire une liste quasi interminable :smile:
Pour ma part, tu pourrais très bien lire ceci:






Je conseille souvent ces titres (et bien d'autres encore) aux clients totalement néophytes qui désirent découvrir de bons titres. ;)
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
Avatar de l’utilisateur
cedricval
Libraire
Libraire
 
Messages: 85
Inscription: 14/07/2006
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 42 ans

Re:

Messagede cubik » 29/01/2009 18:10

Re

désolée j'ai mal tourné mon message. Je ne compte pas faire croire que je m'y connais en BD je veux juste montrer que je fais l'effort de m'ouvrir à de nouvelles choses... En fait Petit poulpe quand j'étais enfant j'ai quasiment tout lu au niveau tintin etc c'est pour ça que j'ai demandé autre chose.

sinon c'est sûr que j'aurais dû spécifier mes goûts. J'aime bien tout ce qui est humour noir j'aime bien le "politisé" aussi.
Quelqu'un m'a un jour parlé du "Combat ordinaire" est ce que c'est bien?


reste sur le combat ordinaire, ca ira très bien
et lis le aussi un jour, c'est une bonne bd
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede silversurfer » 29/01/2009 18:13

Commencer par du Winshluss ou du Matthieu? Mouais, y a plus façile comme lecture quand même, pour un néophyte...

Ben l'une des rares infos données sur ce qui est recherché est "actuel et de qualité", je trouve que ça correspond particulièrement à Pinocchio - manque juste "de bon goût" :mrgreen: Par ailleurs il y a aussi un travail sur l'édition qui me semble pouvoir intéresser quelqu'un qui se destine à ce domaine.

Après je ne suis pas spécialement convaincu par l'approche progressive avec laquelle on pourrait en partant de Largo Winch arriver à Marc-Antoine Mathieu. Je pense que commencer par des trucs comme "Le Triangle secret" ou "Le Scorpion" m'aurait fait fuir rapidement la BD. Mais bon je suis pas libraire, je veux bien croire qu'en moyenne ça marche plus souvent en procédant comme ça...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede JAUNE » 29/01/2009 18:47

Crois-moi, je suis parvenu à faire entrer des gens dans le monde de la BD grâce à ces séries bateaux, et faire lire à ces mêmes personnes, aujourd'hui, du Taniguchi, Peeters, Mardon, Davodeau.
Il y a un certainement un cheminement à faire, parfois plus en souplesse, pour finalement faire lire les BD qu'on adore...
Et parvenir jusque là, c'est le moteur de mon métier de libraire, en ce qui me concerne.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede manollo » 29/01/2009 19:02

Commencer par du Winshluss ou du Matthieu? Mouais, y a plus façile comme lecture quand même, pour un néophyte...
Dans un cadre scolaire, ça me paraissait adéquat au contraire.
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 29/01/2009 22:08

Donc là tout le monde va proposer ses indispensables, ce qui fait que Lo darko va devoir choisir entre 150 bds :d
Par contre précision pour Petitpoulpe : Sambre n'est pas terminée, je crois même que c'est prévu en 12 tomes (pas sûr du nombre, mais série en cours en tout cas) ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede Poupouille » 30/01/2009 18:45

Re

désolée j'ai mal tourné mon message. Je ne compte pas faire croire que je m'y connais en BD je veux juste montrer que je fais l'effort de m'ouvrir à de nouvelles choses... En fait Petit poulpe quand j'étais enfant j'ai quasiment tout lu au niveau tintin etc c'est pour ça que j'ai demandé autre chose.

sinon c'est sûr que j'aurais dû spécifier mes goûts. J'aime bien tout ce qui est humour noir j'aime bien le "politisé" aussi.
Quelqu'un m'a un jour parlé du "Combat ordinaire" est ce que c'est bien?


ça ne répondra pas forcément à ta demande mais pour varier un peu, y'a Blacksad qui est pas mal (dessins sublimes, histoires sympa et personnages aux têtes d'animaux dont ils ont le caractère -attention BD quand même très mature), et le Tueur (remarquable pour son atmosphère, premier cycle de 5 tomes parus, 2e cycle de 3 dont un paru; plus d'info ici: http://www.poupouille.eu/spip.php?article111)
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede PetitPoulpe » 30/01/2009 19:16

Par contre précision pour Petitpoulpe : Sambre n'est pas terminée, je crois même que c'est prévu en 12 tomes (pas sûr du nombre, mais série en cours en tout cas) ;)

Exact. J'avais zappé que le dernier tome est le début d'un nouveau cycle.
Merci de me rappeler qu'il faut impérativement que je la relise ! :)
Enfin je doute un peu sur une suite, quand même... A mon avis on est pas prêts de la lire !
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re:

Messagede fleur » 30/01/2009 22:17

Re

désolée j'ai mal tourné mon message. Je ne compte pas faire croire que je m'y connais en BD je veux juste montrer que je fais l'effort de m'ouvrir à de nouvelles choses... En fait Petit poulpe quand j'étais enfant j'ai quasiment tout lu au niveau tintin etc c'est pour ça que j'ai demandé autre chose.

sinon c'est sûr que j'aurais dû spécifier mes goûts. J'aime bien tout ce qui est humour noir j'aime bien le "politisé" aussi.
Quelqu'un m'a un jour parlé du "Combat ordinaire" est ce que c'est bien?


Tu veux t'orienter vers un métier du livre. Tu ne connais pas la BD mais tu veux montrer que tu es ouvert à cette découverte.

Je pense que quelqu'un qui aime la littérature en général et qui veut découvrir la BD, peut lire le Combat ordinaire et y trouver un grand bonheur... littéraire.

Si tu veux prendre ton pied en découverte BD, toujours avec l'idée que tu aimes la littérature, tu peux aussi découvrir un roman graphique: il y en a plein de très bons...
Il y en a un qui me vient à l'idée là c'est Muchacho

mais d'autres pourront sans doute t'offrir d'autres propositions







ou bien des expressions très particulières: de la BD reportage qui scénarise avec maestria le dessin et la photographie, au service de la restitution d'une aventure humaine en Afghanistan :ok:

Le photographe





je passe la main :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede Lo darko » 31/01/2009 08:01

Ok merci à vous pour vos messages c'est vraiment très sympa, j'ai fais une sélection de tous les titres que vous m'avez donnés :

Peter Pan : Loisel (parce que j'aime bien cette histoire tt simplement)
le grand mort : loisel (j'aime bien les mondes imaginaires)
pinnochio : winschluss (j'adore peter pan et l'idée de jimmy criquet en sdf lol)
L'origine : Mathieu Marc Antoine (pour l'idée d'un ministère de l'humour)
Idées noires : franquin (l'extrait sur le site donne vraiment envie )
Le prince de la nuit : swolfs (j'adore les vampires)
Muchacho : lepage (bah là pour le coup l'histoire ne m'intéresse pas tellement mais je trouve les images vraiment belles)
le photographe : lefèvre didier (c'est très original)

A votre avis ils sont trouvables dans une bibliothéque de taille moyenne de région parisienne? (lol désolée pour mes questions un peu nazes mais bon^^)
en tout j'ai lu les résumés et ça a l'air vraiment cool, j'espère que je vais me découvrir une nouvelle passion.
juste une autre question : dans les rayons il faut bien chercher le nom du scénariste?

Bon voilà merci encore et je reviendrais vous dire si j'ai aimé les BD que vous m'avez conseillées ou non. byebye
Lo darko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/01/2009

Re:

Messagede Croaa » 31/01/2009 08:53

A votre avis ils sont trouvables dans une bibliothéque de taille moyenne de région parisienne? (lol désolée pour mes questions un peu nazes mais bon^^)


Tu ne trouveras pas le Pinocchio en Bibliothèque. Il vient juste de sortir et je pense qu'il y a peu de chance de voir ce type d'ouvrage en biblio.
L'origine de MA Mathieu est aussi assez décalé, donc difficile à trouver également en biblio, mais peut-être.
Pour les autres cela devriait pouvoir se faire à part le T2 du grand mort qui est récent. (Mias je serais toi j'écarterais cette série de ma sélection, mais ce n'est qu'un avis perso).

Sinon, tu peux toujours acheter ces albums à la fnac et les ramener dans le 15 jours. Cela te laisse le temps de les lire. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zemartinus » 01/02/2009 15:50

Jimmy Corrigan! From Hell! Le Cri du Peuple! De Capes et de Crocs! Isaac le Pirate!

voilà quelques idées
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités