Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jan Kounen scénariste de BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jan Kounen scénariste de BD

Messagede ghib » 31/01/2021 19:04

Image

"Du haut de la tour, l'horizon se touche avec les yeux. Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton.
Ensemble, ils forment la Fédération des Etats-Unis d'Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les " anciens " et les " intras ". Les premiers ont connu le monde d'avant, ils ont le souvenir d'un temps où l'air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s'en libérer...
Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d'élite est autorisé à s'extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d'une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47e membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n'a qu'une pensée : deux heures à l'extérieur, ça ne lui suffira pas."

Je comprends son passage à la BD étant donné que tous ses projets télé ou ciné fantastiques ou de SF tombent à l'eau. A part les comédies et les pseudo films d'auteurs difficile de faire autre chose en France (même si il existe quelques exceptions mais rares). A la base ce triptyque de SF post-apocalyptique était destiné à la télé.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Re: Jan Kounen scénariste de BD

Messagede yannzeman » 31/01/2021 23:30

Franchement, Kounen, après le ratage complet de "Blueberry", ce navet qu'il a mis 5 ans à réaliser, ça donne pas vraiment envie de mettre de l'argent sur ses projets, alors je comprend les studios...

Là, le pitch est hyper classique ("transperneige", en plus statique), mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, si le dessinateur tient ses promesses. Mais je laisserai d'autres prendre le risque financier de lire cet album ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 31/01/2021 23:52

yannzeman a écrit:Franchement, Kounen, après le ratage complet de "Blueberry", ce navet qu'il a mis 5 ans à réaliser, ça donne pas vraiment envie de mettre de l'argent sur ses projets, alors je comprend les studios...

Là, le pitch est hyper classique ("transperneige", en plus statique), mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, si le dessinateur tient ses promesses. Mais je laisserai d'autres prendre le risque financier de lire cet album ! :-D

Même si en tant que fan de Blueberry j'ai été déçu par son adaptation cinématographique, je ne dirai pas qu'il s'agissait d'un mauvais film. Et certainement pas d'un naveton. Le pacte des loups, ça c'est un naveton à mon sens. Un film qui flirte avec le ridicule à chaque plan. Pour Blueberry, c'est davantage un ratage de transposition de la bd au cinéma. Mais en dehors de ça, le film peut tout à fait se regarder sans ricaner à chaque scène.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 01/02/2021 00:41

Johnny Fletcher a écrit:
yannzeman a écrit:Franchement, Kounen, après le ratage complet de "Blueberry", ce navet qu'il a mis 5 ans à réaliser, ça donne pas vraiment envie de mettre de l'argent sur ses projets, alors je comprend les studios...

Même si en tant que fan de Blueberry j'ai été déçu par son adaptation cinématographique, je ne dirai pas qu'il s'agissait d'un mauvais film. Et certainement pas d'un naveton. Le pacte des loups, ça c'est un naveton à mon sens. Un film qui flirte avec le ridicule à chaque plan. Pour Blueberry, c'est davantage un ratage de transposition de la bd au cinéma. Mais en dehors de ça, le film peut tout à fait se regarder sans ricaner à chaque scène.

Ah bon? :lol:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 01/02/2021 08:46

Johnny Fletcher a écrit:Le pacte des loups, ça c'est un naveton à mon sens. Un film qui flirte avec le ridicule à chaque plan.

Alors ok pourquoi pas mais Le pacte des loups, ce n'est pas de Kounen mais de Gans.
Kounen a fait des trucs très bien, Dobberman, 99 francs.

Perso le pitch me plait, une petite preview serait pas de refus pour se faire une idée plus précise.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 01/02/2021 10:48

Johnny Fletcher a écrit:

Je ne peux que désaprouver cette affiramation! :D

Le PActe ne part complètement en sucette qu' à la fin avec cette séance de combat uber surréaliste digne d'un Tekken qui plombe à mon sens un film ambitieux dans le panorama français à l'époque (voir encore plus aujourd'hui).

Blueberry était censé être un western adapté de la BD le problème c'est qu'entre temps Kounen a découvert Castaneda et s'est senti de truffer son film avec: mauvais choix [:bru:3]
Ou alors il aurait du changer le titre et éloigner ça de l'univers de la BD.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 01/02/2021 10:54

nikoman a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Le pacte des loups, ça c'est un naveton à mon sens. Un film qui flirte avec le ridicule à chaque plan.

Alors ok pourquoi pas mais Le pacte des loups, ce n'est pas de Kounen mais de Gans.
Kounen a fait des trucs très bien, Dobberman, 99 francs.

Perso le pitch me plait, une petite preview serait pas de refus pour se faire une idée plus précise.

Je sais que Le pacte des loups est de Christophe Gans.
Je voulais simplement le comparer à Blueberry car il s'agit de deux films français à grand spectacle extrêmement attendus aux début des années 2000.

Pour l'album chez Comix Buro, j'attends d'avoir un aperçu du dessin pour me faire une idée.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 01/02/2021 12:03

Silverfab, je vois dans le pacte des loups le cas d'école d'un film qui, du début à la fin et de scène en scène, contient miraculeusement sa propre parodie. A tel point qu'il est tout à fait possible de se demander, après projection, à quoi ressemble le véritable film dont celui de Gans se moque et qu'il parodie avec un art du grotesque incomparable.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Mayyers » 01/02/2021 13:15

A paraitre le 9 juin ;)

Idem, j'attends de voir le dessin.
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ServalReturns » 01/02/2021 14:19

Son film Blueberry était lamentable, mais je me laisserai certainement tenter par cette BD.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle