Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Projet BD jeunesse] Janine - une mamie pas comme les autres

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

[Projet BD jeunesse] Janine - une mamie pas comme les autres

Messagede Malongow » 23/04/2025 13:52

Projet déposé et protégé – toute reproduction ou réutilisation est interdite.

Bonjour à tous !

Je travaille sur un projet de bande dessinée intitulé "Janine - la mamie Ninja", à destination des enfants et pré-ados (7 à 12 ans). L’univers est humoristique, dans un style proche de Mortelle Adèle, avec une touche d’action et de mystère.

Voici le pitch :
Janine, une grand-mère vive et rusée au passé mystérieux, reprend du service dans l’ombre pour protéger son petit-fils Lucas, un garçon qui attire un peu trop les ennuis. Ancienne ninja, elle agit sans jamais révéler sa véritable identité, épaulée par Calie, sa chienne bringée aussi discrète que malicieuse. Quand l’école devient un champ de bataille, Janine veille… sans que personne ne soupçonne la vérité.

1.jpg

L’objectif : créer une série de tomes autour de situations scolaires et sociales dans lesquelles Janine intervient en douce.

J’ai déjà un dossier complet avec :
• Les 9 personnages (Lucas, Samia, Maxime, Thomas, Monsieur Duval, Sarah, Claire, Calie, et bien sûr Janine).
• Un univers graphique en cours de développement (gros têtes, style cartoon).

5.jpg

6.jpg

Je cherche des retours sur :
• L’intérêt du pitch
• La cohérence de l’univers et des personnages
• La cible 7-12 ans
Bref, votre avis tout simplement …

Merci à tous pour votre lecture, vos retours, et au plaisir d’échanger !

Projet déposé et protégé – toute reproduction ou réutilisation est interdite.
Malongow
BDébutant
BDébutant

Re: [Projet BD jeunesse] Janine - une mamie pas comme les autres

Messagede jonathan25 » 25/04/2025 13:06

Bonjour. Alors réponse dans l'ordre.
Le Pitch : Rien à dire, il présente bien le sujet que tu entends traiter. Un pitch fait, en général, trois à quatre lignes pour aller à l'essentiel afin d'appâter le futur lecteur.
Les personnages : graphisme sympa et très réaliste qui "colle" avec les idées que tu comptes développer dans ta BD. Cohérence, pas évident de juger, je pense que quatre ou cinq planches (dossier éditeur) permettraient de donner un avis plus affiné.
L'âge : Perso, je suis un auteur de polars pour adultes, alors 7-12 ans, oui, pourquoi pas ? Après tout dépend des dialogues et des termes utilisés, ni trop mièvres, ni trop sophistiqués. Pas certain que tout ça t'aide beaucoup mais tu demandes un avis alors je te le donne. Bon courage pour la suite.
jonathan25
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements