Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[auteur] Javier de Isusi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[auteur] Javier de Isusi

Messagede Bolt » 28/03/2023 15:07

Sa fiche BD Gest'

Tiré du site Rakcham :
Javier de Isusi est né à Bilbao (Euskadi) en 1972. Lecteur vorace de bandes dessinées depuis sa plus tendre enfance (en particulier les bandes dessinées jeunesse éditées chez Bruguera mais aussi Astérix et Tintin), il découvre pendant ses études d’architecture, en lisant Moebius, Manara et Loisel, tout le potentiel de la bande dessinée adulte. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille quelque temps dans un studio d’architecture, avant d’entreprendre un voyage d’un an qui le conduit en Amérique latine. Il passe trois mois au Mexique (où il travaille comme observateur international dans la communauté zapatiste de La Realidad, au Chiapas), puis se rend en Argentine et enfin au Brésil. À son retour en Europe, il décide de se consacrer à temps plein à la bande dessinée et, en 2004, il démarre la réalisation de Los viajes de Juan Sin Tierra (Les voyages de Juan Sans-Terre, publiés en France par Rackham de 2005 à 2012), une série inspirée d’une certaine manière par ses propres voyages : Vasco, le protagoniste aux allures de Corto Maltese, sillonne l’Amérique latine à la recherche de son ami Juan, mystérieusement disparu quelques années auparavant. Après avoir terminé la saga de Juan Sans-Terre il reprend, avec Luciano Saracino, les scénarios de la bande dessinée collective Historias del olvido (Dolmen, 2007 et 2011), et écrit La partida del soldado, une nouvelle illustrée par Leticia Ruifernández (El Jinete Azul, 2011). Il illustre ensuite Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (Astiberri, 2012) et dessine Ometepe (Astiberri, 2012 ; publié en France par Rackham en 2013), sur scénario de Luciano Saracino. En 2014, il publie He visto ballenas (publié en France chez Rackham en 2014 sous le titre Voir des baleines), une bande dessinée sur le conflit basque, nominée au Salón del Cómic de Barcelone 2014 et l’année suivante FIBD d’Angoulême. En 2015, il publie Asylum (CEAR-Euskadi ; publié en France chez Rackham en 2016), une bande dessinée qui aborde le sujet de l’accueil des réfugiés sous différents points de vue. À l’été 2014, il commence à écrire et dessiner La divine comédie d’Oscar Wilde, récit des dernières semaines de vie du poète et dramaturge irlandais. Après cinq ans de travail acharné, cette bande dessinée de plus de 300 pages paraît chez Astiberri en 2019 (et est publiée en France chez Rackham en 2021). L’année suivante, l’œuvre reçoit le prestigieux Premio Nacional del Cómic ainsi que le prix de l’Association des auteurs espagnols de bande dessinée.
Transparents, qui sort Espagne en 2020, développe des problématiques qui ont accompagné Javier de Isusi tout au long de sa carrière. Fruit de la collaboration entre l’auteur basque et la Commission pour la vérité en Colombie, l’œuvre s’inspire des témoignages recueillis pendant les travaux de la Commission pour traiter les thématiques liées à la condition d’exilé et en particulier de l’impact des réalités sociopolitiques sur les destins personnels.





Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7267
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Javier de Isusi

Messagede Bolt » 28/03/2023 15:08


Camilo, Olga, Luciano, Orlando, Maura, Bernardo, Iris et Ángela, les exilés dont les existences se croisent dans les pages de transparents, naissent de l’imagination de Javier de Isusi mais leurs histoires sont le fruit des témoignages recueillis par la Commission pour la Vérité en Colombie, une des trois institutions qui composent le Système intégré pour la vérité, la justice, la réparation et la non-répétition mis en place par la Colombie dans le cadre de l’accord de paix de 2016, à l’issue d’un des conflits les plus longs que le monde a pu voir : depuis la fin des années 1940, la guerre civile colombienne a causé 300 000 morts, le déplacement de 6 000 000 personnes et l’exil de 550 000 autres qui ont obtenu asile politique en plus de 30 pays différents.

À l’heure où le pays semble sur le point de tourner enfin la page, transparents évoque la nécessité de faire lumière sur le passé, de ne pas oublier les victimes et les souffrances des survivants ; souligne le besoin de mémoire, collective et individuelle, pour ne pas répéter les mêmes tragiques erreurs. Des récits mis en images par Javier de Isusi ressort, avant tout, une seule et profonde blessure que les huit protagonistes partagent avec tous ceux – exilés, réfugiés, migrants – que les guerres et la misère jettent sur les routes du monde entier. Un drame humain que l’un d’eux a évoqué par ces mots : « Après le deuil consécutif à la disparition d’un être cher et l’acceptation de notre propre mort, l’exil constitue peut-être la plus grande épreuve morale que puisse traverser un représentant du genre humain. La perte du foyer et du pays, qu’elle soit imposée par les circonstances, choisie par l’individu ou le résultat de ces deux facteurs combinés, marque une rupture sans commune mesure, qui bouleverse l’existence de manière irréparable et change complètement la vision que l’individu exilé a de lui-même, du monde qui l’entoure et de son époque ». En donnant corps et voix à tous ceux qui ont perdu corps, voix et âme en quittant leurs chers et leurs maisons, Javier de Isusi nous interroge et nous rappelle que nous aussi – tout comme les protagonistes de transparents – « nous pouvons changer ça » et nous avons notre rôle à jouer pour mettre fin à ces souffrances.

Après son année sabbatique, l'éditeur parisien revient aux affaires avec un de ses auteurs maison. Paru il y a deux semaines.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7267
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité