Salut à tous,
Je recherche le nom d'une bande dessinée. Mes souvenirs étant très flous tout est à prendre au conditionnel...
Je pense que cest une bande dessinée française ou américaine (mais que j'ai lu en français) des années 2000 (ou fin 90 jusque 2008 grand max) dans un genre policier.
Elle est en noir et blanc, avec un assez joli équilibre entre les aplats, dans un style épuré, un peu ligne claire.
Chaque tome est noir (couv, tranche et 4eme de couv) avec le perso principal qui se degage en blanc sur la couv.
Il y en avait 4 ou 5 au moment ou je l'ai découverte (j'ignore s'il y en a eu d'autres depuis).
Le dessin me fait penser à ceux de
Scott Mc Cloud.
Le protagoniste est un juif américain, visage rond, lunettes, et l'histoire se déroule plus ou moins entre 1940 et 1950 à New-York ou Los Angeles ( je sais, cest plutot vague... ).
Je me souviens de 2 scenes:
On voit un "ingenieur d'avion" dessiner le modele d'un avion. Je crois que cette case est introduite par une autre grande case de peut-etre une page placée en préambule d'un album ou de l'un de ses chapitres. Dans cette grande case on voit en plan large les bureaux de l'ingé sans doute juxtaposé à une base aéronautique. Après quoi il quite son boulot à bord de sa voiture (d'époque).
Dans une arrière boutique notre protagoniste se bat avec des mafieux. Ils s'échangent quelques torgnoles et quelques coups de feu.
Voila... J'espere que ça vous inspirera
D'avance merci.