Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jan Karski - Rizzo & Bonaccorso

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jan Karski - Rizzo & Bonaccorso

Messagede stema33 » 17/11/2014 12:13

Encore rien vu sur cette sortie :

JanKarskipl02.jpg

Le pitch :

Jan Karski, l’homme qui a découvert l’holocauste est une autobiographie adaptée en roman graphique par le scénariste Marco Rizzo (Peppino Impastato, Mafia Tabloïds, Que Viva Che Guevara) et l’illustrateur Lelio Bonaccorso (Mafia Tabloïds, 419 African Mafia). Les deux italiens font pour la première fois l’adaptation du récit de la vie de ce héros de la seconde guerre mondiale, soldat polonais qui a livré son témoignage de l’holocauste au Président américain après avoir vécu dans un camp d’extermination dans le cadre d’une mission secrète.

« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n'est pas la même chose. »
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s’introduire au cœur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d’extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.

Un lien vers wiki assez complet pour ceux que cela intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Karski

Pas encore lu, mais j'irai voir ça de plus près en librairie car le sujet m'intéresse et je dois dire que le graphisme de
Bonaccorso ne me laisse pas indifférent!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Jan Karski - Rizzo & Bonaccorso

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2014 12:26

j'ai une chronique sur le feu pour cet album.

certaines scènes sont très marquantes, très réussies, le sujet est fort et le dessin plutôt agréable.
il manque un petit quelque chose toutefois pour en faire une lecture indispensable, mais c'est un excellent documentaire.

pour ce qui est de la résistance polonaise, un autre album sorti récemment vaut la lecture
(moins informatif que le Jan Karski, mais plus immersif, une des très bonnes surprises de la rentrée :ok: :ok: )

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Jan Karski - Rizzo & Bonaccorso

Messagede Marion N » 13/01/2022 15:46

:arrow: Découvrez la chronique de Jan Karski par M. Natali.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle