Encouragé par mon récent “ succès ” (encore merci nexus !), je suis tenté de vous faire partager
une autre requête...
« Mon dieu, quel beau jour
Mon dieu, quel beau jour
Mon dieu, quel beau jour
Quand le soleil brillera pour toujours »
Cette ritournelle, je ne l'ai entendue qu'
UNE fois à la télé -- et il y a plusieurs décennies de ça -- mais depuis lors elle me hante la tête à tel point que je peux même, tiens, vous la chanter
:
sol sol si la sol
la la si la sol
sol sol si la sol
la la la la la la la si la sol
Mes souvenirs sont fort confus, mais voici ce dont je crois me rappeler : dans cette scène (de western ? film ou série ?) on voit un
bad guy (un genre de psychopathe, en tout cas je crois me rappeler qu'il m'a littéralement ter-ri-fié) qui est posté en embuscade sur un promontoire, et qui en attendant l'arrivée d'un
good guy nettoie sa carabine en chantant cette ritournelle entêtante.
« Mon dieu, quel beau jour
Mon dieu, quel beau jour
Mon dieu, quel beau jour
Quand le soleil brillera pour toujours »
Un (beau) jour j'ai eu la surprise de découvrir que ces mêmes paroles sont mentionnées dans
ce polar !
Il s'agit de la novélisation du scénario de Philippe Setbon, que j'ai pu interroger : S'il a introduit dans son film "Cross" cette chansonnette obsédante, c'est que lui-même l'avait entendue dans le même film (ou épisode de série ?) que moi, et qu'elle lui a fait le même effet : i-nou-bli-iable.
En revanche il a fait appel à un musicien pour la mélodie (j'ignore s'il avait oublié la vraie ou s'il voulait se prémunir d'un problème de droits), qui donc n'est pas celle que j'ai mémorisée.
Pour sa part il pense -- sans certitude -- l'avoir entendue peut-être dans un épisode de "Columbo", mais mes souvenirs persos vont invariablement vers un western, en noir et blanc. Cependant je commence à en douter, car j'ai exploré cette piste mais jusqu'à présent elle ne m'a mené nulle part...
Une chose est sûre : je n'ai pas rêvé -- mais ça ne me rapproche pas pour autant de la réponse...
...«
Quel beau jour ! » ce sera si l'un de vous peut enfin mettre une référence sur cette ritournelle !